Quels sont les critères pour choisir sa crèche ?

enfant choix livre

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une crèche ? Après tout, c’est l’endroit où vous allez laisser la personne qui vous est la plus chère pendant 3 ans : votre enfant.

Naturellement, vous voulez ce qu’il y a de meilleur en ce qui concerne le mode de garde de votre enfant : la crèche idéale. Un lieu où votre tout-petit pourra se développer et s’épanouir. Voici ce à quoi vous devez faire le plus attention pour évaluer la qualité d’une crèche avant de faire une demande de place en crèche.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de sa crèche ?

1/ La proximité avec le domicile ou le lieu de travail

Le premier critère est pratique. Il consiste à trouver une place en crèche près de chez vous ou à proximité du lieu de travail. Vous devez y emmener votre enfant et le récupérer matin et soir.

En minimisant le temps de trajet, vous maximisez le temps passé avec votre enfant.

Si le mode de garde se trouve à proximité de votre lieu de travail, vous récupérez votre enfant plus vite et vous rentrez avec lui à la maison. C’est l’occasion de profiter d’un temps de qualité. Parlez avec lui, chantez avec lui la comptine du moment…

2/ Les horaires d’ouverture de la crèche

Les horaires d’ouverture et l’amplitude horaire doivent être adaptés ou compatibles à votre rythme de travail ou à vos autres activités professionnelles, associatives, sportives ou culturelles.

3/ La pédagogie utilisé par la crèche

Les apprentissages ne commencent pas à la maternelle. On ne peut trop insister sur l’importance des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant. De nombreuses études en neurosciences ont démontré que les bases des apprentissages futurs ne sont pas correctement prises en compte lors de cette période cruciale.

C’est pourquoi le réseau de crèches sensorielles Cap Enfants a développé la pédagogie multi-sensorielle, une approche éducative unique qui sollicite les 5 sens de l’enfant et favorise son développement cognitif et son autonomie.

La crèche innovante Cap Enfants a notamment mis au point un outil pédagogique exceptionnel, la Bulle Musicale®. Il s’agit d’un igloo coloré dans lequel les enfants peuvent écouter des sons et des musiques en activant des capteurs.

Combiné à des voyages musicaux (la découverte de l’univers culturel et sonore d’une destination différente chaque mois), l’enfant s’éveille à la richesse des sensations et la diversité du monde.

L’objectif est d’accompagner l’enfant vers l’autonomie, de favoriser son développement intellectuel et de cultiver sa créativité. On peut dire que la crèche a réussi lorsque l’enfant est pleinement épanoui.

4/ Un personnel de la petite enfance qualifié

L’encadrement d’une crèche collective se compose de professionnels de la petite enfance certifiés. Ce sont les adultes qui vont garder vos enfants tout au long de la journée.

  • Comment s’occupent-ils des enfants ?
  • Est-ce qu’ils considèrent chaque enfant comme une personne à part entière ?
  • Est-ce qu’ils s’efforcent de créer une relation singulière avec l’enfant ?

Dans chaque crèche et micro-crèche Cap enfants, le personnel éducatif bénéficie d’une formation continue aux derniers apports du monde de l’enfance. Il peut ainsi mettre en œuvre les recommandations des plus grands experts du secteur.

5/ Les références de la crèche : un gage de confiance

Quelles sont les références de la crèche ? Bénéficie-t-elle de reconnaissances ? A-t-elle une renommée ?

Le réseau de crèches Cap Enfants a reçu dans ses locaux, 3 secrétaires d’Etat et un ministre attirés par le rayonnement de la pédagogie multi-sensorielle. Il a fait l’objet de dizaines de reportages et d’articles que vous pouvez consulter ici : Ils parlent du réseau Cap Enfants.

La crèche privée Cap Enfants bénéficie également du parrainage de Jean Epstein, psychosociologue, kinésithérapeute et un des experts référents des modes d’accueil du jeune enfant.

6/ Les avis des autres parents rassurent les nouveaux parents

Les références sont importantes. Mais l’avis des parents l’est également. Qui est mieux placé pour parler d’une crèche ? Pensez donc à consulter les témoignages des parents.

7/ L’accueil réservé aux enfants

Comment l’enfant est accueilli au sein de la crèche ? La période d’intégration des enfants est progressive. Pendant les premiers jours, le parent reste avec l’enfant afin qu’il s’habitue à ce nouvel environnement ; puis, petit à petit, il est de moins en moins présent.

Chaque enfant a besoin d’un certain temps pour s’adapter à ce nouvel environnement. D’ailleurs, les parents aussi ont besoin de ce temps de transition.

Pensez à vous renseigner sur la façon dont se fait l’entrée en crèche.

8/ Les activités proposées aux enfants en crèche

Qu’est-ce que fait l’enfant au quotidien ? Il est important que votre enfant soit stimulé. L’idéal est de pouvoir consulter le programme d’une journée type en crèche.

9/ La qualité de la cantine

Jusqu’à l’âge de 2 ans, le nourrisson connaît une croissance très rapide, aussi bien en taille qu’en poids. La nourriture joue donc un rôle très important.

Dans les crèches inter-entreprise Cap Enfants, nous avons opté pour une nourriture biologique et locale.

enfants qui mangent

10/ L’espace mis à disposition des enfants

Dans quel espace les enfants peuvent-ils évoluer ? Nous vous recommandons de choisir des espaces suffisamment grands, lumineux et bien aérés.

Vous pouvez également vous renseigner sur les matériaux utilisés dans les crèches. Cap Enfants a fait le choix de matériaux nobles comme le bois massif.

Pour favoriser l’éveil des sens (notamment la vue) et donner une atmosphère chaleureuse, les espaces sont très colorés.

Pour l’hygiène, nous avons choisi de les nettoyer à la vapeur. Cela évite le recours à des produits toxiques.

Quelles questions poser quand on visite la crèche ?

Voici quelques questions intéressantes à poser lors de votre visite à la crèche.

  • Quels sont les horaires d’ouverture ?
  • Quelles sont les activités proposées en crèche ?
  • Est-ce qu’il est possible d’allaiter son enfant ? Ou de ramener son lait maternel ?

Dans les crèches Cap Enfants, il existe un espace dédié pour les mamans qui souhaitent continuer à allaiter leur enfant. Vous pouvez aussi fournir votre lait maternel.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la nourriture et les produits d’hygiène fournis par la crèche ?

Chez Cap Enfants, tout est fourni par la crèche, que ce soit la nourriture ou les produits d’hygiène comme les couches.

Seul le lait premier âge n’est pas fourni, car chaque enfant a ses spécificités.

La crèche idéale

C’est celle qui vous convient. Celle qui réunit le plus grand nombre de critères.

C’est surtout celle qui offre les meilleures conditions pour permettre à l’enfant de s’épanouir. L’important, c’est de lui offrir toutes les chances pour les défis de la vie. Et le préparer au monde de demain.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires