/, Parentalité/La période d’adaptation chez Cap Enfants

La période d’adaptation chez Cap Enfants

L’entrée à la crèche rime avec « adaptation ». Mais en fait, pourquoi est-ce une période utile ? Comment se déroule-t-elle ? Qui en est bénéficiaire ?

Voici quelques réponses.

Cette période va marquer une transition entre un monde connu et un nouveau. Le quotidien avec ses rituels, ses habitudes va subir quelques changements avec l’entrée à la crèche. Ce temps va permettre à l’enfant et à son parent de vivre cette transition en douceur.

Un parent doit pouvoir se sentir rassuré, quant à la façon dont son enfant sera pris en charge durant son absence.

C’est pourquoi chez Cap Enfants, nous proposons deux semaines d’adaptation durant lesquelles le parent reste avec son enfant et partage le quotidien de la crèche. Ils sont accompagnés par un professionnel qui sera leur interlocuteur. C’est une période progressive qui commence par deux heures et qui s’allonge au fur et à mesure. Les temps forts de la journée vont s’ajouter petit à petit : les moments d’activités, le change, les repas, la sieste et bien sûre faire connaissance avec l’équipe des professionnels.

C’est seulement lorsque le parent se sent prêt qu’il va s’absenter, en prenant soin de prévenir et expliquer à son enfant qu’il va revenir le chercher. Chaque séparation est préparée et accompagnée par un professionnel tant pour l’enfant que pour son parent.

Ce dernier peut contacter la crèche dès qu’il en éprouve le besoin pour se rassurer, et un espace de paroles lui est proposé s’il le souhaite.

Temps d’émotions partagées, le parent va pouvoir aider son enfant en lui parlant des souvenirs communs qu’ils ont construits dans ce lieu. Ainsi l’enfant sera autorisé implicitement par son parent à passer de bons moments durant son absence, et cela facilitera son inclusion au sein de la crèche.

L’adaptation est un moment clé pour la bonne intégration de chaque enfant dans son nouveau milieu de vie qu’est la crèche.

Cap Enfants creche article adaptation

Pour en savoir plus sur l’équipe pédagogique de Cap Enfants, cliquez ici

2018-11-06T17:35:16+00:006 novembre 2018|Actualités, Parentalité|