Vive la musique chez Cap Enfants

La pédagogie musicale dans les crèches Cap Enfants

« Quand la musique est bonne… pour les neurones ! » c’est le titre de l’une des parutions du magazine Cerveau & Psycho . La musique est un atout exceptionnel pour le développement des tout-petits.

Nos crèches encouragent l’éveil des sens des enfants à travers la musique

En effet, les bienfaits de la musique chez l’enfant sont incroyables, et pas seulement pour les aider à se calmer ou pour qu’ils se sentent bien.
Ecouter de la musique et la pratiquer renforcent le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant. Cela lui permet d’acquérir des bases qu’il gardera toute sa vie.

Dans chacune des crèches collectives du réseau Cap Enfants, la musique permet aux enfants d’être en interaction avec les autres, stimule la créativité et l’imagination, favorise la motricité par la danse et les jeux de rythme etc. Tout ceci est redu possible par La Bulle Musicale®, un outil un pédagogique unique pour l’apprentissage des enfants.

Elle est ainsi au cœur de nos activités multi-sensorielles quotidiennes. Dans la Bulle Musicale, le tout-petit explore des sons mais aussi des images associées. Lors du Voyage Musical, il découvre différents éléments culturels d’un pays ou d’une région :

  • la musique et les instruments bien sûr
  • des paysages
  • des animaux
  • des plantes
  • des costumes
  • des matières
  • des saveurs
  • des odeurs…

C’est l’ensemble de ces activités qui contribue au développement de ses 5 sens, l’ouïe comme le toucher, le goût, la vue et l’odorat !

Les bienfaits de la musique sur le cerveau ne sont plus à prouver, en plus d’apporter du plaisir, elle stimule la curiosité et la découverte. Elle prépare les jeunes enfants aux futurs apprentissages : un atout essentiel pour leur avenir. Vive la Musique chez Cap Enfants !

Continuez à explorer ?

Bonne nouvelle : c’est l’automne !

La saison automnale présente un formidable potentiel d’expériences sensorielles particulièrement riches et variées, qui contribuent à créer un environnement sensoriel, un repère dans le temps de l’année, une empreinte agréable pour l’enfant.

L’éveil culturel, pour prendre un temps d’avance !

L’éveil culturel peut-il booster les apprentissages ? Quels sont vraiment ses bienfaits chez le jeune enfant ? Comment est-il intégré dans la Pédagogie Musicale® de Cap Enfants ? On vous explique tout !

Comment passer une rentrée sereine ?

La rentrée est pour beaucoup source de stress, et l’arrivée de l’automne n’est pas toujours bien vécue. Est-il possible de voir les choses avec plus d’enthousiasme ? De faire de cette période clé un repère positif dans une année ? Un rendez-vous incontournable, dont les souvenirs vont laisser une empreinte durable et agréable pour l’enfant ? Voici nos conseils, issus de notre expérience en crèche, pour aider toute la famille à traverser les « tempêtes émotionnelles » de la rentrée.