//Les crèches interentreprises sont la solution idéale pour les employés et les entreprises

Les crèches interentreprises sont la solution idéale pour les employés et les entreprises

Les crèches interentreprises sont la solution idéale pour les employés et les entreprisesLe retour à la vie professionnelle : un casse-tête pour les parents !

Pour les jeunes parents, le retour au travail est souvent une grande source de stress. En effet, les questions logistiques s’ajoutent à la fatigue et à l’appréhension de reprendre le travail et de laisser son nourrisson.

Ainsi, la première problématique est généralement celle de la garde de son enfant.
Si plusieurs alternatives s’offrent aux familles, celles-ci ne conviennent pas forcément à tous.

Voici un panorama des solutions possibles :

  • Il existe tout d’abord les crèches municipales. Un système de garde très demandé où les places sont rares. De plus, il est souvent exigé que les deux parents travaillent à temps plein.
  • Les parents peuvent assurer à tour de rôle quelques heures de permanence par mois dans des crèches parentales, ce afin d’épauler l’équipe pédagogique. Un système assez contraignant qui ne convient pas forcément à tous.
  • Il est aussi possible d’opter pour une assistante maternelle. Cette dernière gardera votre tout-petit à son domicile, avec deux ou trois autres enfants. Une solution qui permet à votre bébé de se sociabiliser en douceur. Cependant, encore une fois, les places sont souvent rares et il s’agit de trouver la personne en qui vous aurez toute confiance.
  • Si vous préférez que votre bébé soit gardé à votre domicile, vous pouvez faire appel à une nounou. Votre enfant aura alors toute son attention mais bénéficiera de moins d’interactions avec les enfants de son âge. Là encore, le choix de la nounou peut engendrer bien des questions. Ici encore, il s’agit de trouver la personne en qui vous aurez toute confiance, et de prévoir une solution dans le cas où votre nounou serait indisposée, afin de prendre le relai sans pénaliser votre organisation personnelle.
  • Enfin, il existe les crèches interentreprises. Ces dernières proposent à leurs employés de garder leurs enfants dans une structure adaptée, avec une équipe pédagogique formée à la stimulation des enfants, afin de préparer leurs apprentissages, et ceci directement sur leur lieu de travail des parents ou à proximité.

Parmi ces systèmes de garde, les crèches interentreprises ont le vent en poupe ! Et pour cause, plus de la moitié des salariés-parents affirment que les services d’une crèche interentreprises leur permettent d’être moins stressés au quotidien. Voici quelques éléments qui expliquent ce phénomène.

Les crèches interentreprises sont la solution idéale pour les employés

Pour les parents-salariés, la crèche interentreprises facilite grandement la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Ceci pour plusieurs raisons.

Dans les crèches interentreprises, un certain nombre de places sont réservées à l’employeur. C’est donc une tranquillité d’esprit pour le salarié qui a de plus grandes chances de trouver une place pour son enfant.

Côté logistique, ce type de crèche offre une grande flexibilité au niveau des horaires, plus adaptés à une vie active à temps plein. Ainsi, en solutionnant la contrainte majeure des heures d’embauche et de débauche, les crèches interentreprises permettent aux parents-salariés d’être moins stressés et donc plus épanouis dans leur quotidien.

De plus, en offrant un cadre unique aux jeunes enfants, les crèches interentreprises leur permettent de grandir à leur propre rythme, tout en se sociabilisant.

Enfin, malgré leurs atouts, les crèches interentreprises ne sont pas plus chères que les crèches municipales car leur coût dépend également du barème de la CNAF.

Vous souhaitez effectuer une simulation du coût d’une place en crèche interentreprises ? Rendez-vous sur ce lien.

Les crèches interentreprises sont un bon investissement pour les entreprises

Les crèches interentreprises ont un effet très positif sur le moral des parents-salariés. Les employés, plus sereins et plus épanouis dans leur vie privée, sont plus productifs et moins absents.

C’est ainsi que les entreprises proposant des services de crèches voient leur niveau d’absentéisme reculer et parviennent à fidéliser davantage leurs employés. Des entreprises qui bénéficient d’une image socialement responsable en favorisant le bien-être de leur salariés. En découle un engagement plus fort de la part des collaborateurs, contribuant en retour à la performance de l’entreprise. La boucle est bouclée, dans un esprit bienveillant et gagnant-gagnant.

Enfin, il faut savoir que les entreprises mettant en place un service de crèches bénéficient d’aides fiscales de l’Etat. Ces dernières permettent aux entreprises réservataires de récupérer jusqu’à 83% de leurs dépenses liées à la crèche.

Bien plus qu’une solution de garde, Cap Enfants applique depuis plus de 10 ans une pédagogie unique favorisant l’éveil musical à travers des équipements spécialisés et une approche adaptée. Découvrez le concept de la Bulle Musicale® et faites bénéficier à vos jeunes enfants d’un accompagnement enrichissant pour leur donner toutes les chances de réussir : https://www.capenfants.com/notre-concept/la-bulle-musicale.

2018-04-18T13:06:02+00:0011 juillet 2017|Le monde de la Petite Enfance|