Skip to content

La créativité, apprendre en s’amusant !

La créativité, un outil pour aider le développement de l’enfant sur le plan physique, émotionnel, affectif, cognitif et social !

La période estivale est parfaite pour solliciter la créativité, continuer d’apprendre et grandir tout en s’amusant !
En effet, quoi de mieux que de courir dans les champs, imaginer des histoires en s’émerveillant devant les paysages montagneux, découvrir le sable sous ses pieds et construire le plus haut château de sable avec papa…
Ou encore, bricoler une cabane, inventer des chansons… Tant de possibilités, l’été est le moment idéal pour stimuler sa créativité !

La créativité peut être utilisée pour accompagner le jeune enfant dans son développement physique et moteur.

Chez Cap Enfants, la créativité et la découverte font partie intégrante de notre projet pédagogique !
Tous les jours au sein des crèches du groupe, chaque enfant peut découvrir le monde au travers de ses 5 sens, d’activités multisensorielles et musicales, seul ou en groupe accompagné des professionnels.

Nous avons préparé quelques idées créatives pour accompagner chaque enfant dans leur découverte et leur développement selon leur âge :

Votre enfant a entre 3 et 6 mois : essayez le jeu du Pédalo !

Le pédalo favorise le développement de la motricité des membres inférieurs. Le bébé prend petit à petit conscience de son corps.

Comment faire ?

-Positionnez bébé sur le dos, mobilisez en douceur ses pieds pour lui faire réaliser un mouvement de pédalage avec ses jambes. -Vous pouvez verbaliser l’exercice en comptant les mouvements et en nommant les parties du corps, ou encore en précisant la gauche et la droite. – Un exercice à faire en musique ou en chantant

Votre enfant a entre 6 et 12 mois : Encouragez-le à faire la course en rampant !

blank

Quand bébé sait ramper, mettez en place une course d’obstacle sans difficulté où il pourra exercer son habileté, sa débrouillardise et sa motricité globale.
Petite astuce : vous pouvez vous servir d’un tapis épais, d’une couverture. Installez des petits coussins, des piles de couvertures qu’il pourra grimper, bien sûr vous pouvez lui apporter votre aide.
Autre idée : vous pouvez aussi couvrir des chaises pour faire des tunnels, mettre au milieu du parcours des jouets qu’il découvrira au fur et à mesure. A vos marques, prêts, partez !

Votre enfant a entre 12 et 24 mois : pour l’aider à exprimer ses émotions, nous vous proposons « Au fil de l’eau »

blank

Au fil de l’eau, permet d’observer des phénomènes naturels, le lâcher prise, la gestion delà séparation et des émotions. Prenez des objets qui peuvent flotter et qui sont biodégradables, montrez au bébé comment les jeter à l’eau puis faites un geste d’au revoir ensemble.

Votre enfant a entre 24 et 36 mois : et vous souhaitez attiser sa mémoire, son attention ?

blank

Une idée d’activité créative : « Qu’est-ce que c’est ». Un jeu qui développe le sens du toucher, le goût de l’exploration, la mémorisation, la confrontation à l’inconnu. Présentez à l’enfant un sac opaque dans lequel vous aurez caché un petit objet très familier pour l’enfant. Plongez votre main dans le sac et touchez l’objet en verbalisant c’est doux, c’est dur, c’est froid, c’est lisse… invitez l’enfant à mettre sa main dedans et demandez-lui de décrire ce qu’il a trouvé. Puis demandez-lui s’il reconnaît l’objet, applaudissez dès qu’il a donné la bonne réponse.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Articles en relation

blank

Vive la musique chez Cap Enfants

Vive la musique chez Cap Enfants « Quand la musique est bonne… pour les neurones ! » c’est le titre de la parution du magazine Cerveau &