Cap Enfants fête les 10 ans de la crèche des Louvresses

17

En 2012, notre crèche collective des Louvresses voyait le jour à Gennevilliers. Cette année, notre crèche d’entreprise en Île-de-France célèbre ses 10 ans.

C’est l’occasion de voir le chemin parcouru, le présent et l’avenir du réseau de crèche d’entreprise Cap Enfants. Échange avec la responsable pédagogique, Estelle Salley. 

 

Les 10 ans de la crèche des Louvresses, qu’est-ce que ça représente ?

Estelle Salley : ça représente 3 cycles de 3 ans. La crèche Gennevilliers compte 70 berceaux. C’est aujourd’hui la plus grande crèche du réseau de crèches sensorielles Cap Enfants. En 10 ans, nous avons accompagné 250 enfants, que nous avons accueilli bébés et qui sont partis à l’école maternelle. C’est un beau chiffre. 

La crèche de Gennevilliers a ouvert en 2012. On était dans une période où notre pédagogie était déjà bien établie. Nous avions ouvert la première crèche Cap Enfants 6 ans plus tôt.

Notre approche était reconnue. Elle était structurée. Nous n’étions plus dans l’expérimentation.

Nous avions aussi obtenu le parrainage de l’expert de la petite enfance, Jean Epstein, en 2011. 

Nous connaissions les bienfaits de la pédagogie multisensorielle.

Nous avions :

  • Un retour de nos professionnels de la petite enfance qui nous disaient que c’était super d’avoir ces outils-là dans leur métier ;
  • Un retour des familles hyper positif ;
  • Un retour des maîtresses qui accueillaient les enfants de la crèche des Barbanniers et qui se demandaient ce que nous faisions dans nos crèches.

Quand la crèche des Louvresses a ouvert, nous étions un organisme de formation rodé, avec un outil pédagogique (la Bulle Musicale®) qui n’en était plus à la phase du prototype ; nous avions intégré les points d’amélioration de l’aménagement des locaux.

Et l’équipe qui a débuté aux Louvresses comportait des professionnelles de la petite enfance qui avaient travaillé sur les deux premières crèches sensorielles de Cap Enfants. Elles ont été des piliers pour accueillir les nouveaux salariés et porter le projet pédagogique qu’elles avaient vécu depuis plusieurs années.

Nous pouvons dire aussi que Les Louvresses, c’est le fruit de la célébrité de la crèche des Barbanniers. Cette dernière était pleine. On ne pouvait pas pousser les murs. Et des nouvelles entreprises arrivaient sur Gennevilliers. Nous avons donc choisi d’ouvrir une nouvelle crèche inter-entreprise à 600 mètres de la première. 

Un de nos clients historiques, le groupe Up (anciennement Chèque déjeuner) qui étaient sur le parc des Barbanniers a déménagé sur le parc des Louvresses. Et ils ont dit “nous voulons la crèche que nous avions sur le parc précédent.” Grâce à eux, nous avons pu ouvrir ce nouveau site.

Et en même temps, il y avait l’arrivée du groupe Thalès (au moins 3000 salariés), donc nous savions que nous avions un potentiel de familles en demande de place en crèche.

La crèche privée des Louvresses, c’est notre troisième site ; mais c’est en réalité le prolongement des Barbanniers. 

10 ans de crèche des Louvresses, c’est enfin 80 pays visités à travers les voyages musicaux, soit 4000 sonorités du monde entier, découvertes par les enfants.

 

Chaque crèche Cap Enfants a une spécificité. Quelle est celle de la crèche des Louvresses ?

La spécificité de la crèche Gennevilliers, c’est qu’elle a une terrasse suspendue qui est en sol souple. Elle se trouve au même niveau que l’atrium et des unités des enfants. Les tout-petits peuvent facilement aller dehors. 

Il y a des jardinières sur pied pour que les enfants puissent entretenir un carré d’aromatiques.

Nous sommes aussi sur 4 unités (2 unités de plus petits et deux unités de plus grands) pour rester sur les groupes à taille humaine de 17 enfants. 

Nous avons également hérité d’un piano droit, qui se trouve dans le hall d’entrée. Les parents et les enfants se font une joie de jouer du piano matin et soir. 

 

La pédagogie multisensorielle de Cap Enfants est une approche nouvelle mais qui est en continuité aussi avec Montessori ou Freinet.

En quoi la pédagogie de notre crèche à Gennevilliers est-elle nouvelle ?

La pédagogie des crèches d’entreprises Cap Enfants en Île-de-France s’est inspirée des grands pédagogues. Tout ce qu’ils ont dit il y a 100 ans était révolutionnaire. Les enfants étaient souvent vus à l’époque comme des tubes digestifs.

En revanche, avoir un outil breveté à l’international et qui permet aux enfants d’être acteur de la découverte et de l’apprentissage, permet de faire des choses qu’on ne pourrait pas faire ailleurs. C’est la Bulle Musicale® qui fait que notre pédagogie multisensorielle est innovante.

Celle-ci nous permet de faire écouter des sons du monde entier, et de jouer avec ces sonorités.

 

Qu’est-ce qui est prévu pour fêter les 10 ans de la crèche des Louvresses ?

Nous avons invité des secrétaires d’Etat et des chercheurs. Bien sûr, nous invitons les familles du moment, les représentants de nos entreprises partenaires, un élu de la municipalité, un représentant de la CAF. 

Côté Cap Enfants, il y aura ceux qui ont mené la recherche-action. Nous allons profiter de l’anniversaire des Louvresses pour communiquer sur le fait qu’une publication scientifique a publié en mai 2022 notre recherche-action.

Nous avons invité la presse à cette occasion.

Lors des 10 ans des Louvresses, Claudia Kespy-Yahi, la fondatrice de Cap Enfants, présentera cette publication. 

 

Un regard vers le futur proche. Quels sont les projets en cours de Cap Enfants ?

Notre nouvelle crèche de Créteil ouvre à cette rentrée. 

Au-delà des 9 crèches du groupe en IDF et de sa pédagogie, il y a une volonté, par le biais d’un fonds de dotation, de soutenir la recherche et des projets sur la multisensorialité : 5 Senses for Kids Foundation

Nous souhaitons valoriser les connaissances sur la multisensorialité pour que ce soit une évidence pour les parents et les professionnels.

Nous souhaitons éviter de trop exposer les enfants aux écrans. 

La réalité commence par ce que l’on écoute, touche, ce que l’on sent et ce que l’on mange. 

Cette fondation propose deux prix : un prix scientifique et un prix pédagogique avec un appel à candidature pour le mois de novembre et une remise de prix en décembre.

L’objectif est d’aider les scientifiques pour les aider à continuer de travailler sur la sensorialité.

Partager

Voir d'autres articles

Ligne rouge
Actualités Cap Enfants

« La musique pour mieux apprendre »

La presse s’intéresse régulièrement aux bienfaits de la pédagogie proposée dans les crèches Cap Enfants. Pour son numéro de décembre, le magazine Esprit Bébé a

Lire +

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*

    Prénom*

    Numéro de téléphone*

    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires