Comment présenter un projet crèche devant votre comité de direction ?
1 Déc, 2022

Vous êtes employé, responsable RH ou DRH et vous voudriez savoir comment défendre votre projet crèche devant le comité de direction ?
Vous aimeriez connaître les arguments et les informations à transmettre pour justifier cet investissement engagé pour les enfants des parents-salariés de votre entreprise ?
C’est le sujet de cet article. Voici tout ce qu’il faut savoir quand vous présentez ce type de projet à votre hiérarchie.
La spécificité d’une crèche d’entreprise ou inter-entreprises
Une crèche d’entreprise est une structure dont les places sont exclusivement réservées aux salariés-parents de cette entreprise.
Une crèche inter-entreprises offre ses berceaux à plusieurs entreprises.
Ce type de crèche privée fonctionne exactement comme une crèche municipale à une exception : la part qui est habituellement prise en charge par la municipalité est financée par les entreprises.
Comment comprendre le système de financement d’une crèche d’entreprise ou inter-entreprises ?
Trois acteurs interviennent pour financer le coût d’une place en crèche.
- L’employeur finance la place à 50 %.
- La CAF participe à hauteur de 25 %, tout comme pour une crèche municipale.
- La famille règle les derniers 25 %, là encore, comme dans une crèche municipale.
L’entreprise prend en charge le coût le plus important pour une place en crèche d’entreprise. Cependant, le comité de direction ne devrait pas considérer ces frais de place en crèche comme une dépense, mais bien plutôt comme un investissement. Et voici pourquoi.
Quels sont les avantages d’une crèche d’entreprise pour l’employeur ?
Réserver des berceaux en crèches pour ses employés comporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, considérons le contexte actuel du marché du travail. Les entreprises sont entrées dans une guerre des talents. Aujourd’hui, beaucoup de secteurs sont en tension et il existe même des profils pénuriques (développeurs, data analystes, commerciaux, cadres et managers…).
Pour attirer les meilleurs candidats, il faut une marque employeur forte et différenciante. Garantir une place en crèche à un salarié jeune parent présente un bénéfice réel. Il soulage le parent du stress lié au mode de garde de son nourrisson. Vous allez également fidéliser vos collaborateurs qui voudront conserver cet avantage pour leur vie familiale. Ainsi, vous pourrez réduire le turn-over et retenir vos talents.
Le financement d’une place de crèche par l’entreprise, permet au collaborateur de se consacrer à son travail avec une complète tranquillité d’esprit. Nous observons dans nos entreprises partenaires que des parents sereins font des salariés épanouis. Autrement dit, il permet un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, favorise l’engagement et la productivité. Vous allez diminuer le taux d’absentéisme en offrant une solution de garde aux collaborateurs qui arrivent au terme du congé parental.
Cette démarche s’inscrit également dans les initiatives RSE de l’entreprise, car elle permet de favoriser l’égalité femmes-hommes. C’est une mesure concrète auxquelles les femmes seront particulièrement sensibles. C’est encore plus vrai si la crèche choisie développe un projet pédagogique qui répond à des enjeux sociaux et sociétaux comme le fait Cap Enfants (éveil culturel, socialisation et ouverture à la diversité, préparation aux apprentissages scolaires…)
En résumé, les bénéfices pour l’entreprise qui finance des places en crèche sont majeurs :
- Une meilleure image employeur,
- Un argument décisif pour attirer les meilleurs talents,
- Une diminution du taux d’absentéisme et du turn-over,
- Une meilleure productivité,
- Des collaborateurs motivés et fidélisés,
- Une amélioration de la Qualité de Vie au Travail des salariés,
- Une mesure tangible en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Sur le plan budgétaire, l’entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux qui réduisent le coût d’une place en crèche collective.
Crèche d’entreprise : quel est le coût véritable pour l’employeur ?
Avec cette initiative, l’entreprise peut bénéficier d’un Crédit d’impôt famille (CIF), ce qui représente une déduction fiscale de 50 % des sommes engagées. Elle peut donc récupérer la moitié de l’argent qu’elle engage pour financer le coût d’une place en crèche.
Vous pouvez ajouter à cela un abattement fiscal de 25 %, au titre de l’économie d’impôt sur les sociétés. Au total, l’entreprise peut donc bénéficier de réductions fiscales de près de 78 % sur le coût d’une place en crèche d’entreprise.
Pourquoi choisir Cap Enfants comme partenaire de son projet crèche ?
Depuis plus de 15 ans, Cap Enfants accompagne tous types d’entreprises de toutes tailles, de TPE/PME aux multinationales dans la mise en place de leur projet crèche.
98% de nos clients nous sont fidèles !
Le Groupe Cap Enfants est porté par sa fondatrice, Claudia Kespy-Yahi, depuis sa création en 2005. Sa vision de l’accueil des tout-petits en crèche est de contribuer à leur éveil et leur épanouissement, en les préparant au monde de demain. Le projet pédagogique déployé dans nos crèches d’entreprise, est basé sur une démarche innovante, la pédagogie multisensorielle, à travers la musique, l’art, la nature et l’ouverture au monde. Toutes ces techniques d’apprentissage sont intégrées dans un outil breveté, la Bulle Musicale®. Les résultats scientifiques menés par des chercheurs de l’INSERM (L’Institut national de la santé et de la recherche médicale) en montrent les bienfaits sur le développement de l’enfant.
Retrouvez en détail :