/, Ressources Humaines/L’accompagnement à la parentalité, source de bien-être en entreprise

L’accompagnement à la parentalité, source de bien-être en entreprise

L’équilibre nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle

Cap Enfants Tunnel Entreprises 1

Aujourd’hui en France, plus de 82,6% des femmes de 25 à 49 ans travaillent et le taux de natalité est le plus fort d’Europe, (source : INSEE 2017). À l’heure où la qualité de vie et les besoins des collaborateurs changent, entre vie au travail, qualité relationnelle et vie familiale, les entreprises comprennent l’importance d’être à l’écoute et promptes à certains ajustements.

 Pour encourager les directions à proposer des solutions adaptées aux besoins des salariés-parents et améliorer la qualité de vie au travail, la Charte de la Parentalité en Entreprise a vu le jour en 2003. Ses principes de base : veiller à un environnement sain et encourageant dès l’annonce de la grossesse, en évitant toute discrimination, encourager l’équilibre vie professionnelle et vie familiale pourréduire le stress et la charge mentale des jeunes parents, tout en facilitant le travail. L’expérience collaborateur s’adapte aux réalités du quotidien, est porteuse de sens, qualitative et fidélisante.

Comme plus de 500 adhérents, Cap Enfants est signataire de la charte depuis 2013 et s’engage concrètement dans l’accompagnement de la parentalité pour ses salariés-parents.

La gestion du temps cruciale pour l’accompagnement à la parentalité en entreprise

Cap Enfants photo entreprises

D’après l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, 93 % des salariés interrogés considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important, voire très important et 71 % affirment « manquer de temps » au quotidien.

Pour répondre à cette problématique de gestion du temps, l’Observatoire a publié différents guides en lien avec la parentalité. Ils permettent d’accompagner chaque étape de la vie familiale, depuis la mise en place des crèches en entreprises, le télétravail ou encore le soutien et la non-discrimination aux familles monoparentales. L’accompagnement à la parentalité permet ainsi d’équilibrer la vie professionnelle et familiale pour favoriser l’expérience collaborateur.

 

Focus sur l’accompagnement à la parentalité par Cap Enfants

Le mot-clé de l’accompagnement à la parentalité est synonyme de flexibilité. Il s’agit d’une recherche d’équilibre entre les heures de présence, la méthode de travail, la confiance ou encore la communication interne.

cap enfants crechePour favoriser cette adaptabilité, Cap Enfants propose un accompagnement des salariés-parents dans la vie quotidienne de leur jeune enfant de 0 à 3 ans :

  • Dès la recherche du mode de garde, les démarches administratives sont prises en charge par la crèche. Des réunions entre futurs parents peuvent être organisées.
  • Une fois le tout-petit à la crèche, des groupes de parents favorisent les échanges et le partage d’expérience. Leur objectif : impliquer les familles dans la vie en crèche et le projet pédagogique Cap Enfants. A noter que ces dernières sont toujours les bienvenues même si leur tout-petit ne fait plus partie de l’établissement.
  • Enfin, les escales gourmandes, rendez-vous mensuels incontournables entre les équipes pédagogiques, les parents et leurs enfants, sont l’occasion de se réunir pour un moment de détente convivial autour d’un pays « visité » dans chacune des 5 crèches.

Devenir parent est source de bonheur mais également un défi qui peut être plus léger lorsqu’on est entouré. En tant que professionnels de la Petite Enfance, nos équipes s’engagent à encadrer les enfants et à soutenir les parents pour le bien-être de toute la famille. Contactez-nous pour connaitre toutes les informations relatives à l’accompagnement de la parentalité en entreprise.

Sources :

http://www.observatoir-equilibre.com/charte-de-la-parentalite/presentation/

http://www.managerattitude.fr/92180501/pratique-le-nouveau-guide-de-la-parentalite-en-entreprise.html

2018-10-18T10:11:46+00:0020 septembre 2018|Actualités, Ressources Humaines|