//Cap Enfants dans le JT de 20h de TF1

Cap Enfants dans le JT de 20h de TF1

Cap Enfants La Bulle Musicale 1Tout doucement, un petit groupe d’enfants de 2/3 ans, se dirige vers un igloo de 12m2. Planté au milieu de la pièce il est cœur du projet pédagogique : la découverte du monde par le son.

La Bulle Musicale® possède une acoustique très travaillée avec des parois capitonnées, équipées de capteurs tactiles juste à hauteur de mains d’enfants.

« Ils sont acteurs de leurs découvertes. Ils appuient sur ces zones tactiles qui déclenchent un son avec une image associée. C’est ainsi qu’ils découvrent tout un pays par des sons d’instruments de musique, d’animaux, de comptines et tout ça développe leur imaginaire et leur écoute. », explique Ruth Jornod, musicologue chez Cap Enfants.

En l’absence de stimulation, la capacité auditive décroit très vite. Sensibilisés aux sons dès leur plus jeune âge, ces enfants apprendront plus facilement les langues étrangères.

Et ce n’est pas tout, une recherche-action menée par un docteur en psycho-linguistique et supervisée par un professeur émérite de l’INSERM, sur des enfants âgés de 3 à 10 ans accueillis dans une crèche de ce type durant au moins 2 ans, confirme les bienfaits de la musique, un impact immédiat et durable.

« Ils ont beaucoup de vocabulaire par rapport à d’autres enfants. Ils ont un raisonnement logico-mathématiques c’est à dire qu’ils raisonnent très facilement, ils comprennent tout de suite les consignes, ils chantent des chansons toute la journée ce qui favorise la mémorisation. », explique Chantal Caracci, psycholinguiste qui a mené la rechercher scientifique.

Les jeunes parents venus fêter Noël commencent à mesure les bénéfices de cette crèche musicale.

« Elle est attentive quand elle entend de la musique, elle reconnaît certains instruments, dès qu’il y a de la musique elle réagit, elle danse. », raconte un papa.

« Ils sont très éveillés, très vite, très intéressés par ce qu’il se passe autour d’eux. », ajoute une autre maman.

 La Bulle Musicale® , outil breveté à l’international intéresse jusqu’aux Coréens.

Diffusé le 27 décembre 2016

www.capenfants-events.com/r/TF1

Pour en savoir plus sur notre pédagogie et nos services, cliquez ici

2017-12-20T17:37:48+00:0027 décembre 2016|Actualités|