L’empathie, la clé d’un management réussi

Les idées reçues selon lesquelles un manager doit se montrer fort, inflexible et mettre ses émotions de côté pour être respecté sont obsolètes. En effet, il est désormais largement admis qu’unbon manager doit être à l’écoute, disponible et faire preuve d’empathie ! Une idée étayée par une recherche menée par la Singapore Management University. Effectivement, cette dernière a montré que plus un leader faisait preuve d’empathie, plus ses collaborateurs étaient épanouis et engagés dans l’entreprise. Mais que signifie l’empathie en entreprise ?

L’empathie pour des collaborateurs plus épanouis

Les études menées ont établi qu’un management altruiste avait des conséquences directes sur les relations de travail. Cela est vrai, non seulement entre le leader et ses collaborateurs, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes. En effet, un management valorisant l’écoute, l’encouragement et la considération a pour conséquence un engagement émotionnel plus important de la part de l’employé. Ainsi, ce dernier se sentant reconnu et en confiance, sera mieux intégré dans son entreprise. Plus épanoui, il fera alors preuve de motivation et de reconnaissance. Un management faisant preuve d’empathie a de multiples avantages. Il encourage le bien-être de ses équipes au quotidien, et leur permet ainsi d’être plus efficace. Meilleure communication, meilleure cohésion, plus de créativité, intelligence collective accrue… Les avantages sont nombreux. L’empathie est une des clefs de la cohésion d’une entreprise et plus globalement, de la réussite managériale.

Le leader positif : la base du management empathique

L’empathie émane du manager ou du dirigeant, de son cheminement personnel et de sa lecture émotionnelle des situations. Il est donc essentiel que l’encadrant développe la perception de ses propres émotions, avant de vouloir comprendre celles des autres. Grâce à ce travail, le leader pourra améliorer son mieux-être au travail et se percevoir comme un leader positif. Il sera alors reconnu comme tel par ses équipes. C’est pourquoi il est essentiel que le manager soit sincère dans sa démarche, pour qu’elle ait un réel impact sur ses collaborateurs. Ce sont ces qualités humaines couplées à des compétences solides qui feront d’un professionnel un bon encadrant. C’est cette capacité du manager à se mettre à la place d’autrui que cultive Cap Enfants depuis 2005. Un management bienveillant qui s’applique à ses 100 collaborateurs, et a fait ses preuves depuis la fondation de l’entreprise. Cet ADN, composé de professionnels passionnés, incarne parfaitement les valeurs du groupe et permet d’accompagner avec sérénité vos tout-petits au quotidien.

Continuez à explorer ?

Bonne nouvelle : c’est l’automne !

La saison automnale présente un formidable potentiel d’expériences sensorielles particulièrement riches et variées, qui contribuent à créer un environnement sensoriel, un repère dans le temps de l’année, une empreinte agréable pour l’enfant.

L’éveil culturel, pour prendre un temps d’avance !

L’éveil culturel peut-il booster les apprentissages ? Quels sont vraiment ses bienfaits chez le jeune enfant ? Comment est-il intégré dans la Pédagogie Musicale® de Cap Enfants ? On vous explique tout !

Comment passer une rentrée sereine ?

La rentrée est pour beaucoup source de stress, et l’arrivée de l’automne n’est pas toujours bien vécue. Est-il possible de voir les choses avec plus d’enthousiasme ? De faire de cette période clé un repère positif dans une année ? Un rendez-vous incontournable, dont les souvenirs vont laisser une empreinte durable et agréable pour l’enfant ? Voici nos conseils, issus de notre expérience en crèche, pour aider toute la famille à traverser les « tempêtes émotionnelles » de la rentrée.