Orchestre à l’école : La musique au centre du développement des enfants

Enfant en train de faire de la guitare.

Orchestre à l’école a fêté ses 10 ans dans la grande salle mythique de l’Olympia. Depuis 10 ans déjà, cette association promeut la musique à l’école. C’est un projet social, éducatif, culturel et citoyen. Ce dispositif s’installe dans les écoles primaires et les collèges et permet aux enfants de développer des connaissances musicales, de la confiance en soi et de s’investir dans un projet de grande envergure. La musique agit comme un élément majeur pour la socialisation d’enfants qui se trouvent en difficulté scolaire. Ils redécouvrent un sens de fierté et trouvent leur place dans un groupe.

La musique facilite l’apprentissage en crèche

Les neurosciences démontrent aujourd’hui que la musique est un formidable outil pour faciliter les apprentissages et donner à chaque enfant une ouverture sur le monde qui l’entoure.

Le réseau de crèches d’entreprise Cap Enfants s’inscrit dans cette démarche par son évolution éducative qui place la musique et les sons au cœur du développement du jeune enfant. En effet, les fondements des apprentissages se mettent en place dès la naissance. Ainsi dans les crèches du groupe Cap Enfants, des voyages musicaux sont organisés afin de découvrir les cultures par leurs sons et leurs sonorités. Les enfants ont accès à la Bulle Musicale® dans laquelle ils entendent des sons d’instruments de musique, de cris d’animaux, de comptines dans des langues étrangères ce qui nourrit leur imagination et développent leurs oreilles encore très malléables à leur âge.

Il semblait tout naturel que Cap Enfants soit mécène d’Orchestre à l’école car ils partagent une vision commune sur le développement et l’épanouissement des enfants grâce à la musique.

Nous souhaitons à Orchestre à l’école beaucoup de nouveaux projets toujours en mettant la musique au centre des apprentissages et du développement de chaque enfant.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires