Crèche ou micro-crèche ? Vous vous renseignez sur les différents modes de garde ? Voici un guide détaillé des différences qui existent entre la crèche et la micro-crèche.
Précision importante : aujourd’hui, on parle plutôt des établissements d’accueil du jeune enfant.
Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?
La micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants qui se distingue de la crèche en termes de capacité d’accueil, de direction et de diplômes de l’équipe encadrante.
Combien de places en micro-crèche ?
Les tailles d’établissements d’accueil du jeune enfant sont différentes.
L’intitulé micro-crèche correspond avec le nouveau décret paru au 1er octobre 2021 à une capacité d’accueil de 12 enfants.
Un établissement dit multi-accueil, c’est au-delà de 12 enfants. Ce n’est plus une micro-crèche.
Consultez notre page dédiée pour savoir comment obtenir une place en crèche ou en micro-crèche.
Qui gère une micro-crèche ?
En termes de direction d’établissement, sur une micro-crèche, on parle d’un référent technique. Il sera responsable de l’établissement, de l’équipe et de l’organisation. Il sera en grande partie sur le terrain auprès des enfants : 20 % en administratif et 80 % auprès des enfants pour 1 micro-crèche.
Il peut être référent technique de plusieurs micro-crèches.
Sur un multi-accueil de 24 enfants (voire 40 ou 70 enfants), on évoque un directeur ou une directrice d’établissement. Il est considéré comme un membre du personnel administratif. Le temps auprès des enfants est différent en fonction de la taille de la structure.
Qui peut ouvrir une micro-crèche ?
Un référent technique peut être un auxiliaire de puériculture ou un éducateur de jeunes enfants. Ou encore une infirmière.
Le fonctionnement d’une micro-crèche
Autre différence : une professionnelle de la petite enfance peut être seule pour s’occuper de trois enfants en micro-crèche. À partir du 4e enfant, il faut être deux professionnels.
La règle, c’est donc :
- 1 personne pour 3 enfants
- 2 personnes dès 4 enfants
Pour un multi-accueil, on doit toujours ouvrir l’établissement en étant 2. On ne peut pas être tout seul.
Après, on reste sur les mêmes lois en termes de taux d’encadrement pour la crèche et la micro-crèche :
- un adulte pour 7 enfants en âge mélangé,
- ou un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas
- ou un adulte pour 8 enfants qui marchent.
Avec le nouveau décret, le gestionnaire peut aussi choisir un calcul unique d’un adulte pour 6 enfants.
La micro crèche – avantages et inconvénients
Quels sont les avantages d’une micro-crèche ?
Le côté micro-crèche (avec 12 enfants maximum) a un côté familial. Les enfants sont en âges mélangés. Il y a des bébés, des moyens et des grands. On a un seul groupe.
Les parents se connaissent très vite entre eux. Il y a ce côté un peu comme une fratrie. C’est une mini-structure où ils ne sont pas seulement avec des enfants du même âge.
Quand on est tous du même âge, il n’y a pas la même dynamique. Les bébés peuvent observer les plus grands et apprendre ainsi. Les enfants plus grands peuvent aider les bébés en transmettant leur savoir acquis.
Dans des multi-accueils, il va y avoir plusieurs sections : une section bébé, une section “moyen”, une section “grand”. Ou alors, on a 3 sections d’âges mélangées. Et ça multiplie le nombre de professionnels.
Les inconvénients
En dehors de la taille de la structure (ce qui signifie un nombre de places plus limitées), honnêtement, nous n’en voyons pas.
Comme dans les autres structures, on garantit que les professionnels soient en nombre suffisant auprès des enfants. La structure doit être ouverte, quelle que soit la situation comme lors de la crise sanitaire du Covid.
Lors de l’étude de marché que l’on fait pour une crèche, on prend en compte l’amplitude horaire correspondant aux besoins des familles dans les environs.
Nous avons deux exemples chez Cap Enfants.
Il y a notre micro-crèche d’entreprise à Massy où les parents travaillent à proximité de la crèche. Ils déposent les enfants sur leurs horaires de travail.
Et il y a la micro-crèche de Levallois-Perret qui fonctionne en direct auprès des familles, sans réservataire.
Le tarif d’une micro-crèche
Combien coûte la micro-crèche ? Il existe plusieurs cas de figure.
Vous pouvez aussi vous rendre sur notre simulateur du coût d’une place en crèche.
Première option : l’entreprise du parent réserve une place en micro-crèche. Là, il y a un contrat passé entre la crèche et l’entreprise, et un contrat entre la crèche et le parent. L’entreprise va verser une aide financière à la crèche pour dire : “voilà, moi je veux que mon salarié puisse bénéficier d’un mode de garde chez vous.” Et l’entreprise va profiter de bénéfices fiscaux avec cette dépense. Le parent va payer une partie. Et enfin, la CAF va verser à la crèche la dernière partie.
La micro crèche sans financement employeur
Si vous n’avez pas d’entreprise, les parents peuvent demander la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Ils perçoivent l’aide de la CAF en direct. Dans ce cas, la micro-crèche fournit tous les mois une attestation de frais du mode de garde. Les parents déclarent ces frais auprès de la CAF. Et c’est la CAF qui les rembourse en direct.
Dans ce cas, c’est comparable à un mode de garde à domicile, comme si les parents confiaient leur enfant à une assistante maternelle.
N’hésitez pas à consulter les démarches pour savoir comment obtenir la PAJE.
Il y a des micro-crèches qui ne sont pas directement rattachées à des entreprises. Elles fonctionnent en direct avec les parents. Et s’il y a une place, ils ont un contrat d’accueil.
Pour une inscription en micro-crèche
Vous pouvez vous inscrire sur la page Trouver une place en crèche ou nous contacter.