/, Parentalité/Vivre des moments de qualité avec son enfant l’aide à mieux grandir

Vivre des moments de qualité avec son enfant l’aide à mieux grandir

C’est dans les interactions avec son environnement que le tout-petit se développe. Vivre des moments de qualité avec son enfant, dès son plus jeune âge, est donc essentiel à son bon développement.

Le cerveau de l’enfant est très performant et ce dès la naissance. Mais ses capacités ne se développent pas seules. Quand l’enfant naît, la majorité de ses neurones ne sont pas liés entre eux. C’est lorsqu’ils sont stimulés par le biais des cinq sens (toucher, ouïe, vue, odorat, goût) que la connexion se fait. Plus l’enfant découvre, plus ses neurones se connectent et plus l’enfant peut apprendre. L’apprentissage ne peut pas se faire sans ces interactions.

Les parents ont un rôle primordial

Cap Enfants Creche parent enfant

L’enfant se construit dans sa relation à l’autre. Dès sa naissance, il a besoin de créer un lien fort avec une personne référente, les parents dans la plupart des cas. C’est ce que les psychologues appellent l’attachement. Ce lien fort et durable permet à l’enfant d’être guidé et d’appréhender le monde en étant rassuré. L’attachement est essentiel à l’épanouissement émotionnel et social du petit être.

Ce lien d’attachement s’entretient grâce aux différentes interactions quotidiennes qui stimulent le développement et les différents apprentissages de l’enfant. Elles peuvent prendre des formes multiples : parler à son enfant, le toucher, lui montrer qu’on est là et qu’il est là à chaque instant. En un mot, il faut considérer l’enfant comme un être à part entière quel que soit son âge et ce dans tous les moments de la vie quotidienne. Plus la relation sera multiple, plus l’enfant aura un panel d’outils pour ensuite s’ouvrir aux autres et aux différentes situations.

Plus le tout-petit aura un environnement stable et sécurisant, plus il sera à même de gérer les situations difficiles de la vie.

Afin d’encore mieux le considérer, les parent doivent aussi entrer dans son monde, l’encourager, participer à ses jeux…

Jouer pour grandir

Creche Cap Enfants Activites plaisir

Le jeu constitue une des activités principales de l’enfant et ce dès son plus jeune âge. Plus qu’une activité agréable, il permet à l’enfant de se construire. Il lui sert à percevoir le monde, à le comprendre, pour mieux y trouver sa place. « Le jeu est le travail de l’enfant », écrivait Jean Château, psychologue spécialiste de l’éducation.

Le jeu est un moyen pour l’enfant de développer son savoir-faire et son savoir être. À travers le jeu, il entre en interaction avec les autres, apprend à les connaître, les accepter et communiquer. Il imite, échange, découvre ce dont il est capable. En d’autres termes, il expérimente et se projette.

Le jeu est donc primordial dans la vie de l’enfant. « L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue », affirme Jean Epstein, psychosociologue expert de la petite enfance.

Le jeu fait d’ailleurs partie de la convention internationale des droits de l’enfant – Article Droit aux loisirs, au jeu et au repos : « Chaque enfant a le droit de jouer, ainsi que de grandir et de vivre dans un environnement sain.»

Les parents ont donc tout intérêt à faire de chaque instant de la vie quotidienne un jeu pour l’enfant.

Entrer dans son jeu

Cap Enfants Creche JeuJouer ensemble est la meilleure façon de passer des moments de qualité avec son enfant. Afin que l’enfant s’épanouisse pleinement, on lui laissera le choix du jeu, en suggérant ou en le guidant juste si nécessaire. Il choisira en fonction de ses centres d’intérêts car pour l’enfant, l’élément le plus important dans le jeu est le plaisir.

Le jeu doit donc rester un jeu : s’il constitue aussi un moment d’apprentissage, aucune performance ne doit être attendue. L’encouragement est en revanche recommandé. Il permettra à l’enfant de se sentir valorisé et de prendre confiance en lui.

En jouant, l’enfant progresse. Il s’attaque à des défis de plus en plus importants et fait de nouveaux apprentissages. Jouer avec son enfant, ne serait-ce qu’un quart d’heure par jour, développe en outre la complicité parents-enfant et participe à enrichir le lien d’attachement. Cela valorise aussi l’enfant.

Adulte et enfant se découvrent en outre mutuellement sous un jour différent, dans des rôles autres que celui de parent-enfant. Ce sera d’autant plus vrai si on laisse à l’enfant le soin de décider à quoi on joue, comment on y joue etc. Le jeu est un des rares domaines où l’enfant peut décider. Cela lui permet de prendre des initiatives et de développer sa confiance en lui, indispensable au bien-être.

Pour l’enfant comme pour le parent, l’instant de jeu est un moment de plaisir qui constitue un véritable remède au stress.  

Nos conseils d’activités autour des 5 sens

Les activités que l’on peut faire ensemble pour développer une relation de qualité avec son enfant sont nombreuses. En voici trois exemples qui font appel à tous ses sens :

  • Faire de la musique avec des ustensiles de tous les jours, en prenant par exemple, des petites bouteilles d’eau vides, en les remplissant de légumes secs ou de semoule. En secouant les bouteilles, l’enfant découvre que son action peut produire différents sons. Il améliore ainsi sa motricité et sa préhension des objets.
  • Jouer avec différents ingrédients (farine, semoule, pâtes, eau…) dans divers récipients. L’enfant découvre les textures, prend du plaisir à manipuler, apprend qu’il peut faire évoluer les matières (en ajoutant de l’eau par exemple). En remplissant, vidant, étalant… il développe son sens du toucher. L’enfant enrichit aussi son vocabulaire, lorsque le parent met des adjectifs sur les matières (« doux », « mouillé », « dur »…)
  • Le même jeu peut se décliner avec des pots d’épices (thym, clous de girofle…) ou d’autres aliments (copeaux de chocolat…). L’enfant découvrira différentes odeurs, divers goûts. Les parents peuvent mettre des mots sur les émotions en commentant (« ça sent bon », « ça pique »…) avec un visage expressif. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec l’expression des goûts et des émotions.

Ces jeux simples restent des exemples d’activités à réaliser avec son enfant, les possibilités sont multiples selon votre imagination. L’important reste d’interagir avec lui au quotidien en gardant en mémoire que l’enfant apprend en jouant et que pour se développer, il a besoin de se sentir considéré, aimé, en sécurité et valorisé.

Chez Cap Enfants, les moments de qualité Parents-Enfants sont précieux. C’est pourquoi, chaque mois les familles se retrouvent pour une escale gourmande autours d’activités ludiques, découvertes culinaires, chants et danses aux couleurs du pays.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les escales gourmandes.

2019-02-21T09:29:11+02:0021 février 2019|Actualités, Parentalité|