Crèche d’entreprise : des avantages pour les collaborateurs et l’entreprise
18 Avr, 2019
Quels sont les avantages d’une crèche d’entreprise pour les salariés et l’entreprise ?
Motivation accrue des salariés, amélioration de leur productivité et de leur performance, réponse concrète à l’absentéisme… : les atouts d’une crèche d’entreprise sont nombreux.
La crèche d’entreprise permet de valoriser l’image de l’entreprise à moindre coût
Pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale est une demande forte des salariés aujourd’hui. Difficile en effet de trouver un mode de garde qualitatif et sécurisant à proximité. Avec les contraintes liées au horaires de travail, la pénurie des modes de garde, la solution crèche d’entreprise est un véritable service rendu aux jeunes actifs.
L’image et l’attractivité de l’entreprise sont renforcées par une crèche d’entreprise
En facilitant la vie quotidienne de ses collaborateurs, l’entreprise montre qu’elle est soucieuse de leur bien-être. Elle valorise son capital social et renforce le sentiment d’appartenance des salariés. Son attractivité s’en trouve renforcée.
« La mise en place d’une crèche interentreprises crée de la valeur pour l’entreprise, c’est indéniable. Les collaborateurs qui savent que l’entreprise prend soin de cet équilibre vie professionnelle/vie privée sont plus enclins à nous choisir et travailler chez nous », témoigne Jean-Marie Simon, directeur général d’Atos, client historique chez Cap Enfants. Il décrit la crèche inter-entreprise comme « un lieu de vie qui correspond aux attentes des parents ».
Son témoignage est à découvrir ici :
Cette image bienveillante et citoyenne est aussi perçue à l’extérieur de l’entreprise (clients…). Elle confirme son engagement en matière de RSE.
Des salariés rassurés, impliqués et plus engagés
Bénéficier d’une place en crèche est une véritable chance pour les collaborateurs. Rassurés de savoir leur enfant en sécurité à proximité, les salariés sont moins stressés dans leur travail. Plus sereins, ils sont aussi plus investis. Leur engagement et leur performance s’en trouvent renforcée. La productivité augmente. Le taux d’absentéisme diminue : plus de départs précipités, d’absences imprévisibles ou de retards répétés pour cause de trajets lointains.
Les femmes qui le souhaitent peuvent reprendre leur travail à leur convenance car les crèches interentreprises accueillent les tout-petits tout au long de l’année.
La crèche inter-entreprise constitue un mode de garde accessible pour tous.
Le tarif d’une crèche d’entreprise représente un moindre coût pour l’entreprise et les parents-salariés
Grâce aux aides de l’Etat, offrir des places en crèche à ses collaborateurs est devenu très abordable pour une entreprise. Elle bénéficie d’un Crédit Impôt Famille correspondant à 50 % du montant des dépenses engagées. La crèche est aussi une charge déductible des impôts de l’entreprise à hauteur de 33,33 %. Au total, l’entreprise bénéficie donc d’une réduction pouvant aller jusqu’à 83,33 % de défiscalisation sur le coût brut de la crèche. En outre, le comité d’entreprise peut aussi participer, pour tout ou partie, au financement des 17 % restant à la charge de l’entreprise.
Pour les parents, la crèche est le mode de garde le moins onéreux comme il est détaillé dans un précédent article sur le sujet. Qu’elle soit publique ou d’entreprise, le coût de revient d’une place en crèche pour les parents est exactement le même. Pour les familles, la tarification des crèches conventionnées est en effet calculée en fonction du barème national fixé par la caisses d’allocations familiales.
Un ancrage territorial bénéfique à l’entreprise
Mettre en place une crèche interentreprises participe en outre au développement économique des territoires (emplois, liens avec les différentes structures…), « un enjeu sociétal majeur qui relève d’un savoir-faire entrepreneurial » selon le cabinet de conseil Utopies.
« En favorisant l’ouverture de l’entreprise sur son écosystème, en réveillant l’appartenance territoriale des salariés, en engageant des partenariats porteurs d’innovation, les démarches pollinisatrices (terme employé par l’économiste américain Michael Shuman pour désigner les entreprises qui s’impliquent dans le tissu local) sont de nature à renforcer les compétences, la motivation, l’engagement et la fidélité des collaborateurs de l’entreprise », explique le cabinet dans son rapport “De l’ancrage au développement local : vers l’entreprise pollinisatrice” (octobre 2017).
Les crèches inter-entreprises Cap Enfants participent à cet ancrage local. Elles proposent en outre un projet pédagogique spécifique ouvert sur le monde afin d’éveiller au mieux les tout-petits et de faciliter leurs acquisitions actuelles et futures. La Bulle Musicale® brevetée par Cap Enfants en est un bel exemple. Elle permet aux enfants de s’ouvrir aux différentes cultures du monde. Un point de départ pour un meilleur apprentissage dans la vie mais aussi un atout supplémentaire pour les entreprises internationales.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.