Comment être sûr d’avoir une place en crèche ?
17 Mar, 2022
Avoir une place en crèche, pour beaucoup de parents, ça représente le Graal. Selon l’association des maires de France (AMF), notre pays compte 437 600 places de crèche alors qu’il se produit près de 770 000 naissances par an (chiffres de novembre 2018).
Comme les enfants peuvent y demeurer durant trois ans, il n’y a que 145 000 places disponibles chaque année. Autrement dit, seul un enfant sur huit peut être accueilli.
Voici donc nos meilleurs conseils pour obtenir une place en crèche.
Comment faire une demande de place en crèche : le dossier d’inscription
La première chose à savoir, c’est que vous devez remplir un dossier d’inscription en crèche ou en micro-crèche.
Voici la liste des pièces à fournir :
- le carnet de maternité ou, un acte de naissance si l’enfant est déjà né, ou encore le livret de famille,
- deux justificatifs de domicile,
- vos fiches de paye des trois derniers mois,
- la déclaration de revenus de l’année en cours.
Pensez à les préparer en avance. Vous pourrez effectuer plus rapidement les démarches pour obtenir une place. Vous pouvez par exemple faire un classeur qui rassemble tous les documents concernant votre enfant.
Comment avoir une place en crèche : tous nos conseils
L’inscription en crèche
Notre conseil numéro 1 : s’inscrire le plus tôt possible. Souvent la demande de pré-inscription en crèche doit se faire pendant le 6e mois de grossesse.
Dès que vous savez que vous attendez un enfant, rendez-vous au service Petite enfance ou au Relais assistantes maternelles de votre mairie. Vous pourrez obtenir des informations sur les modes de garde de votre ville.
Vous saurez aussi quand il faut inscrire son enfant en crèche et vous aurez le détail des formalités.
Vous l’avez compris, le plus tôt, c’est le mieux. Vous serez ainsi mieux placé sur les listes d’attente.
Lettre demande de place en crèche
Nous vous recommandons de joindre une lettre pour appuyer votre demande de place en crèche à votre dossier.
Dans cette lettre, donnez le maximum d’informations sur votre situation. Voyez si vous pouvez bénéficier d’une place en crèche prioritaire au vu des critères d’admission (voir la partie sur la commission d’attribution des berceaux).
Indiquez bien :
- la date d’accouchement prévue,
- la période de congé maternité,
- votre situation familiale (notamment si c’est une famille monoparentale)
- votre situation professionnelle (notamment si les deux parents exercent un métier à temps plein),
Vous pouvez enfin préciser pourquoi vous estimez que la crèche est le meilleur mode de garde pour vous et pour votre enfant.
Voici un modèle de lettre de demande.
Quelques astuces supplémentaires pour avoir une place en crèche
Prenez rendez-vous avec l’adjoint au maire chargé de la Petite enfance. Il fait partie de la commission d’attribution des places en crèche. Avoir un bon relationnel peut vous permettre d’améliorer vos chances d’obtenir le fameux Graal.
Vous pouvez également faire suivre votre enfant par un médecin de la PMI. Parlez-lui de votre demande de place en crèche. Il fait parfois partie de la commission d’attribution.
Si vous êtes en situation d’insertion professionnelle, votre assistante sociale peut souvent appuyer votre demande.
Nous vous recommandons enfin de vous présenter au directeur ou à la directrice de la crèche que vous visez. Vous pouvez garder le contact et lui rappeler régulièrement que vous êtes toujours intéressée sans la harceler ! C’est du travail de faire fonctionner une crèche.
Faites une demande pour un temps complet : ça facilite la gestion et l’organisation de l’établissement d’accueil du jeune enfant, puisqu’à une place correspond un seul enfant. C’est plus difficile d’obtenir un temps partiel.
Échangez avec d’autres parents. Demandez-leur comment ils ont fait pour obtenir une place en crèche. Vous pourrez compléter cette liste d’astuces.
Mais comment fonctionne exactement l’attribution d’un berceau dans une crèche municipale ?
La commission d’attribution des places en crèche
La commission est composée :
- d’élus du conseil municipal,
- de médecins de la PMI,
- et des responsables de crèche.
Elle se réunit plusieurs fois par an. La réunion la plus importante a lieu entre mai et juin afin de préparer la rentrée de septembre.
C’est lors de cette commission que toutes les demandes de places sont examinées.
Les arguments pour avoir une place en crèche
Pour savoir quels arguments vous pouvez utiliser, mieux vaut comprendre les critères d’admission. Qui est prioritaire pour une place en crèche ?
- La domiciliation : est-ce que l’enfant habite à proximité ?
- La fratrie : a-t-il déjà des frères et sœurs à la crèche ? Dans ce cas, le petit frère ou la petite sœur est prioritaire. On est souvent prioritaire si l’on a des jumeaux.
- La situation familiale : certaines mairies ont un critère pour les familles nombreuses. Certaines mairies vont aussi donner en priorité une place aux familles monoparentales.
- Le revenu : la commission essaie d’équilibrer l’attribution des places en fonction des différentes catégories socio-professionnelles.
Penser à la crèche inter-entreprise
Il n’y a pas que les crèches municipales dans la vie ! Il existe de plus en plus de crèches privées qui peuvent accueillir votre enfant.
L’avantage, c’est qu’elle propose le même tarif que les crèches municipales. Et elle se trouve souvent située juste à côté de votre lieu de travail.
Pour multiplier vos chances, multipliez vos demandes de place.
Solliciter son employeur pour une place en crèche
Renseignez-vous auprès de votre responsable RH pour savoir si votre entreprise propose des places pour les enfants des collaborateurs.
Et si ce n’est pas le cas, vous pourriez lui faire découvrir les avantages de réserver une place en crèche pour un salarié de l’entreprise. N’hésitez pas à nous consulter. Nous pouvons vous fournir des ressources intéressantes sur le sujet.
Comment avoir une place en crèche privée
C’est très simple. Trouvez la crèche la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. À partir de là, un accompagnateur parental chez Cap Enfants vous aidera dans vos démarches.
Il va contacter votre entreprise et lui expliquer les avantages des établissements du réseau Cap Enfants.
Vous pourrez alors procéder à votre inscription en crèche inter-entreprise.
Prévoir une alternative
En parallèle de ces démarches, renseignez-vous sur les autres modes de garde. Vous éviterez d’être coincé si aucun berceau n’est disponible à proximité.
Nous vous recommandons d’avoir un plan B, même si vous n’en aurez pas besoin au final.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.