Comment fonctionne une crèche inter-entreprise ?
5 Avr, 2022

En tant que parents salariés ou employeurs, vous aimeriez savoir comment fonctionne une crèche inter-entreprise. Quelles sont les différences avec une crèche municipale ? Quels sont les avantages d’une crèche d’entreprise ?
Dans cet article, on vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprise ?
Définition d’une crèche inter-entreprise
Appelée aussi crèche privée, la crèche inter-entreprise se distingue d’abord des autres types de crèches par son financement.
Dans une crèche municipale, il y aura trois intervenants :
- les parents,
- la CAF qui va compléter la partie “parent”,
- et la municipalité.
Dans une crèche inter-entreprise, les trois intervenants sont :
- les parents,
- la CAF,
- et au lieu de la municipalité, l’entreprise du parent salarié.
Pour plus de détails sur le coût de votre place en crèche, n’hésitez pas à consulter notre simulateur du coût d’une place en crèche.
Dans une crèche privée, les places sont réservées par plusieurs entreprises. L’entreprise met donc à disposition de ses employés un moyen de garde.
Pour le parent, le coût d’une place en crèche privée est le même que pour une crèche municipale.
Une autre différence, c’est que les enfants peuvent intégrer la crèche inter-entreprise tout au long de l’année. En crèche municipale, les enfants peuvent entrer seulement en septembre, et éventuellement en janvier.
Les structures de garde dédiées à une entreprise et financée en partie par elles représentent une solution à la pénurie de places en crèches municipales.

Qui peut bénéficier d’une crèche Inter-entreprise ?
Ce dispositif est accessible à tous les salariés en CDI, période d’essai validée.
Ils peuvent être dans une entreprise du secteur privé comme du secteur public.
La différence entre une crèche d’entreprise et une crèche inter-entreprise ?
Il y a une différence entre une crèche d’entreprise et une crèche inter-entreprise.
La crèche d’entreprise
Une crèche d’entreprise, c’est une crèche interne à UNE entreprise. Typiquement, ce sont des grands groupes qui vont avoir leur propre crèche dans leurs locaux ou à proximité. L’entreprise va réserver tous les berceaux.
La crèche inter-entreprise
Une crèche inter-entreprise est une crèche dans laquelle toutes les entreprises peuvent demander une place. Les entreprises réservent des berceaux en crèche privée, en fonction du nombre de salariés parents.
Cependant, ces deux dénominations sont souvent employées comme synonymes, sans prendre en compte cette nuance.
Le fonctionnement d’une crèche inter-entreprise
Les crèches privées fonctionnent comme des crèches municipales. Elles répondent à des normes. C’est un secteur qui est très encadré au niveau législatif.
La crèche innovante Cap Enfants apporte un projet éducatif en crèche en plus. Celui-ci repose sur le développement de l’apprentissage multisensorielle. Elle met à disposition son savoir-faire et des innovations technologiques pour aider l’enfant à éveiller ses sens et à développer son intelligence et sa créativité.
Dans le réseau de crèches d’entreprises en Île de France Cap Enfants, les enfants peuvent utiliser la Bulle musicale®, un igloo coloré à l’intérieur duquel ils peuvent écouter des sons, des musiques et voir les images qui y sont associées.
Cet outil pédagogique s’intègre dans un programme de voyages musicaux, où les enfants vont découvrir chaque mois une nouvelle destination à travers : les sons, les musiques, les odeurs et les saveurs… d’un pays.
La crèche privée Cap Enfants investit beaucoup dans la pédagogie et le bien-être de l’enfant.
Nous utilisons aussi des matériaux nobles (en bois massif) lors de la construction de nos structures d’accueil de la Petite enfance. Nous utilisons de la vapeur pour nettoyer les crèches. Nous évitons ainsi l’usage de produits toxiques.
Nous proposons aussi une alimentation issue des produits locaux et bios.
Les professionnels de la petite enfance
Il existe des règles précises sur le taux d’encadrement des professionnels de la petite enfance. Il doit y avoir :
- 1 personne pour 8 enfants qui marchent
- 1 personne pour 5 enfants qui ne marchent pas
Il faut au moins 2 professionnels de la petite enfance pour ouvrir la crèche.
Pour les crèches comme les micro-crèches privées, le taux d’encadrement est le suivant :
- un adulte pour 7 enfants en âge mélangé,
- ou un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas
- ou un adulte pour 8 enfants qui marchent.
Avec le nouveau décret paru au 1er octobre 2021, le gestionnaire de crèche peut aussi choisir un calcul unique d’un adulte pour 6 enfants.
Les avantages de la crèche inter-entreprise pour l’employeur
Les avantages fiscaux pour la participation de l’employeur au coût de la crèche inter-entreprise
Financer des places en crèche donne droit à plusieurs bénéfices fiscaux. L’employeur peut défiscaliser jusqu’à 75 % du coût de la crèche.
L’employeur obtient une défiscalisation de 50% au titre du crédit d’impôt famille. Comment ça marche ? Au moment de l’imposition, l’entreprise peut défiscaliser 50 % de la somme qu’elle aura avancée via le crédit d’impôt famille. Quelle que soit la situation économique de l’entreprise.
Même si l’entreprise n’est pas bénéficiaire (et qu’elle n’a pas d’impôt à payer cette année-là), le crédit d’impôts famille lui reste dû. L’entreprise recevra un chèque des impôts.
Elle peut profiter d’une autre défiscalisation, en fonction de son taux d’IS (l’impôt sur les sociétés).
Si l’impôt sur les sociétés est de 25 %, l’entreprise pourra, en plus des 50 %, défiscaliser 25% de la somme qu’elle aura avancée. On arrive donc à un total de 75 % de défiscalisation.
Si l’entreprise est imposée à 15 %, elle pourra défiscaliser 15 % de la somme qu’elle aura avancée.
Les avantages RH quand on réserve des places en crèches privées
La crèche inter-entreprise est un atout incontestable pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les salariés.

Pour les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail, nous parlons beaucoup d’un package, alors qu’avant ce qui était important, c’était surtout le salaire.
Les candidats regardent les à-côtés et les avantages en nature comme : une bonne mutuelle, une bonne qualité de vie au travail. La crèche peut faire la différence, lorsqu’on souhaite attirer un nouveau collaborateur.
Elle permet aussi de retenir les talents. Un collaborateur qui dispose d’un berceau réservé pour son enfant, sait qu’il bénéficie de ce privilège pendant 3 ans. Il n’aura pas envie de changer d’entreprise.
Par ailleurs, cet investissement démontre que l’employeur se soucie réellement du bien-être au travail de ses salariés.
Or, un collaborateur heureux est un collaborateur productif. Il va être plus motivé et engagé.
Il sera également plus serein. Il sait que son enfant se trouve dans une crèche à proximité de l’entreprise. Chez Cap Enfants, son tout-petit bénéficie d’une qualité éducative unique grâce à la pédagogie multi-sensorielle.
L’enfant est épanoui. Le parent salarié profite de ce mode de garde avantageux. Il peut mettre de côté sa vie privée et se concentrer sur sa vie professionnelle parce qu’il est serein.
La crèche d’entreprise va aussi diminuer l’absentéisme. Pour que le salarié puisse poursuivre son activité professionnelle après le congé parental, il doit disposer d’un mode de garde. L’entreprise favorise le retour de ses collaborateurs jeunes parents. Ceux-ci ne sont pas obligés d’attendre les périodes de rentrée comme dans une crèche municipale.
Proposer des places en crèche inter-entreprise permet d’avoir une marque employeur plus forte
La crèche privée représente aussi un avantage en termes de RSE. Les entreprises mettent de plus en plus en avant la responsabilité sociale des entreprises. C’est aussi une attente des consommateurs.
Cette mesure démontre que l’employeur veut soutenir la parentalité.
Comment avoir une place dans une crèche inter-entreprise Cap Enfants ?
Rien de plus simple.
Vous pouvez remplir le formulaire qui se trouve sur notre page Trouver une place en crèche si vous êtes parent.
Ou bien, vous vous rendez sur la page Réserver une place en crèche pour mon salarié, si vous êtes employeur.
Continuez à explorer ?
-
Le développement sensoriel chez l’enfant, un voyage d’éveil et de découverte
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.