Claudia Kespy-Yahi est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur au titre de son engagement en faveur des jeunes enfants depuis 20 ans.
28 Avr, 2023
Une vie d’engagement
Claudia Kespy-Yahi, désormais chevalière de la Légion d’honneur, a été honorée lors d’une cérémonie chargée d’émotions, où son parcours hors du commun et son dévouement envers l’éducation et le bien-être des enfants ont été salués. Claudia Kespy-Yahi a tracé son chemin avec détermination, s’investissant pleinement dans la petite enfance et l’entrepreneuriat social pendant plus de 20 ans.
Un parcours multiculturel
Née en Autriche et ayant vécu en Suisse et en France, Claudia Kespy-Yahi a été profondément influencée par les valeurs de justice, d’honnêteté et d’ouverture inculquées par sa famille. Après des études en commerce et plusieurs expériences professionnelles internationales, notamment dans le secteur textile, Claudia a ressenti un appel à agir pour le bien commun. C’est ainsi qu’elle décide de consacrer deux ans et demi de sa vie à des missions humanitaires.
De retour en France et avec la naissance de ses deux enfants, Claudia Kespy-Yahi se lance dans l’entrepreneuriat en fondant en 2005 le groupe de crèches Cap Enfants. Ces crèches accueillent tous les enfants, quelles que soient leurs origines ou leur situation familiale et sociale, avec pour objectif de les préparer au monde de demain à travers les arts, la culture et particulièrement la musique.
Cette intuition audacieuse est aujourd’hui validée par les neurosciences, qui démontrent que son approche pédagogique est un véritable booster de compétences langagières et sociales pour les tout-petits.
Innovation et recherche
Claudia Kespy-Yahi développe une approche pédagogique unique, autour de la Bulle Musicale® : un espace interactif offrant une expérience multi-sensorielle et immersive aux enfants. Ces derniers explorent le monde en jouant et développent leur curiosité, en démultipliant les interactions, en découvrant 1500 familles de mots, et favorisant leur ouverture au monde.
Cette démarche a donné lieu à un travail de recherche conduit par Marie-Thérèse Lenormand (Directrice de recherche émérite de l’Inserm) et Chantal Caracci (Docteur en psycholinguistique rattachée à Paris Descartes). Leurs conclusions, publiées dans la revue internationale “Music & Education Research”, sont édifiantes. Elles ont mis en évidence une corrélation robuste entre un excellent niveau de vocabulaire et des compétences des enfants testés. En effet, œuvrer dès le plus jeune âge pour l’ouverture culturelle et la multisensorialité, contribue au développement cognitif, moteur et émotionnel des enfants. Ils sont prêts pour les apprentissages scolaires, la socialisation, et le monde de demain.
Un engagement sociétal
Ces résultats ont inspiré Claudia Kespy-Yahi à aller encore plus loin.
En 2019 :
- Elle écrit un livre intitulé « Petite Enfance, de la musique avant toute chose », afin de partager au grand public sa démarche et ses bienfaits.
- Elle crée “5 Senses for Kids Foundation”, une fondation qui soutient des projets pédagogiques et scientifiques en faveur de la multisensorialité chez les enfants et facilite la diffusion des dernières avancées scientifiques auprès du grand public.
En 2023 :
- Elle collabore avec l’association A4 Autisme autour d’un projet d’inclusion pour les enfants atteints de troubles du neuro-développement, “Autisme : Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
- Elle propulse Cap Enfants dans une nouvelle aventure en devenant « Entreprise à Mission« . Elle réaffirme alors son ambition de lutter contre les fractures sociales et culturelles, en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion grâce à l’art, la culture et la musique.
Une reconnaissance méritée
La Légion d’honneur est décernée à Claudia Kespy-Yahi en reconnaissance de son rôle précurseur dans le domaine de la petite enfance et de son impact sur l’éducation des tout-petits. À travers cette distinction, Claudia Kespy-Yahi est saluée pour sa vision, sa détermination et sa contribution significative à la société depuis près de vingt ans. Elle incarne les valeurs d’excellence, de solidarité et d’altruisme qui sont au cœur de la Légion d’honneur, faisant d’elle une récipiendaire légitime de cette prestigieuse récompense. Son engagement et sa vision inclusive en font une figure inspirante de l’entrepreneuriat social et de l’éducation.
Lors de son discours, Claudia Kespy-Yahi a tenu à rendre hommage à ceux qui l’ont soutenue tout au long de son parcours, notamment son mari, ses enfants, son équipe et ses partenaires. Elle exprime également sa gratitude envers ceux qui ont cru en son projet dès ses débuts et ceux qui continuent de le soutenir aujourd’hui.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.