Comment aider son enfant à avoir confiance en lui ?
14 Déc, 2022
La confiance en soi est probablement le trait de personnalité que tout parent aimerait transmettre à son enfant. Il sait par expérience que son tout-petit va rencontrer des obstacles et des difficultés au cours de sa vie.
Le parent sait instinctivement que la confiance en soi est au fondement d’une vie réussie.
Dans le réseau de crèches Cap Enfants, les professionnels qui accueillent chaque jour des enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans, leur font bénéficier de techniques pédagogiques qui leur permettent de gagner confiance en eux. Voici quelques pratiques à mettre en place à la maison.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi consiste à se connaître, ainsi qu’à croire en soi et en ses capacités. C’est surtout la deuxième partie de la définition qui peut s’appliquer à un enfant de moins de 3 ans.
D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, la confiance en soi se construit en quatre étapes :
- La sécurité intérieure,
- L’affirmation des besoins,
- L’acquisition des compétences,
- La reconnaissance par les autres.
La notion de sécurité intérieure reflète le fait que l’enfant se sent bien dans son corps. Il sent qu’il est à sa place.
Premier conseil : vous renforcez cette confiance en soi élémentaire en prenant soin de l’enfant, tout simplement. Cela signifie : lui prodiguer des soins, lui accorder votre attention, lui manifester votre amour.
Pour étayer l’affirmation de ses besoins, l’enfant peut faire ses propres choix et être à l’écoute de ses besoins. Il est profitable aussi de tolérer la phase du “non” qui est une étape importante dans l’affirmation de soi, chez le tout-petit.
L’acquisition des compétences est renforcée par les encouragements et l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie. Nous allons détailler cette notion dans les parties suivantes.
La reconnaissance par les autres est un élément de la socialisation et repose également sur les encouragements et l’acceptation que vous manifestez à l’égard de l’enfant.
Quelles sont les causes du manque de confiance en soi chez l’enfant ?
Ce sont les manques des ingrédients que nous venons d’évoquer qui peuvent être la cause d’un manque de confiance en soi.
Voici quelques exemples :
- Négligez l’enfant, ne pas être à son écoute ;
- Ne pas le laisser choisir ;
- Ne pas le laisser s’exprimer ;
- Dévaloriser ses aptitudes et ses accomplissements ;
- Faire vivre à l’enfant des expériences de rejet et d’humiliation.
Une précision s’impose. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été à l’écoute de votre enfant une fois qu’il va ensuite manquer de confiance en lui. Ce sont des négligences répétées qui produisent cet effet.
En tant que parent, il est essentiel de ne pas culpabiliser. Votre enfant n’a pas besoin d’une maman parfaite ou d’un papa irréprochable. Il a besoin d’un parent qui l’aime.
Quels sont les signes du manque de confiance en soi ?
En dessous de 3 ans, l’enfant n’a pas toujours les mots pour dire comment il se sent. Voici comment repérer un manque d’estime de soi.
L’enfant accomplit peu de choses tout seul. Il a toujours besoin du regard bienveillant de l’adulte. Il va souvent chercher la présence de l’adulte. Il a besoin de l’approbation des parents ou d’un adulte pour se lancer dans un parcours moteur, par exemple.
Ou l’enfant va manifester de la colère et de l’impulsivité. Il exprime de la frustration.
Ou bien il manifeste de la timidité et une difficulté à s’ouvrir vers l’autre.
Quand les enfants sont plus grands et qu’ils savent parler, le manque de confiance se traduit par des dévalorisations. Ils vont dire : “Je ne suis pas capable”. “Je ne peux pas.”
À l’inverse, quand l’enfant commence à marcher, il va manifester une plus grande confiance en lui.
Ce qui est important à ce moment-là, c’est la réaction de l’adulte.
Comment aider son enfant à avoir confiance en lui ?
1/ Encourager
C’est la première bonne pratique. Si vous êtes dans l’encouragement, l’enfant va oser. S’il fait une erreur, ce n’est pas grave. Votre instinct de parent vous a probablement déjà amené à dire : “tu te débrouilles bien.” Célébrez les réussites et même les petites victoires.
Le bébé est très réceptif aux applaudissements et aux “bravos” !
Au contraire, si vous dites à l’enfant de “faire attention”, si vous le surprotégez, il peut perdre confiance en lui. Il a besoin de faire des expériences.
2/ Le laisser explorer l’environnement
Ensuite, permettez à l’enfant d’explorer son environnement. Laissez-le libre de ses gestes. Dans les crèches Cap Enfants, les professionnelles de la petite enfance laissent les tout-petits explorer la crèche et monter sur une chaise. L’adulte se trouve toujours juste à côté pour la sécurité de l’enfant.
3/ Valoriser l’enfant
L’enfant a besoin de sentir qu’il est considéré et qu’il est important aux yeux de l’adulte.
Cela signifie aussi de s’intéresser à ce que l’enfant fait. Au moment des transmissions, lorsqu’une professionnelle de la petite enfance vous remet des dessins faits par l’enfant, prenez un moment pour commenter le travail de l’enfant.
Donnez-lui de l’admiration.
Et évitez de le comparer avec d’autres enfants. Au même âge, certains enfants vont marcher et d’autres pas. Chaque enfant évolue à son rythme. D’après ses biographes, Einstein a commencé à parler à l’âge de trois ans seulement.
4/ Avoir un regard bienveillant
Une erreur n’est pas un échec. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Aidez l’enfant à recommencer s’il échoue ou s’il trébuche.
L’enfant va oser chanter, danser ou jouer d’un instrument de musique, s’il sait que l’adulte le regarde avec bienveillance.
4 activités pour donner confiance en soi
Il n’existe pas d’activités spécifiques pour donner confiance en soi ; ou plutôt, toute activité est une occasion pour l’enfant de développer cette confiance. Par exemple, toutes les activités manuelles qui sollicitent la motricité fine peuvent être valorisantes.
Voici tout de même nos conseils et quelques idées.
Tout d’abord, adaptez les activités aux capacités de l’enfant. Autrement, l’enfant pourrait se retrouver en échec. S’il ne sait pas manipuler des ciseaux, vous ne proposerez pas une activité découpage.
Ensuite, proposez des activités à votre tout-petit, mais surtout ne le forcez pas. Rappelez-vous, l’enfant doit pouvoir faire des choix et décider.
Activité n°1 : Le parcours moteur
Le parcours de motricité peut être un moment de découverte d’une nouvelle aptitude. S’il n’est pas à l’aise, vous pouvez lui proposer de faire seulement la moitié du parcours pour qu’il gagne en confiance.
Activité n°2 : Les jeux de construction
Un jeu d’encastrement peut être valorisant. Jouez avec l’enfant et aidez-le à empiler les pièces.
Activité n°3 : Les activités artistiques
Le dessin, la peinture, la pâte à modeler ont de nombreuses vertus. Elles sollicitent la créativité mais peuvent aussi renforcer l’estime de soi.
Chez Cap Enfants, nous accordons une place de choix à la musique, au chant et à la danse. Grâce à notre outil pédagogique innovant, la Bulle Musicale®, les enfants font des découvertes de manière autonome. Quand ils appuient sur un capteur et que cela déclenche un son, ils sont très heureux. Ils vont se mettre à danser, à chanter, à jouer d’un instrument.
Développer l’expression corporelle et la sensibilité artistique est un élément fort pour améliorer la confiance en soi.
Activité n°4 : faire participer l’enfant aux tâches de la maison
Quand les enfants sont un peu plus grands, à partir de deux ans, nous n’hésitons pas à leur donner des responsabilités.
À la crèche, les enfants vont mettre les verres ou les assiettes sur la table pour le repas de midi. Ou bien, nous leur demandons d’apporter le courrier dans le bureau de la directrice de crèche.
Là encore, un professionnel l’accompagne à chaque fois. Mais c’est une belle façon d’aider l’enfant à se sentir important.
Cela encourage les enfants à avoir confiance en eux.
Écoutez-vous
Le dernier conseil que nous pourrions vous donner, c’est d’écouter votre instinct de parent. Vous connaissez votre enfant et vous savez souvent comment faire pour le rassurer et le réconforter.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer de la pédagogie multisensorielle pour stimuler les sens de votre enfant.
Passez des moments de qualité avec votre enfant. Écoutez de la musique, dansez et chantez avec lui. Tout cela contribue à son bien être et à prendre confiance en lui.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.