Services entreprise / Crèches entreprises
5 Sep, 2022
Enrichissez votre politique RSE avec une crèche inclusive offrant de solides clés de réussite
Une expertise pointue de la petite enfance et l’innovation d’une start-up
100 % de nos clients grands groupes fidèles depuis 15 ans
La crèche d’entreprise est une solution privilégiée par les sociétés engagées dans l’équilibre vie privée vie professionnelle de leurs salariés.
La crèche d’entreprise est une solution privilégiée par les sociétés engagées dans l’équilibre vie privée vie professionnelle de leurs salariés.
Préserver sa vie professionnelle et conserver son rythme de travail tout en veillant au bien-être de son enfant… C’est un casse-tête que connaissent beaucoup de parents. Cette situation en amène certains à cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant en bas âge. Pour l’entreprise, cela signifie qu’elle perd des talents.
La crèche inter-entreprise Cap Enfants apporte une solution à tous les parents, dont ceux démunis d’un mode de garde. Elle permet en même temps à l’entreprise de fidéliser un collaborateur compétent. Un parent salarié qui sait que l’on prend soin de son enfant sera plus motivé et plus productif dans son travail.
Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?
La définition de la crèche d’entreprise
La crèche d’entreprise est un établissement assez similaire aux crèches communales. La différence, c’est que ce sont les entreprises au lieu de la municipalité qui réservent des places en crèches privées pour leurs salariés.
La crèche d’entreprise ou inter-entreprise requiert donc une participation de l’employeur aux frais de crèche. Il existe cependant d’importantes incitations fiscales pour les entreprises qui choisissent ce mode de garde
Pour en savoir plus sur la participation de l’employeur et le fonctionnement d’une crèche inter-entreprise, consulter la page
« Bénéfices fiscaux et ROI ».
La crèche d’entreprise : pour qui ?
Par définition, il s’agit d’une structure d’accueil des enfants dédiée à une ou plusieurs entreprises (TPE, PME comme les grandes entreprises). Elle s’adresse en priorité aux parents-salariés.
Ceux qui souhaitent faire une inscription en crèche inter-entreprise peuvent constituer un dossier. Ils doivent ensuite s’informer auprès des DRH des mesures de l’entreprise concernant la parentalité. Si un parent fait une demande d’inscription dans une crèche d’entreprise Cap Enfants, il y a deux possibilités. Soit le parent contacte l’entreprise pour connaître ses dispositions RH concernant les crèches. Soit l’accompagnateur parental de Cap Enfants contacte l’entreprise à votre demande pour connaître ses dispositions concernant les crèches. Il pourra aussi renseigner les services RH sur les avantages de la crèche d’entreprise.
Les particularités de la crèche d’entreprise Cap Enfants
Le réseau de crèches d’entreprise Cap Enfants propose bien plus que la mise à disposition de places en crèche pour les entreprises.
Cap Enfants accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans dans la mise en place de solutions adaptées à la parentalité en entreprise. L’objectif est d’offrir une solution clé en main pour les DRH, avec la création d’une crèche inter-entreprises parfaitement adaptée à leur besoin.
La crèche d’entreprise : où en est-on en France ?
Les crèches privées se sont réellement développées en France à partir de 2003. Cette année-là, la Conférence de la Famille a mis en place le Dispositif d’Aide à l’Investissement Petite Enfance (DAIPE). Un dispositif qui a permis l’investissement de 40 millions d’euros afin de mettre en place des crèches d’entreprise, et ainsi accueillir les nourrissons de leurs salariés.
Apparue depuis une quinzaine d’années en France, la crèche d’entreprise représente actuellement près de 10 % de l’offre totale des crèches. Un chiffre qui reste peu important. Cependant, selon Claudia Kespy-Yahi, vice-présidente de la Fédération Française des Entreprises de Crèches et fondatrice du réseau de crèches d’entreprise Cap Enfants « une création de place en crèche sur deux se fait dans le privé ».
Si l’on note une progression du nombre de crèches d’entreprises, c’est bien évidemment pour contrer le manque de place en crèche municipale. En effet, selon l’Observatoire National de la Petite Enfance, la capacité théorique d’accueil collectif était de seulement 17,9 % pour les enfants de moins de 3 ans en 2015.
La crèche d’entreprise : un atout de taille pour les salariés…
Proposer l’accès à des places en crèches inter-entreprises représente un atout indéniable pour nombre de parents salariés, et ce, pour plusieurs raisons
- L’assurance que les enfants sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance dans un lieu adapté
- La proximité immédiate de la crèche avec le lieu de travail qui rassure
- Des horaires de garde correspondant aux emplois du temps des salariés
- Des places plus faciles à obtenir
- Un retour de congé maternité simplifié
- Une tranquillité d’esprit qui permet un climat de travail plus détendu et apaisé
Autre atout indéniable : le tarif de la crèche d’entreprise est identique à celui d’une crèche municipale. En effet, le coût reste calculé selon les barèmes de la Caisse Nationale des Allocations Familiales. C’est-à-dire en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge.
… Et pour les entreprises souhaitant mettre en avant leur marque employeur
a crèche d’entreprise est également un atout pour l’entreprise. Les employés qui bénéficient de la réservation de berceaux dans une crèche privée sont plus sereins ! Ils sont ainsi plus impliqués, moins absents ou en retard, et donc plus engagés et productifs.
De plus, une société qui dispose d’une crèche est une entreprise qui veille au bien-être de ses salariés. Tout d’abord en favorisant la conciliation entre vie professionnelle et privée, mais aussi l’équité homme-femme. Un atout indéniable pour l’entreprise, qui renvoie ainsi une image de modernité et d’engagement auprès de ses salariés. La fidélisation augmente, et il s’agit d’un argument supplémentaire pour recruter les meilleurs profils.
Côté finance, des aides fiscales mises en place par l’État permettent aux sociétés réservant des places en crèche pour leurs employés de récupérer jusqu’à 78 % sur le coût de la crèche inter-entreprise
Ainsi, la multiplication des crèches d’entreprise est une tendance qui ne cesse de se confirmer depuis quelques années. Une évolution cohérente venant de l’intérêt convergent entre salariés et entreprises.
La Bulle Musicale® offre un lieu d’apaisement pour les enfants.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.