Comment sensibiliser les enfants à la nature et l’éco-responsabilité ?

Portrait,Of,A,Happy,Young,Family,Teaching,Baby,To,Walk

Nous avons tout intérêt à sensibiliser les enfants à la nature et à l’éco-responsabilité le plus tôt possible. Les enfants sont les adultes de demain. 

Nous avons donc tout à gagner à ce qu’ils apprennent à préserver la nature et la planète.

Et nous disposons de diverses possibilités pour y parvenir.

Voici une bonne dose d’inspiration.

Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ?

L’éco-responsabilité consiste tout simplement à adopter une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement. 

Elle se traduit par l’adoption de choix de vie et de consommation. Elle implique aussi la mise en place d’actions pour limiter l’impact négatif sur l’environnement.

Voici deux exemples des actions menées par les crèches musicales Cap Enfants.

Limiter l’utilisation de produits polluants

Pour l’entretien de ses locaux, les crèches innovantes Cap Enfants ont choisi un nettoyage à la vapeur. Ainsi, nous évitons d’utiliser des produits toxiques et polluants pour nettoyer les espaces de vie des enfants dans nos crèches collectives. 

Cela s’inscrit dans une démarche de crèche éco-responsable, diminuant aussi le risque d’allergie aux produits chimiques pour les tout-petits et les professionnels de la petite enfance.

Éviter le gaspillage

Le prestataire qui prépare les repas pour le réseau de crèches d’entreprises Cap Enfants, Api, a abandonné les barquettes plastiques. Il utilise des gastronomes en aluminium réutilisables. La cuisinière de la crèche les nettoie au fur et à mesure. Tous les jours, ils sont changés. Il n’y a plus de boîtes en plastique.

Autre initiative, en septembre 2022, les crèches collectives Cap Enfants vont mettre en place un projet qui évite le gaspillage de papier. 

Au lieu d’imprimer les photos des enfants pour les parents, nous utiliserons un espace digital. Les parents pourront accéder aux photos de leurs enfants via un lien pour les télécharger directement. 

Cependant, nous souhaitons aussi éveiller les enfants à l’écologie. Notre conviction, c’est qu’il est possible de transmettre des valeurs importantes sur la nature et la planète depuis la crèche

Comment organiser une activité pédagogique en lien avec l’environnement ?

Notre projet pédagogique s’articule autour de la multisensorialité qui consiste à stimuler les cinq sens de l’enfant dès le plus jeune âge. Notre démarche a pour but de contribuer à l’épanouissement des enfants, de faciliter leurs apprentissages, mais aussi de les préparer au monde de demain.

L’éco-responsabilité s’aligne parfaitement avec notre vision, car la préservation de la planète fait partie des défis présents et futurs de l’humanité.

Le problème était de trouver comment initier les tout-petits à ces problématiques.

Comment sensibiliser les jeunes à l’environnement : règles de base

La première règle quand on parle d’environnement à un enfant, c’est éviter de faire peur.

Parler de la pollution, de sécheresses ou des changements climatiques peut susciter de l’anxiété. 

Nous avons décidé de mettre l’accent sur le positif et surtout de faire naître chez l’enfant l’amour de la nature

Nous voulions aussi trouver des idées compatibles avec le quotidien d’une crèche. Entrons à présent dans le vif du sujet.

Jeux et animation pour éveiller les tout-petits à la nature avec leurs sens

Voici des idées d’activités éco-responsables que nous pouvons mettre en place dans les crèches multisensorielles Cap Enfants ou à la maison.

Le potager

Nous avons mis en place un petit potager au sein de la crèche. Cette activité est très appréciée des enfants. Elle répond à leur besoin de découverte. Ils aiment manipuler la terre et arroser les plantes.

Et puis, voir qu’une plante peut donner une fleur ou un fruit, ça a un côté magique. 

Le recyclage

En dernière année de crèches, les enfants apprennent les couleurs. Il est alors possible de faire un jeu autour des couleurs et des matières pour les initier au tri sélectif.

Ils savent reconnaître la poubelle jaune et la poubelle verte.

Pour le recyclage, nous pouvons aussi faire participer les parents en leur demandant de ramener des rouleaux de papier toilette ou des bouteilles en plastique. Nous pouvons ensuite fabriquer des instruments en mettant des grains de riz ou du sable à l’intérieur.

Les enfants développent leur créativité. Et ils aiment beaucoup se servir de jouets qu’ils ont pu fabriquer.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre 

Dans nos crèches en Île-de-France, nous voyons des bébés s’émerveiller des sonorités et des images qu’ils découvrent dans la Bulle Musicale®. Et quand ils commencent à parler, ils sont capables de chanter dans les langues du monde entier. Car chaque mois, nous leur offrons un voyage musical avec une nouvelle destination.

C’est pourquoi nous sommes convaincus que la petite enfance est le meilleur moment pour faire découvrir la richesse de la nature et l’importance de l’éco-responsabilité. 

C’est le meilleur moment pour transmettre les bonnes pratiques, dans le jeu et le plaisir.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires