//La diversité culturelle chez Cap Enfants

La diversité culturelle chez Cap Enfants

Le monde international s’élargit chaque jour et l’ambition de Cap Enfants est de faire en sorte que les enfants soient toujours plus à l’aise dans ce monde, curieux de découvrir de nouvelles cultures et désireux de partager la leur.

La pédagogie des crèches Cap Enfants est centrée sur la musique, un langage universel qui est une des clés pour développer la curiosité. Différents moyens sont mis en place au sein des crèches pour atteindre ce but. Le projet pédagogique se décline sous forme de voyages musicaux. Chaque crèche choisit des pays comme destination et la crèche part en voyage. Les enfants découvrent des sonorités, des langues, des instruments de musiques, des danses d’autres pays. Ils sont plongés dans l’univers d’un enfant venant du Mali, du Japon ou du Canada !

Ceci est possible grâce à l’outil pédagogique propre aux crèches Cap Enfants : la Bulle Musicale®.  Dans cet espace, les enfants deviennent acteurs de leurs découvertes en déclenchant eux-mêmes des sons associés à des images grâce à des zones tactiles.

Des histoires racontées en langues étrangères

Les autres sens ne sont pas en reste. Les activités culinaires et manuelles sont proposées autour du pays choisi et des histoires peuvent être racontées dans la langue d’un pays, grâce à des parents qui en sont originaires et qui viennent partager ce moment de bonheur avec les enfants. Cette diversité culturelle peut s’exprimer également à travers les origines des professionnels qui sont alors encouragés à faire découvrir leurs cultures ce qui enrichit énormément les liens qui se créent avec les enfants.

Ils grandissent en apprenant à écouter l’autre et sa culture. Ils développent une sensibilité aux langues étrangères, ce qui leur permettra de les acquérir plus facilement dans le futur. Ils deviennent curieux de la différence et partiront à l’école, prêts à découvrir le monde qui les entoure avec les oreilles en éveil et les yeux grands ouverts.

2018-04-18T14:36:21+00:0027 mai 2014|Recherche|