La place de l’EJE dans une équipe de crèche

#fierdemonmétier #épanouissement

Les équipes de crèche ont un rôle fondamental dans le développement des tout-petits. Les métiers de la petite enfance sont essentielles, ils font un travail qui touche à ce qu’il y a de plus précieux pour les parents !
Au sein des crèches Cap Enfants, les équipes sont pluridisciplinaires et composées d’auxiliaires de puériculture qui travaillent conjointement avec les aides auxiliaires. Ensemble elles s’occupent quotidiennement des enfants et veillent à répondre leurs besoins. Les agents techniques  entretiennent les locaux, préparent les repas ou le linge pour assurer un environnement sain, propre et propice à l’épanouissement des tout-petits.
Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) sont en charge du bon développement psychologique et moteur des enfants. Les infirmières, médecin de crèche quant à elles, s’assurent d’une bonne hygiène et de la bonne santé des tout-petits.

Chacun de ses rôles est coordonné par la directrice de crèche et son adjointe.

L’éveil de l’enfant : un enjeu important pour l’EJE

Creche_Argenteuil_Jeux_InterieurDans sa section, l’EJE accompagne les enfants dans leur quête d’autonomie et de sociabilité. En plus de contribuer à la sécurité physique et affective de l’enfant, il favorise leur épanouissement et leur éveil en instaurant des moments de jeux en accord avec le projet pédagogique. En effet, en proposant des parcours moteurs, différents ateliers (puzzles, coloriage, gommettes) et en organisant des activités encadrées (comme la pâte à modeler ou encore la peinture, découverte d’instrument de musique), l’EJE mène des actions spécifiques qui contribuent à l’éveil culturel et artistique des enfants et leur interaction les uns avec les autres.

Son rôle d’observateur lui permet de repérer les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer un enfant. Dans ce cas, il en réfère à la directrice de l’établissement qui pourra mettre en place des solutions avec l’aide d’autres professionnel(le)s, tels que des pédiatres, psychomotriciens, psychologues ou encore des orthophonistes.

Savoir instaurer un lien de confiance avec les parents

Son rôle est essentiel auprès des parents. Lors des temps d’adaptation, il instaure un climat de confiance, l’EJE présente l’équipe et la structure ainsi que l’organisation de la section et le déroulement des journées à la crèche.
Au quotidien, lors des temps de séparation parent-enfant, sa présence permet un départ serein du parent vers son lieu de travail. Bien souvent, l’enfant ressentira cette sérénité et sera lui-même rassuré et prêt pour passer sa journée en crèche.

Tout au long de l’année, l’éducateur échange avec les parents, lors des transmissions par exemple ou des réunions de parents. Il accompagne les jeunes parents dans leur nouvelle parentalité, en étant à l’écoute des questions et en donnant des conseils. Il les soutient dans leur rôle éducatif et peut apporter des solutions aux parents qui rencontrent certaines difficultés, par exemple, un enfant qui n’écoute pas ou qui a du mal à se concentrer.

Mener à bien des actions pour la bonne application du projet pédagogique

Au sein de son équipe, l’EJE s’assure de la cohésion du groupe et facilite l’intégration des stagiaires ou apprentis. Il propose des points de formation sur l’aménagement de l’espace, les gestes et postures, le jeu ou encore le portage.
Au quotidien, il prépare les plannings, anime les réunions, organise la participation d’intervenants extérieurs, les sorties (bibliothèque, ludothèque, spectacles), choisit les nouveaux jeux, livres et structures motrices de la section.

Garant de la mise en place du projet pédagogique, il réfléchit à la cohérence des actions menées, monte des projets et les pilote avec l’aide de son équipe.

Cap Enfants : à la découverte du monde grâce aux EJE

Creche_Cap_Enfants_EJE_ActiviteChez Cap Enfants, l’EJE développe sa créativité au quotidien et peut mettre ses talents artistiques au service du projet pédagogique!
Grâce à notre outil pédagogique digital, la Bulle Musicale®, l’EJE accompagne les enfants dans leur découverte de nouveaux pays, de nouveaux sons, de nouvelles cultures. Il impulse ce voyage musical qui contribue à l’éveil des enfants et à leur ouverture au monde. Cela favorise l’apprentissage de la langue maternelle mais aussi d’autres langues étrangères, l’enrichissement de son vocabulaire, et améliore sa capacité de concentration.

Avec l’équipe, chaque mois, il est en charge de décorer la section aux couleurs du pays qu’il fera découvrir aux enfants. Les parents pourront retrouver ces expériences dans le cahier de vie de leur enfant qui aura été, préalablement, rempli de photos et de commentaires réalisés par l’EJE et son équipe.

Découvrez le témoignage de Nathalie, EJE chez Cap Enfants !