/, Le monde de la Petite Enfance, Parentalité/Comment se construit le socle du développement de l’enfant ?

Comment se construit le socle du développement de l’enfant ?

Cap Enfants Crèche Infographie développement enfant

À sa naissance et tout au long de son développement, l’enfant a besoin de son environnement immédiat. En effet, celui-ci lui permet de se construire une base de compétences, indispensables à son développement et à son bien-être futur. Ce socle de connaissances non-académiques viendra soutenir les compétences dites académiques, et poser les bases d’une vie épanouie.

Comment l’environnement de l’enfant influe-t-il sur son développement ? Voici quelques explications.

Le rôle des parents dans la construction du socle de développement de leur enfant

Les fondations nécessaires à l’enfant se construisent plus aisément si ce dernier grandit dans un environnement adapté, entouré de personnes empathiques et bienveillantes. C’est pourquoi les parents ou tuteurs jouent un rôle primordial dans le développement du tout-petit. En effet, ces derniers constituent le noyau de son environnement immédiat, et par ses interactions, l’enfant pourra se construire. Ainsi, les parents sont là pour échanger avec lui, et l’aider à découvrir le monde et ses différentes composantes.

Les interactions sont nombreuses et variées : discussion, jeux, partage du repas… Autant de moments qui favorisent, entre autres, l’apprentissage du langage, la socialisation ou encore la gestion des émotions.

Quelle est la nature des interactions nécessaires à l’enfant ?

Les interactions nécessaires à l’enfant sont de plusieurs natures :

  • L’étayage : l’adulte tuteur est présent auprès de l’enfant pour l’accompagner dans son apprentissage. Il agit comme un véritable tuteur qui servira de référence à l’enfant. Pour ce faire, il verbalise l’action et accompagne le tout petit dans ses tentatives. Cela inclut, par exemple, l’apprentissage de nouveaux mots, d’une chanson, ou encore d’une nouvelle activité.
  • L’attachement secure : un environnement favorable à l’apprentissage et au bien-être de l’enfant passe par un sentiment de sécurité. L’enfant perçoit que, quoi qu’il arrive, quelqu’un sera en mesure de répondre à ses besoins primaires. Une présence rassurante nécessaire pour que l’enfant puisse se consacrer pleinement à de nouveaux apprentissages et pour découvrir le monde qui l’entoure.
  • L’affectivité : le tout-petit doit se sentir digne d’intérêt et considéré. Cela passe bien sûr par le contact physique tels que les câlins, caresses et bisous, mais aussi par le contact visuel.
  • Les expériences multisensorielles : par la sollicitation de ses 5 sens, l’enfant pourra se découvrir et découvrir le monde qui l’entoure. Ceci notamment via la pratique d’activités aussi diversifiées que possible, la découverte de nouveaux lieux, l’introduction à de nouvelles saveurs gustatives…

Quelles sont les caractéristiques d’une interaction efficace ?

Pour construire un socle solide, les interactions verbales et non verbales avec l’enfant doivent présenter plusieurs caractéristiques :

  • Être fréquentes, tout au long de la journée et du développement du petit. Elles peuvent d’ailleurs prendre la forme de rituels entre les parents et l’enfant.
  • Se placer au cœur d’une expérience de partage, que ce soit avec un parent, un adulte de son environnement, ou d’autres enfants.
  • Être les plus diversifiées

En conclusion, grâce aux échanges que l’enfant aura avec son environnement et ceux qui le composent, il pourra construire ses compétences socles. Ces dernières lui permettront d’associer et de combiner les informations de son environnement pour les rendre compatibles avec ses propres singularités. Une base nécessaire à ses apprentissages, mais également à son bien-être qui participent à la construction de sa vie future.

Ces données sont au cœur de l’innovation pédagogique de Cap Enfants depuis sa genèse, pour contribuer à l’épanouissement des adultes de demain.

2018-03-29T17:12:03+00:00 27 mars 2018|Actualités, Le monde de la Petite Enfance, Parentalité|