Comment préparer la rentrée en crèche de mon enfant ?

Cute,Little,Adorable,Toddler,Girl,On,Her,First,Day,Going

L’entrée en crèche est une étape importante. C’est très souvent la première véritable séparation entre l’enfant et ses parents. 

Pour vous, en tant que parent, cela signifie confier son enfant à la crèche. C’est souvent par nécessité de reprise de votre travail pour un retour en entreprise après le congé maternité. Pour le bébé, cela signifie qu’il va découvrir un nouvel environnement et des nouveaux visages, ceux des professionnelles et également ceux des enfants venant à la crèche. La crèche est un tremplin pour l’école.

C’est un grand changement. Cet article se veut un guide détaillé pour vous aider à  préparer l’entrée en crèche de votre enfant.

La vie en collectivité : une étape importante dans la vie de bébé

Les enfants qui intègrent la crèche, vont découvrir pendant trois ans la vie en communauté, ce qui va leur permettre une adaptation en douceur au passage à l’école maternelle. C’est un véritable atout. 

À travers les semaines d’adaptation, le tout-petit bénéficie d’une séparation en douceur avec la famille ou la nounou.

Il y a une progressivité dans la séparation qui permet à l’enfant de s’adapter à ce nouvel environnement ou à ce nouveau mode de garde qu’est la crèche.

Ceux qui n’ont jamais côtoyé d’autres enfants, par le biais d’une crèche municipale ou d’une crèche d’entreprise, n’auront pas connu ce temps d’adaptation. La séparation le premier jour de maternelle sera plus soudaine.

Quel est l’âge idéal pour entrer en crèche ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour l’entrée en crèche du jeune enfant. Lorsque vous serez prêt à laisser votre enfant à la crèche, c’est le bon moment pour vous et pour le reste de la famille. L’enfant perçoit toutes vos émotions de joie, de bonheur mais également d’angoisse et de stress. Si vous êtes serein, votre enfant le sera aussi

Bien sûr, il y a la fin du congé maternité. Bébé peut faire sa rentrée à la crèche à partir de 2 mois et demi si vous ne choisissez pas l’option d’une nounou.

Avant l’entrée en crèche, les parents sont souvent 24h/24 avec leur enfant. Il est compréhensible de ressentir les angoisses de séparation. Cependant, il faut comprendre que les premiers pas de bébé en collectivité vont favoriser son éveil.

Dans notre crèche sensorielle, ce développement social prend une tout autre dimension. Car nous possédons un outil innovant.

Comment fait-on l’apprentissage de la socialisation dans les crèches Cap Enfants ?

Chaque crèche sensorielle Cap Enfant dispose d’une Bulle Musicale®. Elle est au cœur de notre projet pédagogique : faire découvrir les sonorités, les cultures et les images du monde entier à partir de la musique.

Chaque mois, les enfants font un voyage musical. Chaque mois, c’est une destination différente : le Japon, le Portugal, le Brésil, l’Egypte…

Parmi les activités en crèche, les enfants vont chanter et danser ensemble. Ils doivent suivre un rythme collectif et faire attention à l’autre. Ces moments favorisent la socialisation. Elles encouragent votre enfant à faire des rencontres, à apprendre la notion de partage, ainsi que la relation à l’autre.

Que font les enfants à la crèche ?

Pour vous aider à appréhender la séparation avec votre tout-petit, voici un aperçu de ce qui se passe au sein de nos crèches. 

Les enfants évoluent autour de divers temps d’activités musicales. 

Nous débutons la journée avec un temps musical pour se dire “Bonjour”. Puis, les professionnelles de la petite enfance font des activités dirigées dans la Bulle Musicale® en lien avec la thématique de la destination du voyage musical. 

Nous proposons également d’autres activités manuelles de type peinture, pâte à modeler, coloriage, pâtisserie… 

Et si vous voulez tout savoir en détail, consultez la journée type dans une crèche Cap Enfants.

Comment se passe l’adaptation en crèche ?

Chez Cap Enfants, nous faisons une adaptation progressive. En fonction des enfants, elle se fera sur 5 ou 10 jours. L’enfant et le parent vont prendre le temps nécessaire pour trouver leur rythme en crèche. 

Vous ferez connaissance avec l’équipe de la crèche.

Notre rôle est d’accompagner et de répondre aux questions des parents. Nous nous efforçons de comprendre leurs inquiétudes et d’expliquer ce que nous faisons à la crèche, mode de garde préféré par les familles. 

Le but de cette période d’adaptation est de créer un lien entre le parent et le professionnel. C’est ce lien qui va permettre à l’enfant de s’adapter à la crèche. C’est l’ingrédient essentiel d’une entrée en crèche réussie.

Pendant ces 5 à 10 jours, l’enfant va s’habituer à évoluer dans un nouveau cadre. Il est très important qu’il puisse se sentir en confiance et en sécurité.

Exemple de fiche d’adaptation en crèche

Nous avons un support d’adaptation pour que les professionnels puissent échanger avec le parent sur diverses thématiques. Il permet à l’équipe de retracer les habitudes de vie de l’enfant, afin de créer une continuité à la crèche. 

Il s’agit d’un questionnaire pour recueillir toutes les habitudes de vie de l’enfant.  Les professionnelles vont s’efforcer de poursuivre les rituels mis en place à la maison.

Si au moment du coucher, les parents berce l’enfant avant de le mettre au lit, les professionnelles feront de même à la crèche. Elles ne vont pas instituer un rituel avec une berceuse et changer les habitudes.

Voici les exemples de questions posées dans la fiche d’adaptation :

Avant son arrivée à la crèche :

  • Par qui votre enfant était-il gardé ? 
  • A-t-il l’habitude de côtoyer d’autres enfants ?

Alimentation :

Votre enfant a-t-il été allaité au sein ?

  • Oui                                     
  • Non 

Nombre de biberons et horaire :

Bébé mange-t-il mixé ?

  • Boit-il rapidement ou lentement ?
  • Fait-il des pauses ?
  • Fait-il facilement un rot ?
  • Régurgite-t-il ?
  • Boit-il dans les bras ou dans un transat ?

Changes :

Se laisse-t-il changer sa couche facilement ? 

A-t-il les fesses sensibles ?

Crème pour le change : 

Sommeil :

Comment votre enfant exprime-t-il son besoin de dormir ?

Signes de fatigues :

S’endort-il facilement ou pas ?

  • Oui                    
  • Non

A-t-il besoin de votre présence pour s’endormir ?

  • Oui                              
  • Non

Dans quelle position dort-il ?

  • Sur le ventre               
  • Sur le dos      
  • Autre : 

Santé :

Problème de santé particulier ?

Allergies ou contre-indications ?

Il s’agit d’un extrait. Le document compte 4 pages et permet d’en savoir un maximum sur les habitudes de votre bébé.

Que faut-il emmener à la crèche ?

Autre question cruciale : quelles affaires faut-il prendre pour la crèche ? 

Un objet transitionnel pour l’entrée en crèche

L’idéal, c’est que l’enfant ait un objet transitionnel : la tétine, le doudou et peut-être un foulard ou un tee-shirt avec l’odeur de maman. Ce qui permet à l’enfant d’avoir un objet qui lui appartient et qu’il ne doit pas partager. Cela lui rappelle la maison avec l’odeur et le vécu de cet objet.

Nous avons vu sur le long terme que le fait d’avoir des objets de réconfort à lui l’aidait. Tous les jouets de la crèche sont à la disposition de tous les enfants. Votre enfant doit avoir un objet qui lui appartient. 

Le trousseau d’entrée à la crèche

Voici les fournitures qui composent le trousseau d’entrée à la crèche de votre enfant :

  • Vêtements de rechange,
  • Chaussons ou chaussettes antidérapantes,
  • Une casquette et une paire de lunettes de soleil,
  • Crème solaire,
  • Vêtements de pluie,
  • Sérum physiologique,
  • Crème pour les fesses,
  • Des changes
  • Le doudou,
  • La tétine,
  • Un thermomètre,
  • Du doliprane.

Pensez à faire le marquage ou l’étiquetage des affaires de votre enfant.

Les 2 conseils pour préparer la rentrée en crèche de son enfant

Conseil n°1 : Laisser le temps aux enfants et aux parents de trouver leur rythme. La crèche offre une véritable flexibilité sur la période d’adaptation. Nous sommes très souples et nous prenons en considération les besoins propres à chaque enfant (et chaque parent).

Conseil n°2 : Il faut que les parents soient sereins et qu’ils prennent le temps de découvrir le monde de la crèche. 

Les enfants perçoivent toutes les émotions de leurs parents. Si les parents sont stressés, l’enfant aura de l’inquiétude.

Si le parent est serein, l’enfant sera serein et il ira vers les autres.

Conclusion : comment savoir si bébé est bien à la crèche ?

Pour finir, voici quelques indices pour voir si votre enfant se plaît à la crèche. 

  • L’enfant sourit quand la professionnelle est face à lui et lui tend les bras. 
  • Les enfants parlent de la crèche à la maison.
  • Le matin, l’enfant est content d’aller à la crèche.

Et si l’enfant est un peu chagriné de se séparer de son parent, nous avons notre technique secrète : nous l’emmenons dans la Bulle Musicale®, ce cocon où l’on chante et l’on danse. Et très vite le tout-petit s’épanouit tout en préparant progressivement son entrée à l’école

Si vous êtes curieux, on vous dit tout sur notre pédagogie multisensorielle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires