L’enjeu des 1000 premiers jours de vie
2 Oct, 2020
La commission des « 1000 premiers jours », présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, a rendu son rapport le 8 septembre.
Le 28 septembre, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’enfance, a présenté les premières décisions du Gouvernement. Au-delà de messages-clés importants pour les parents, on retrouve dans les conclusions de ces travaux plusieurs idées fondamentales qui sont au cœur de l’engagement de Cap Enfants. Des éléments qui font écho aux prises de position de Claudia Kespy-Yahi, fondatrice et dirigeante de Cap Enfants, dans son ouvrage « De la Musique avant toute chose » (Dunod, 2019).
Investir dans les 1000 premiers jours
« Une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant »
Le rapport souligne que « les 1000 premiers jours de l’enfant constituent aujourd’hui un concept incontournable pour de nombreux scientifiques » et que cette période « contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie ». Adrien Taquet appelle lui à faire des 1000 premiers jours un « vrai projet de société ». Beaucoup de choses se jouent dès la naissance, et même in-utero, pour l’éveil, le développement et la santé future de l’enfant, mais aussi contre les inégalités.
A noter que la période concernée est indicative : elle s’étend selon les problématiques jusqu’aux deux ans ou trois ans de l’enfant.
Ce consensus et cette prise de conscience collective sont à nos yeux une très bonne nouvelle. Dans son livre, Claudia Kespy-Yahi appelait en effet de ses vœux cette mobilisation des pouvoirs publics en leur posant cette question : « puisqu’il est désormais acquis que les 1000 premiers jours sont déterminants chez l’enfant pour son épanouissement futur personnel et professionnel, ne faut-il pas justement investir dans cette construction « invisible » qui devient si visible à l’âge de l’adolescence et plus encore à l’âge adulte ? ».
C’est cette conviction qui fonde depuis toujours notre engagement : donner aux tout-petits, dès le plus jeune âge et avant même la scolarisation, toutes les chances de s’épanouir et de réussir dans leur vie.
Les Crèches Cap Enfants : bien plus qu’un mode de garde.
« La conception des espaces d’accueil a un effet sur le développement de l’enfant, sur ses aptitudes empathiques, son développement langagier, sa vie émotionnelle, sa dextérité manuelle ».
Le rapport mentionne d’abord les bienfaits du mode d’accueil collectif, citant notamment une étude montrant que « les enfants qui avaient fréquenté́ au moins pendant un an un mode d’accueil collectif avaient moins de problèmes émotionnels, moins de difficultés relationnelles avec leurs pairs et montraient plus de comportements pro-sociaux que ceux restés à la maison avant l’entrée à l‘école maternelle ». D’autres bienfaits sont évoqués : développement du langage, enrichissement du vocabulaire, capacités de concentration, créativité, réussite scolaire.
Mais, bien-sûr, tout dépend de la qualité de la structure. Le rapport insiste donc sur la nécessité d’améliorer la formation des personnels et de les valoriser, de financer la recherche-action-formation entre chercheurs et professionnels, avec une évaluation des pratiques visant à l’amélioration constante de la qualité́ de l’accueil.
Pourquoi tout cela nous parle ? Parce que dans nos crèches Cap Enfants, nous sommes fiers de proposer bien plus qu’un mode de garde : un projet éducatif, qui s’appuie sur l’engagement de toutes nos équipes. Nous accordons pour cette raison-là plus grande importance au recrutement et à la formation de nos professionnels. De même, notre démarche, qui se traduit dans la pédagogie multisensorielle que nous avons créée et dans les activités multi-sensorielles associées, est scientifiquement éprouvée et constamment améliorée et enrichie. Le soin que nous apportons à la conception de nos espaces (luminosité, couleurs, matériaux) ou encore au choix des produits alimentaires participe de cette même démarche.
L’importance de l’éveil culturel et artistique
« Le jeu, la musique, la danse, l’activité́ motrice sont essentiels dans le développement cognitif de l’enfant ».
Après le rapport de Sophie Marinopoulos en 2019, le rôle fondamental de l’éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge est une nouvelle fois mis en avant.
En particulier, le rapport souligne les effets positifs de la musique « pour le développement cognitif et social », se référant notamment aux études d’Isabelle Peretz sur le « cerveau musical » qui ont nourri nos travaux lors de l’élaboration de la pédagogie multisensorielle et de la création de la Bulle musicale®. Adrien Taquet a annoncé que l’effort de formation à destination des pros de la petite enfance intègrerait l’éveil artistique et culturel.
Chez Cap Enfants, les multiples activités que nous proposons (graphiques, de manipulation, de musique, de danse, etc.) sont chacune une expression artistique valorisant la créativité des tout-petits et stimulant leur perception esthétique.
Nous contribuons ainsi à l’épanouissement individuel et collectif des enfants, sans distinction, en leur permettant de s’ouvrir aux autres et au monde dans toute sa richesse et sa diversité.
Les premières annonces du Gouvernement.
La création d’un Parcours des 1000 premiers jours pour accompagner tous les parents, donner aux enfants le meilleur environnement possible et favoriser l’égalité des chances.
3 moments clés :
- Dès la grossesse : généralisation de l’entretien prénatal précoce au 4èmemois de grossesse,
- Pendant la maternité : création de postes et nouveaux moyens financiers pour les équipes hospitalières ( sages-femmes, médecins, psychologues ) et la PMI (Protection maternelle infantile),
- Après la naissance : mise en place d’un entretien à domicile 100% remboursé à la 5ème, puis si nécessaire à la 12ème semaine, pour prévenir les dépressions post-partum et répondre aux difficultés.
Des parcours adaptés pour les populations fragilisées, notamment les familles avec des parents et/ou des enfants en situation de handicapés.
La diffusion de messages de santé publique pour l’alimentation, l’allaitement, le sommeil, l’éveil par le jeu, la prévention des violences, la prévention des écrans… : ces messages figureront dans le carnet de santé et seront relayés par les professionnels de la petite enfance.
Un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle : allongement du congé paternité et, demain, refonte du congé parental.
Pour les lieux d’accueil de la petite enfance : une labellisation « 1000 jours », une Charte nationale du jeune enfant, la création d’une plateforme indiquant les places disponibles près du domicile, le renforcement de la formation des pros de la petite enfance notamment via la formation à l’éveil artistique et culturel.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.