5 Questions à l’auteur Claudia Kespy-Yahi « Petite Enfance de la musique avant toute chose »
28 Oct, 2019
Le rôle de la musique dans l’éveil et l’éducation des enfants est aujourd’hui reconnu. Mais vous allez bien plus loin dans votre livre… Quels nouveaux enseignements tirer de la lecture de votre ouvrage ?
Pour le dire simplement, la musique n’est pas seulement importante : elle est fondamentale ! Fondamentale car présente dès la vie in-utero, où elle précède donc tous les apprentissages et notamment le langage. Autrement dit, nous naissons tous musiciens et notre cerveau naît musical. Cela nous amène à un changement complet d’approche. C’est, au sens propre du terme, révolutionnaire ! Il ne s’agit plus pour l’enfant d’apprendre un jour, éventuellement, à apprécier et à pratiquer la musique, mais de pouvoir apprendre dès ses premières années, par et grâce à la musique. Placer la musique au centre de la démarche éducative – et non pas simplement comme un outil secondaire et optionnel, encore moins comme un gadget– c’est donc offrir au tout-petit de formidables opportunités pour son épanouissement actuel et futur.
Vous parlez bien des tout-petits. Cela rejoint la mobilisation actuelle en faveur de l’investissement dès les 1000 premiers jours de la vie ?
Tout à fait ! Nous vivons – enfin ! – une vraie prise de conscience collective. On a longtemps pensé qu’il fallait concentrer l’effort éducatif au collège. Ces dernières années, on répétait à l’envi que tout se jouait dès l’école primaire. On sait maintenant que beaucoup de choses essentielles se jouent en réalité avant même la scolarisation de l’enfant. C’est donc là qu’il faut agir et investir, sans attendre, en crèches et dans les familles, pour donner aux générations futures toutes les chances de réussir dans la vie…ou plus exactement de réussir leur vie !
Pouvez-vous nous donner un exemple de découverte scientifique récente qui vous a marquée ?
Il y en a tant…Je dirais l’importance du rythme, au même titre que la sonorité et la mélodie. Le rythme fait partie de l’environnement de l’embryon dès les premières semaines de la vie, avec le rythme cardiaque de la mère, le rythme de sa respiration, celui de ses pas… Or le rythme, parce qu’il nous permet d’être en synchronisation avec les autres, à anticiper et à donner la réponse adéquate en paroles ou en action, joue un rôle fondamental dans la socialisation. D’où l’effet incroyable des activités musicales rythmées vécues en groupe !
Peut-on prolonger à la maison l’expérience vécue dans les crèches musicales ? Avez-vous des conseils à donner aux parents ?
Oui bien sûr ! J’encourage vraiment les parents à donner une place importante à la musique chez eux. Ecouter de la musique, en jouer, chanter avec ses enfants dès les premières semaines…tout cela contribue au bien-être de l’enfant et a des effets positifs sur le long terme. En partageant des activités musicales avec son enfant, on allie apprentissage et plaisir ! Pour mobiliser de manière optimale l’ouïe de son enfant, et lui offrir les meilleures opportunités en matière d’ouverture culturelle et de préparation à l’apprentissage futur des langues étrangères, j’encourage à varier les sons, les musiques, les rythmes, les langues…
Comment envisagez-vous de prolonger votre investissement en faveur de la petite enfance dans les années à venir ?
Même si nos résultats sont probants, nous allons continuer à compléter notre pédagogie musicale et nos outils innovants. Nous devons prendre en compte les avancées des neurosciences et les retours d’expérience pour nous améliorer en permanence. De plus nous commençons à déployer La Bulle Musicale® à l’extérieur de nos crèches. Notre travail intéresse d’autres structures, d’autres pays, des chercheurs…
Pour en savoir plus sur le livre, commandez votre exemplaire: ici !
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.