« La musique pour mieux apprendre »
13 Déc, 2022
La presse s’intéresse régulièrement aux bienfaits de la pédagogie proposée dans les crèches Cap Enfants. Pour son numéro de décembre, le magazine Esprit Bébé a rencontré Claudia Kespy-Yahi, la fondatrice de nos crèches musicales et sensorielles. Les parents y trouveront les fondements scientifiques de notre démarche et des conseils pratiques pour l’éveil de leur tout-petit. On vous en rappelle ici les grandes lignes !
La multisensorialité contribue au bon développement du cerveau.
Êtes-vous surpris par la rapidité avec laquelle un jeune enfant apprend beaucoup de choses ? Voici l’explication. Dès le plus jeune âge, les neurones de l’enfant se construisent et se connectent entre eux grâce aux expériences sensorielles et aux interactions. Chaque expérience crée puis renforce un chemin neuronal. A l’inverse, le chemin va s’effacer si l’expérience n’est pas répétée. Cette plasticité du cerveau, maximale dans les 1000 premiers jours de vie, est précieuse : c’est elle qui va permettre à l’enfant de se développer si vite.
Ainsi, dans ces 3 premières années, avant même l’entrée à l’école, la multisensorialité agit comme un véritable booster du développement cognitif. Les expériences sensorielles diversifiées sont autant d’occasions pour l’enfant de regarder, toucher, goûter, écouter, sentir et ainsi de grandir, de découvrir le monde et de s’y épanouir.
La musique : une alliée pour développer l’oreille de l’enfant.
Parmi les principaux sens, il y a l’ouïe. Dans son livre Petite enfance : de la musique avant toute chose (Dunod), Claudia Kespy-Yahi explique son importance et son développement précoce. En effet, l’oreille du bébé se développe avant même la naissance, dans le ventre de sa maman (in utero). Pour une bonne raison : c’est notamment grâce à elle qu’il va découvrir le monde et apprendre à parler. D’autant qu’en naissant, la capacité auditive est totale et universelle, le bébé a « l’oreille musicale » : il entend et répète nos paroles comme des musiques mais surtout il peut distinguer toutes les langues du monde !
Dès les premières années de la vie, la musique contribue au développement de l’ouïe. C’est la période idéale pour profiter des incroyables capacités de ce sens, car il va ensuite se spécialiser en fonction de l’univers sonore dans lequel l’enfant évolue. C’est donc le moment d’écouter, de chanter et pourquoi pas de bouger sur des rythmes et des harmonies diversifiées. Les jeux sonores et musicaux ont, comme toutes les expériences multisensorielles, un impact formidable sur le développement cognitif de l’enfant et sur ses futurs apprentissages.
La musique et la multisensorialité chez Cap Enfants.
Les crèches collectives Cap Enfants utilisent la musique pour ses bienfaits, pour apaiser ou amuser les enfants, comme pour contribuer à leur éveil et à leur bon développement. Mais la musique est aussi une porte d’entrée vers d’autres activités, d’autres domaines artistiques et culturels. En particulier, la Bulle Musicale, notre outil pédagogique interactif, accueille le tout-petit qui, seul ou accompagné, découvre des sons, des musiques, des chansons. Il peut alors vivre un véritable Voyage musical, qui l’embarque vers une destination géographique ou une époque précise, à travers toute une palette d’activités multisensorielles. Ces expériences sont autant d’opportunités de jouer pour explorer, apprendre, découvrir le monde et s’ouvrir à sa diversité. C’est aussi un bon moyen d’encourager les interactions entre les tout-petits et ainsi de contribuer à la socialisation de l’enfant.
La pédagogie musicale et multisensorielle créée et développée par Cap Enfants est unique. Ses bienfaits ont été scientifiquement prouvés sur l’acquisition du langage et du vocabulaire comme sur le développement de l’intelligence visuo-spatiale, des socles fondamentaux pour l’apprentissage scolaire.
Parents : à vous de jouer !
Les 1000 premiers jours sont une période cruciale pour le développement cognitif, moteur et émotionnel du tout-petit, puis pour son épanouissement individuel et collectif à l’école, et encore plus tard pour la santé globale de l’adulte. C’est donc le moment de lui offrir un environnement sensoriel riche et diversifié, en crèche mais aussi à la maison. Parler, chanter, danser, avec son enfant est bénéfique pour son bien-être, sa socialisation, ses apprentissages, son épanouissement aujourd’hui et demain. Cuisiner, se promener, jouer aussi ! Et puis ce sont des moments de bonheur partagé irremplaçables !
Les professionnel(les) de Cap Enfants accompagnent et conseillent les parents en ce sens. Pour aller plus loin, Claudia Kespy-Yahi a lancé 5 Senses for Kids Foundation, une plateforme pour les parents, conçue avec des experts et des scientifiques. Elle présente les fonctionnements des sens et des expériences multisensorielles destinées à développer du cerveau de l’enfants et sa socialisation.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.