La créativité, apprendre en s’amusant !
13 Juil, 2021
La créativité, un outil pour aider le développement de l’enfant sur le plan physique, émotionnel, affectif, cognitif et social !
La période estivale est parfaite pour solliciter la créativité, continuer d’apprendre et grandir tout en s’amusant !
En effet, quoi de mieux que de courir dans les champs, imaginer des histoires en s’émerveillant devant les paysages montagneux, découvrir le sable sous ses pieds et construire le plus haut château de sable avec papa…
Ou encore, bricoler une cabane, inventer des chansons… Tant de possibilités, l’été est le moment idéal pour stimuler sa créativité !
La créativité peut être utilisée pour accompagner le jeune enfant dans son développement physique et moteur.
Dans chaque crèche sensorielle Cap Enfants, la créativité et la découverte font partie intégrante de notre projet pédagogique !
Tous les jours au sein des crèches du groupe, chaque enfant peut découvrir le monde au travers de ses 5 sens, d’activités multisensorielles et musicales, seul ou en groupe accompagné des professionnels. Découvrez une journée type dans une crèche d’entreprise Cap Enfants.
Quelques idées créatives pour aider l’enfant à explorer son environnement
Nous avons préparé quelques idées créatives pour accompagner chaque enfant dans leur découverte et leur développement selon leur âge :
Votre enfant a entre 3 et 6 mois : essayez le jeu du Pédalo !
Le pédalo favorise le développement de la motricité des membres inférieurs. Le bébé prend petit à petit conscience de son corps. Comment faire ?
- Positionnez bébé sur le dos, mobilisez en douceur ses pieds pour lui faire réaliser un mouvement de pédalage avec ses jambes.
- Vous pouvez verbaliser l’exercice en comptant les mouvements et en nommant les parties du corps, ou encore en précisant la gauche et la droite.
- Un exercice à faire en musique ou en chantant.
Votre enfant a entre 6 et 12 mois : Encouragez-le à faire la course en rampant !
Quand bébé sait ramper, mettez en place une course d’obstacle sans difficulté où il pourra exercer son habileté, sa débrouillardise et sa motricité globale.
Petite astuce : vous pouvez vous servir d’un tapis épais, d’une couverture. Installez des petits coussins, des piles de couvertures qu’il pourra grimper, bien sûr vous pouvez lui apporter votre aide.
Autre idée : vous pouvez aussi couvrir des chaises pour faire des tunnels, mettre au milieu du parcours des jouets qu’il découvrira au fur et à mesure. A vos marques, prêts, partez !
Votre enfant a entre 12 et 24 mois : pour l’aider à exprimer ses émotions, nous vous proposons « Au fil de l’eau »
Au fil de l’eau, permet d’observer des phénomènes naturels, le lâcher prise, la gestion delà séparation et des émotions. Prenez des objets qui peuvent flotter et qui sont biodégradables, montrez au bébé comment les jeter à l’eau puis faites un geste d’au revoir ensemble.
Votre enfant a entre 24 et 36 mois : et vous souhaitez attiser sa mémoire, son attention ?
Une idée d’activité créative : « Qu’est-ce que c’est ». Un jeu qui développe le sens du toucher, le goût de l’exploration, la mémorisation, la confrontation à l’inconnu. Présentez à l’enfant un sac opaque dans lequel vous aurez caché un petit objet très familier pour l’enfant. Plongez votre main dans le sac et touchez l’objet en verbalisant c’est doux, c’est dur, c’est froid, c’est lisse… invitez l’enfant à mettre sa main dedans et demandez-lui de décrire ce qu’il a trouvé. Puis demandez-lui s’il reconnaît l’objet, applaudissez dès qu’il a donné la bonne réponse.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.