Comment utiliser le jeu comme moyen d’apprentissage ?

parents enfants jouent

Nous avons tendance à l’oublier, mais entre 0 et 3 ans, le développement de l’enfant est phénoménal. Les apprentissages ne commencent pas à l’école maternelle. Beaucoup de choses sont en préparation bien avant. À cet âge, l’apprentissage se fait par le jeu.

En effet, durant les 1000 premiers jours, l’enfant possède une sensorialité aiguë et un cerveau très plastique qui mémorise vite.

En utilisant le jeu comme support d’apprentissage, nous pouvons mettre à profit cette période et accompagner l’éveil du tout-petit.

L’importance du jeu dans l’apprentissage chez le jeune enfant

Pourquoi faire un apprentissage par le jeu ?

Grâce aux récentes études en neurosciences, nous savons à quel point le cerveau de l’enfant est prêt à apprendre dès le début de sa vie. Il est en éveil, attentif et curieux.  

Pourtant, nous n’allons pas le faire s’asseoir à une table pour lui donner la leçon. Les apprentissages vont passer par le jeu et par le plaisir

Lorsqu’un enfant joue, il ne se dit pas : « je suis en train d’apprendre ». Cependant, le jeu va permettre à l’enfant d’emmagasiner beaucoup de connaissances et de vocabulaire. Obtenir le même résultat dans un cadre scolaire serait une mission quasi impossible.

En réalité, Jean Epstein explique bien le phénomène à l’œuvre : « Un enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue. Il faut lui proposer des choses très variées, mais surtout ne pas chercher à exploiter le jeu à des fins d’apprentissage, sous peine de le dégoûter. »

Le jeu comme stratégie d’apprentissage présente un intérêt considérable : il va inscrire chez l’enfant l’idée que c’est amusant de découvrir de nouvelles choses. C’est un outil pédagogique de premier ordre.

Encore faut-il que le jeu soit adapté à son âge. 

Quel jeu pour quel apprentissage ?

Quel type de jeu utiliser ? Le jeu libre ou jeu de société ? Le jeu de règles ? 

Le jeu libre, ce sont tous les jeux comme la dînette, le garage et les petites voitures, la poupée…

Ils peuvent d’ailleurs devenir des jeux d’imitation. Nous voyons souvent les enfants reproduire les gestes des parents. Ils coiffent une poupée, ils l’habillent et lui préparent à manger. Les enfants eux-mêmes s’habillent en mettant les baskets de papa ou les chaussures à talon de maman.  

Bien qu’ils ne possèdent pas le titre de jeux éducatifs, les enfants sont en train d’apprendre des gestes d’un point de vue moteur ; mais il y a aussi toute une symbolique. Ils prennent conscience de la place de la maman et de celle du bébé à travers ce jeu de rôle. 

L’adulte peut y participer et ajouter des apprentissages en verbalisant. Il va nommer les vêtements : la chemise, le pantalon, etc. L’enfant va pouvoir développer son vocabulaire et réutiliser les mots dans des histoires qu’il se raconte.

Ensuite, il y a tous les jeux de règles où il y a des consignes à respecter : par exemple un puzzle ou un jeu de société.

Nous ajoutons une contrainte. L’enfant doit se souvenir de la consigne et l’appliquer. Il doit accepter de rentrer dans cette contrainte et il peut mettre en place des petites stratégies (à son niveau). L’approche ludique contribue alors au développement des aptitudes cognitives et à la socialisation. Pour atteindre un objectif, l’enfant est obligé de suivre un certain chemin. 

Dans les crèches Cap Enfants, nous demandons par exemple aux enfants de danser à deux. Cette consigne nécessite que le tout-petit entre en contact avec un copain. Il doit s’adapter à ce que le copain va faire en face de lui. Danser à plusieurs, cela signifie pour l’enfant : se donner les mains, s’imiter, s’adapter à la vitesse de l’autre…

Enfin, il y a tous les jeux moteurs. Pour les bébés, ce sont des parcours à faire en rampant ou à quatre pattes afin de développer leurs capacités motrices. 

Nous proposons aux plus grands des parcours moteurs où ils doivent marcher d’une certaine façon : par exemple en imitant le pas lourd de l’éléphant ou le pas léger d’un oiseau. 

Nous faisons beaucoup de parcours en crèche. Les enfants vont apprendre à :

  • se baisser, 
  • passer par-dessus un obstacle, 
  • ramasser un objet sans tomber…

Nous n’en avons pas toujours conscience en tant qu’adulte, mais pour les enfants, ce sont de vrais apprentissages. Les parcours permettent entre autres l’acquisition des réflexes.

bébé joue heureu

Des idées de jeux pour les parents

En tant que parents, vous pouvez imaginer divers jeux à la maison. Vous pouvez créer des parcours simples. 

Vous pouvez proposer un jeu qui consiste à mettre un ballon dans un panier. Ou bien il faut mettre une bille dans un tuyau. Non seulement l’enfant doit s’appliquer à mettre l’objet dans un tuyau. Mais en plus, il y a le plaisir de voir l’objet disparaître d’un côté et réapparaître de l’autre. 

Mais comment choisir les jeux de société selon l’âge ?

Le jeu d’apprentissage à 2 ans

C’est la complexité des jeux qui évoluent en fonction de l’âge. 

Pour des enfants âgés d’un an et demi ou deux ans, nous allons utiliser des puzzles assez simples. Les formes vont être très larges. La difficulté de l’image va être simple. Il faut composer l’image d’un grand poisson, par exemple.

Pour les jeux de règles, donnez en général une seule consigne.

Le jeu d’apprentissage à 3 ans

Plus l’enfant grandit, plus nous pouvons ajouter des éléments.

Dans un puzzle, nous allons réduire la taille des pièces, pour que le jeu dure plus longtemps et pour que les enfants cherchent un peu plus.

Nous pouvons rajouter des consignes. Au lieu d’avoir une consigne de base, nous pouvons en mettre deux. 

Il doit prendre en compte un plus grand nombre de facteurs, pour atteindre l’objectif fixé par le jeu.

Le jeu pour l’apprentissage du langage

Dans les crèches musicales Cap Enfants, nous avons développé un outil pédagogique pour favoriser le développement des sens par le jeu et l’apprentissage du langage : la Bulle musicale®

La bulle musicale de Cap Enfants.

Nous allons notamment proposer des lotos sonores. Lors de ce jeu éducatif, l’enfant entend un son. Il n’a pas l’image. Il doit essayer de se souvenir et de donner le nom de l’instrument ou de l’animal qui correspond au son.

Nous l’aidons à développer son langage. Et nous sollicitons la mémoire de l’enfant. 

Nous proposons aussi le jeu de l’histoire musicale. Nous invitons les enfants à inventer une histoire à partir de certains sons donnés.

Ils vont entendre un chien, puis une trompette et enfin une comptine. Quelle histoire peuvent-ils imaginer à partir de ces trois sons ? Un chien trouve une trompette et participe à un concert !

Cet exercice permet de travailler son imagination. Les enfants vont pouvoir aussi verbaliser des choses. Les professionnels de la petite enfance les aident à trouver les bons mots pour exprimer ce qu’ils imaginent.

Le jeu pour l’apprentissage de la lecture

Quand nous parlons d’acquérir des compétences par le jeu, nous pouvons aussi penser à la lecture.

En crèche, il n’existe pas de jeu autour de la lecture. En revanche, nous allons travailler l’écoute ; elle contribue à l’acquisition du langage et l’apprentissage de la lecture.

Nous posons les bases pour permettre aux enfants de mieux apprendre par la suite. Les enfants qui ont développé une bonne écoute auront dans l’oreille les sonorités que les enseignants vont ensuite mettre par écrit. Elles auront du sens pour eux.

Quelles relations entre jeu et apprentissage en crèche ?

Il s’agit d’une relation étroite. Nous observons au quotidien le rôle du jeu dans l’apprentissage et son impact sur le développement personnel de l’enfant. 

Le jeu est incontestablement un des meilleurs moyens de développer son intelligence et sa personnalité, mais aussi sa créativité.

Nous vous invitons à découvrir les activités sensorielles en crèche qui donnent tout son sens au terme de jeu éducatif.

Le jeu est un excellent outil d’apprentissage. Et pas seulement pour les enfants.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires