En quoi l’approche multi sensorielle favorise-t-elle l’apprentissage en crèche ?
16 Mar, 2022
Les enfants accueillis en crèche sont âgés de 10 semaines à 4 ans. Nous sommes au tout début des apprentissages.
Ils arrivent déjà avec une sensorialité explosive. Ils regardent tout ce qui se passe. Ils ont envie de tout mettre à la bouche. Ils ont envie de tout découvrir.
C’est donc une période charnière et elle est tout à fait propice pour solliciter les sens des tout-petits. C’est pourquoi nous offrons une multitude d’activités sensorielles en crèche.
La pédagogie multisensorielle : solliciter tous les sens de l’enfant
Le bébé de 10 semaines a encore les mains serrées, mais il va vite les ouvrir pour attraper des choses. Il regarde tout. Il sent tout et il ressent tout.
Et il commence avec le lait ; mais petit à petit, vers 4 mois et demi, il va pouvoir goûter d’autres aliments. Entre 4 mois et demi et 6 mois, c’est l’âge où les pédiatres autorisent les parents à commencer la diversification.
On est donc au moment où se produisent toutes ces découvertes olfactives, gustatives, sonores, visuelles et tactiles. Leur bouche est un tapis sensoriel. Il faut leur permettre de découvrir tous ces goûts, toutes ces odeurs, toutes ces matières.
L’approche multisensorielle accompagne l’enfant dans la découverte de son environnement afin de favoriser son autonomie, sa socialisation et son indépendance d’être humain.
Les activités en crèche
Les bébés sont installés plutôt au tapis afin de leur laisser une liberté de mouvement. Nous leur mettons des jeux comme des petits hochets, des choses légères pour qu’ils puissent commencer à les attraper.
Dans le cadre de notre projet autour de la multisensorialité, nous leur faisons sentir des odeurs. Nous leur racontons des histoires. Voir les pages qui se tournent, ça fait partie des premiers apprentissages. C’est à cet âge que l’on donne le goût de la lecture et le goût du livre.
Nous présentons des parcours de motricité. Sur le tapis, petit à petit, le bébé va apprendre à se retourner. Il va vouloir attraper un jouet un peu plus loin. En voulant l’attraper, il va faire la bascule. Et en se retrouvant sur le ventre, il va travailler une autre motricité.
Petit à petit, il va ramper. Il va se mettre à quatre pattes. Puis il va se hisser. En crèche, tout le mobilier et tous les jouets sont conçus pour le développement moteur du tout-petit. Même le lit. Au début, l’enfant est dans un lit à barreaux. Puis, il va passer à un lit plus bas pour qu’il puisse lui-même aller se coucher. Ou se lever. Tout est conçu pour favoriser son autonomie et sa liberté de mouvement.
La crèche est un espace multi-sensoriel : il y a plein d’objets de couleurs différentes, de textures différentes pour que les enfants travaillent le côté visuel.
Au niveau du goût, on passe du lait à d’autres textures : du mixé, puis du mouliné, puis des morceaux. Viandes, poissons, légumes, fruits. Au bout d’un an, ils ont goûté à beaucoup d’aliments. Et donc, pendant cette première année, un grand travail autour du goût, de l’odorat va se faire à travers les repas. Nous sommes dans cet apprentissage en présentant le repas, en expliquant à l’enfant ce qu’il mange.
Tout se fait en équipe avec les parents. Nous demandons à ce que l’introduction d’un nouvel aliment se fasse d’abord à la maison. Puis nous poursuivons la diversification à la crèche.
Quand on change la couche d’un enfant, on se met à la hauteur d’un enfant. On le regarde. On lui tend les bras. Puis on lui dit : « tu viens Lucas ? On va aller changer la couche. » On l’invite à venir avec nous. S’il est un peu grand, on lui demande : « est-ce que tu veux bien m’aider à t’enlever ta couche ? Essaie de baisser ton pantalon. Essaye de détacher ta couche. Je vais te donner le gant. Je le passe sous l’eau avec du savon. Comme ça, tu vas pouvoir te nettoyer les fesses. »
Et on accompagne comme ça tous les soins des enfants et toutes les activités. L’objectif est toujours de favoriser au maximum l’autonomie de l’enfant.
Le voyage sensoriel en crèche
En parallèle, dans notre projet pédagogique, chaque mois, on met un pays à l’honneur. Si c’est l’Inde, les enfants vont sentir des épices indiennes. Pour l’Inde, le plateau senteur est assez riche. Bien sûr, les bébés ne vont pas pouvoir les manger ; mais les moyens et les plus grands feront des activités pâtisseries. Les enfants confectionneront des gâteaux.
Pour l’Inde par exemple, les enfants réaliseront un lassi à la banane. Ils vont écraser les bananes, les mélanger avec du lait et pour boire leur lassi, qui est une boisson traditionnelle indienne.
Ou ils confectionnent un gâteau avec de la mangue. On leur aura présenté le fruit. On l’aura épluché avec eux. Après ils l’auront coupé, mélangé à la farine. Et au goûter, ils pourront manger le gâteau qu’ils auront préparé eux-mêmes. Donc ils vont voir, toucher, sentir des odeurs, goûter des choses et écouter tout ce qui les entoure.
Quand les enfants arrivent en crèche, ils n’ont pas seulement 10 semaines de vie sensorielle. Il y a aussi tout ce qui s’est passé dans le ventre de la maman. Donc nous allons demander aux parents de nous apporter un CD de musique qu’ils écoutent à la maison. Nous pourrons amener la musique de la maison à la crèche.
Et nous chantons tous les jours avec les enfants pour se dire bonjour. On chante des comptines, des berceuses. Nous avons plusieurs rituels avec de la musique.
Les enfants, s’ils le souhaitent, peuvent entrer et sortir de la Bulle musicale® pour découvrir tout un tas de sonorités. Sur l’Inde, ils vont découvrir 50 sons indiens. Des sons d’animaux, des sons d’ambiance d’éléments culturels, des comptines traditionnelles, des instruments de musique traditionnelle et des mots parlés en hindi et en tamoul.
Les enfants sont à un âge où le cerveau est complètement plastique. Au niveau cognitif, ils font le plein d’associations entre ce qu’ils entendent en français, ce qu’ils entendent en hindi ou en tamoul, ce que les professionnels vont verbaliser.
Nous allons faire des activités d’éveil innovantes et ludiques avec Holi, la fête des couleurs. Lors du voyage musical en Inde, nous travaillons beaucoup les couleurs en plus des épices.
Pour l’Inde, les animaux mis à l’honneur sont l’éléphant, le paon et le singe. Nous pouvons continuer un parcours de motricité pour imiter l’éléphant avec sa trompe, ses grandes oreilles. Nous chantons et racontons des histoires sur ces animaux-là.
L’impact de la multisensorialité
Le fait de mettre à disposition du matériel adapté va favoriser le développement de l’enfant :
- l’acquisition du langage,
- l’éveil des sens,
- l’éveil à toutes les langues,
- et l’ouverture aux autres.
Comme sa sensorialité est déjà explosive à cet âge-là, tout naturellement, nous observons que les enfants expriment des émotions, acquièrent de l’autonomie physique.
Et dans leur mouvement, ils développent leur langage. Cela participe à la socialisation.
Quand ils partent à l’école, les enfants nous parlent très bien. Nous les comprenons. Ils courent, sautent, ils vont aux toilettes tout seuls. Ils mangent tout seuls. En 3 ans, nous les voyons grandir. C’est assez magique.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.