Comment sensibiliser les enfants à la nature et l’éco-responsabilité ?
27 Juil, 2022
Nous avons tout intérêt à sensibiliser les enfants à la nature et à l’éco-responsabilité le plus tôt possible. Les enfants sont les adultes de demain.
Nous avons donc tout à gagner à ce qu’ils apprennent à préserver la nature et la planète.
Et nous disposons de diverses possibilités pour y parvenir.
Voici une bonne dose d’inspiration.
Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ?
L’éco-responsabilité consiste tout simplement à adopter une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement.
Elle se traduit par l’adoption de choix de vie et de consommation. Elle implique aussi la mise en place d’actions pour limiter l’impact négatif sur l’environnement.
Voici deux exemples des actions menées par les crèches musicales Cap Enfants.
Limiter l’utilisation de produits polluants
Pour l’entretien de ses locaux, les crèches innovantes Cap Enfants ont choisi un nettoyage à la vapeur. Ainsi, nous évitons d’utiliser des produits toxiques et polluants pour nettoyer les espaces de vie des enfants dans nos crèches collectives.
Cela s’inscrit dans une démarche de crèche éco-responsable, diminuant aussi le risque d’allergie aux produits chimiques pour les tout-petits et les professionnels de la petite enfance.
Éviter le gaspillage
Le prestataire qui prépare les repas pour le réseau de crèches d’entreprises Cap Enfants, Api, a abandonné les barquettes plastiques. Il utilise des gastronomes en aluminium réutilisables. La cuisinière de la crèche les nettoie au fur et à mesure. Tous les jours, ils sont changés. Il n’y a plus de boîtes en plastique.
Autre initiative, en septembre 2022, les crèches collectives Cap Enfants vont mettre en place un projet qui évite le gaspillage de papier.
Au lieu d’imprimer les photos des enfants pour les parents, nous utiliserons un espace digital. Les parents pourront accéder aux photos de leurs enfants via un lien pour les télécharger directement.
Cependant, nous souhaitons aussi éveiller les enfants à l’écologie. Notre conviction, c’est qu’il est possible de transmettre des valeurs importantes sur la nature et la planète depuis la crèche.
Comment organiser une activité pédagogique en lien avec l’environnement ?
Notre projet pédagogique s’articule autour de la multisensorialité qui consiste à stimuler les cinq sens de l’enfant dès le plus jeune âge. Notre démarche a pour but de contribuer à l’épanouissement des enfants, de faciliter leurs apprentissages, mais aussi de les préparer au monde de demain.
L’éco-responsabilité s’aligne parfaitement avec notre vision, car la préservation de la planète fait partie des défis présents et futurs de l’humanité.
Le problème était de trouver comment initier les tout-petits à ces problématiques.
Comment sensibiliser les jeunes à l’environnement : règles de base
La première règle quand on parle d’environnement à un enfant, c’est éviter de faire peur.
Parler de la pollution, de sécheresses ou des changements climatiques peut susciter de l’anxiété.
Nous avons décidé de mettre l’accent sur le positif et surtout de faire naître chez l’enfant l’amour de la nature.
Nous voulions aussi trouver des idées compatibles avec le quotidien d’une crèche. Entrons à présent dans le vif du sujet.
Jeux et animation pour éveiller les tout-petits à la nature avec leurs sens
Voici des idées d’activités éco-responsables que nous pouvons mettre en place dans les crèches multisensorielles Cap Enfants ou à la maison.
Le potager
Nous avons mis en place un petit potager au sein de la crèche. Cette activité est très appréciée des enfants. Elle répond à leur besoin de découverte. Ils aiment manipuler la terre et arroser les plantes.
Et puis, voir qu’une plante peut donner une fleur ou un fruit, ça a un côté magique.
Le recyclage
En dernière année de crèches, les enfants apprennent les couleurs. Il est alors possible de faire un jeu autour des couleurs et des matières pour les initier au tri sélectif.
Ils savent reconnaître la poubelle jaune et la poubelle verte.
Pour le recyclage, nous pouvons aussi faire participer les parents en leur demandant de ramener des rouleaux de papier toilette ou des bouteilles en plastique. Nous pouvons ensuite fabriquer des instruments en mettant des grains de riz ou du sable à l’intérieur.
Les enfants développent leur créativité. Et ils aiment beaucoup se servir de jouets qu’ils ont pu fabriquer.
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre
Dans nos crèches en Île-de-France, nous voyons des bébés s’émerveiller des sonorités et des images qu’ils découvrent dans la Bulle Musicale®. Et quand ils commencent à parler, ils sont capables de chanter dans les langues du monde entier. Car chaque mois, nous leur offrons un voyage musical avec une nouvelle destination.
C’est pourquoi nous sommes convaincus que la petite enfance est le meilleur moment pour faire découvrir la richesse de la nature et l’importance de l’éco-responsabilité.
C’est le meilleur moment pour transmettre les bonnes pratiques, dans le jeu et le plaisir.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.