Skip to content

Le projet Artistes en crèches : soutenir l’art et la culture.

Le projet Artistes en crèches : soutenir l’art et la culture.

Cap Enfants est à l’initiative de l’opération #artistesencrèches qui s’est déroulé du 6 novembre à fin 2020 au sein de ses crèches pour soutenir les intermittents du spectacle et contribuer à l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge.

L’initiative a été lancée par Claudia Kespy-Yahi face au contexte du confinement et de la fermeture des lieux de spectacles en 2020.

En effet, beaucoup d’intermittents du spectacles se sont vus annuler leurs concerts, tournées et représentations, impactant leur activité et menaçant leur statut d’intermittent du spectacle. Le projet Artistes en crèches de Cap Enfants vise à inviter artistes et intermittents du spectacle à se produire dans les crèches auprès d’un tout jeune public et apporter ainsi son soutien au secteur de la culture.

Des rencontres inédites, des moments de partage, une solidarité qui apporte de la joie au public comme aux artistes ! Un projet qui fait écho à l’importance des 1 000 premiers jours, une période fondamentale propice à l’éveil artistique et culturelle, l’ouverture à la diversité des arts.

Nous avons accueilli au sein de nos crèches à Argenteuil (95), Gennevilliers (92), Massy (91 et Cergy (95) des professionnels et des artistes représentant les différents arts : musique, cirque, magie, conte, théâtres etc :

Artistes en creche cap enfants

 

  • Les enfants ont pu découvrir grâce à Agnès Collet le répertoire de la chanson française, avec son ukulele, sa guitare et son sanza.
    Découvrez ses spectacles et son univers ici : http://www.agnescollet.fr/
  • Pour l’occasion, Thomas Sabarly tubiste du groupe Gliz s’est transformé en homme-orchestre pour faire découvrir aux enfants différents instruments (Subassophone, un ukulele et une guimbarde) et des sonorités originales.
    Pour en savoir plus sur le groupe Glizz : gliz.fr
  • Les tout-petits de nos crèches ont été en immersion dans le monde du cirque, émerveillés le temps d’un spectacle animé par Hanno Burger et Johan de Carvalho notre duo circassien !
    Découvrez le métier de nos 2 artistes : hannoburger.com et http://www.jocarvalho.co.nz/
  • Francesco Fratellini: magicien, clown et musicien a préparé un tour pour développer l’imagination, la créativité et la concentration des enfants. Un spectacle de pur bonheur !
    Pour le retrouver en spectacle aux côtés d’autres artistes, rendez-vous au village du cirque Micheletty de Villeneuve la Garenne dès la réouverture des lieux de spectacles :  https://journee-au-cirque.com/
  • Les Miettes de Margoula, un duo de conteuses clownesque ont emmené les enfants des crèches dans leur univers fantaisiste, avec des histoires et chansons a cappella. Un spectacle dynamique et très apprécié par les enfants.
    Découvrez leur spectacle sur le siteweb : https://www.miettesdemargoula.fr/
Cette opération a suscité l’intérêt des médias, notamment France 2 et France 3, puisqu’ils nous ont dédié un reportage dans leur Journal TV.

 

Vous souhaitez apprendre à connaître nos artistes-intervenants ?
Retrouvez  l’ensemble des interviews #artistesencreches en playlist sur notre chaine youtube : cliquez ici !

Vous souhaitez revivre des extraits de nos spectacles en crèche ?
Rendez-vous sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Articles en relation

Activité créative pizanki

Activité créative : Les pizanki

Activité créative : Les pizanki Le saviez-vous ? Les pizanki sont des oeufs décorés et sont une grande spécialité de décoration de la Pologne. Décorés

danseur ballet

L’écoute active de la musique

L’écoute active de la musique     En ce dimanche, nous vous proposons une activité musicale qui développera l’écoute active de votre enfant.  Ecouter de

pain d'épices

La recette du pain d’épices

La recette du pain d’épices   Les fêtes de fin d’années sont passées mais il flotte encore dans l’air un petit gout de fête !