La période d’adaptation chez Cap Enfants

L’importance de la période d’adaptation en crèche

L’entrée à la crèche rime avec « adaptation ». Mais en fait, pourquoi est-ce une période utile ? Comment se déroule-t-elle ? Qui en est bénéficiaire ? Voici quelques réponses.

Cette période d’adaptation en crèche va marquer une transition entre un monde connu et un nouveau. Le quotidien avec ses rituels, ses habitudes va subir quelques changements avec l’entrée à la crèche. Ce temps va permettre à l’enfant et à son parent de vivre cette transition en douceur.

Un parent doit pouvoir se sentir rassuré, quant à la façon dont son enfant sera pris en charge durant son absence.

La période d’adaptation de l’enfant dans nos crèches musicales

C’est pourquoi dans chacune des crèches privées Cap Enfants, nous proposons deux semaines d’adaptation durant lesquelles le parent reste avec son enfant et partage le quotidien de la crèche. Ils sont accompagnés par un professionnel qui sera leur interlocuteur. C’est une période progressive qui commence par deux heures et qui s’allonge au fur et à mesure. Les temps forts de la journée vont s’ajouter petit à petit : les moments d’activités, le change, les repas, la sieste et bien sûre faire connaissance avec l’équipe des professionnels.

C’est seulement lorsque le parent se sent prêt qu’il va s’absenter, en prenant soin de prévenir et expliquer à son enfant qu’il va revenir le chercher. Chaque séparation est préparée et accompagnée par un professionnel tant pour l’enfant que pour son parent.

Ce dernier peut contacter la crèche dès qu’il en éprouve le besoin pour se rassurer, et un espace de paroles lui est proposé s’il le souhaite.

Temps d’émotions partagées, le parent va pouvoir aider son enfant en lui parlant des souvenirs communs qu’ils ont construits dans ce lieu. Ainsi l’enfant sera autorisé implicitement par son parent à passer de bons moments durant son absence, et cela facilitera son inclusion au sein de la crèche.

L’adaptation est un moment clé pour la bonne intégration de chaque enfant dans son nouveau milieu de vie qu’est la crèche.

Continuez à explorer ?

Bonne nouvelle : c’est l’automne !

La saison automnale présente un formidable potentiel d’expériences sensorielles particulièrement riches et variées, qui contribuent à créer un environnement sensoriel, un repère dans le temps de l’année, une empreinte agréable pour l’enfant.

L’éveil culturel, pour prendre un temps d’avance !

L’éveil culturel peut-il booster les apprentissages ? Quels sont vraiment ses bienfaits chez le jeune enfant ? Comment est-il intégré dans la Pédagogie Musicale® de Cap Enfants ? On vous explique tout !

Comment passer une rentrée sereine ?

La rentrée est pour beaucoup source de stress, et l’arrivée de l’automne n’est pas toujours bien vécue. Est-il possible de voir les choses avec plus d’enthousiasme ? De faire de cette période clé un repère positif dans une année ? Un rendez-vous incontournable, dont les souvenirs vont laisser une empreinte durable et agréable pour l’enfant ? Voici nos conseils, issus de notre expérience en crèche, pour aider toute la famille à traverser les « tempêtes émotionnelles » de la rentrée.