Comment gérer la séparation avec son enfant ?

A,Little,Girl,Sad,And,Afraid,Holding,Her,Mother,To

C’est LE moment que l’on redoute en tant que parent. Lorsqu’on dépose son enfant à la crèche et que l’on part travailler. La fameuse séparation avec son enfant.

L’entrée en crèche est un moment difficile pour beaucoup de parents.

Difficile d’échapper à un sentiment de culpabilité. Surtout lorsque c’est la toute première fois.

Pourtant, la crèche est un lieu d’éveil et d’apprentissage. Elle permet à l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences.

Voyons en détail comment gérer les séparations du quotidien avec son enfant qui rentre en crèche.

Le rôle du parent dans la séparation en crèche

C’est d’abord le parent qui doit être prêt à se séparer de son enfant. Si un parent ne se sent pas prêt, il transmettra le stress à son tout-petit. Les enfants sont des éponges émotionnelles.

Il y aura une répercussion sur l’accueil en crèche de l’enfant. 

C’est important que le parent puisse préparer la séparation à l’avance. Dans les crèches Cap Enfants, nous accompagnons l’enfant et le parent dans ce moment de séparation. 

Voici comment vous préparer à confier votre bébé à une tierce personne

D’abord, nous vous recommandons d’habituer très tôt bébé à être pris par d’autres bras : membres de la famille, amis proches, etc. 

Puis, avant l’entrée à la crèche, commencez à faire des séparations de quelques heures en confiant votre enfant à un membre de la famille. 

Cela vous aidera à vous sentir prêt et à vous déculpabiliser. Et vous allez aider votre tout-petit à bien accepter votre absence. Vous pourrez éviter de vivre un drame à chaque séparation au moment de reprendre le travail.

Vous serez plus serein.

Le premier remède est donc de laisser son bébé aux grands-parents ou à la voisine (si c’est quelqu’un de familier) pour quelques heures.

Comment préparer l’enfant à la séparation ?

Vous allez expliquer à votre enfant qu’il va entrer en crèche. Il va rencontrer d’autres adultes et d’autres enfants. Et il va passer un temps à la crèche. D’autres personnes vont prendre soin de lui.

Parlez-lui de l’endroit où il va.

Nous recommandons de préparer un objet qui va aider bébé à faire sa transition : un doudou. C’est un objet qui rassure. Il rappelle la maison. Ça peut être aussi un tee-shirt ou une écharpe qui porte l’odeur de la maman ou du papa.

Ensuite, il est important de pouvoir bien comprendre comment son enfant vit cette situation.

Comprendre la notion de temps chez l’enfant

L’enfant n’a pas la même notion du temps que l’adulte. Il vit dans l’instant. C’est aux adultes de donner des repères et d’aider l’enfant par des rituels

Le matin, vous pouvez faire le déroulé de la journée.

Par exemple, vous pouvez lui dire : ce matin, on se sépare. Tu vas jouer à la crèche. Ensuite, tu vas faire une activité. Ensuite il y a le repas. Après le repas, on va se reposer.

Même si ça paraît vague pour l’enfant, ça le prépare. Ça l’aide à se projeter et appréhender le temps.

Le rituel du matin en crèche

Dans une crèche sensorielle Cap Enfants, nous avons le rituel du matin. Les plus grands viennent se laver les mains avec leurs parents. Après, ils nous font la transmission. 

L’enfant raconte sa nuit.

On dit alors à l’enfant : voilà, tu as lavé les mains. Tu nous as raconté ta nuit. Maintenant tu vas dire au revoir à maman / à papa. Tu les retrouveras ce soir.

Et c’est toujours le même rituel. 

Plus nous posons des rituels, plus c’est répétitif, et plus l’enfant aura des repères dans la journée. Cette stabilité va rassurer l’enfant.

Dans nos crèches, les professionnels de la petite enfance expliquent toujours aux enfants ce qu’il va se passer dans la journée. L’imprévu peut être source de beaucoup d’angoisses pour l’enfant. 

C’est pourquoi nous prenons le temps de bien expliquer le déroulé de la journée.

Voyons maintenant comment faire le jour de la séparation avec l’enfant.

Comment gérer la première séparation avec son enfant ?

Nous y voilà : c’est la première rentrée à la crèche. Et c’est aussi le premier au revoir. 

Rassurez-vous, il y a une semaine d’adaptation (qui peut aussi se dérouler sur 15 jours).

La première journée, nous demandons au parent de se rendre disponible, si malgré les câlins et le réconfort, on sent que l’enfant a besoin de son parent. 

 

Pour faciliter la séparation et la transition, nous allons proposer des jeux à l’enfant. Nous allons l’inviter à faire connaissance avec les autres enfants.

Ce que nous faisons, tout simplement, c’est de détourner l’attention de l’enfant. 

Pour faciliter les premières séparations, nous allons créer un climat de confiance auprès du parent.

Chez Cap Enfants, la technique secrète pour aider l’enfant à se séparer de ses parents

Dans nos crèches sensorielles, nous disposons d’un outil pédagogique innovant : la Bulle Musicale®. C’est un igloo coloré, un cocon chaleureux. À l’intérieur, la lumière est tamisée. Le son est réparti différemment. C’est comme une petite cabane. L’enfant peut y écouter des musiques, des comptines et des sonorités du monde entier. Cet espace multisensoriel nous aide à évacuer la tristesse de l’enfant, si besoin. C’est très apaisant.

Nous avons aussi le rituel de la chanson du matin : la chanson du bonjour. Elle permet à l’enfant d’être reconnu. Quand il a du chagrin et qu’il entend son prénom chanté par tout le monde le chante en même temps, ça lui donne du réconfort. C’est un moment clé. 

Souvent, au moment de la séparation, les parents disent à l’enfant : tu vas faire la chanson du bonjour. 

La crèche devient une deuxième maison. C’est là où l’enfant commence à se reconnaître. 

Comment aider son enfant à gérer la séparation le matin ?

Nous avons parlé de l’objet de transition. Nous avons parlé des rituels. Nous avons évoqué ce lieu un peu magique qui est au centre de chaque crèche Cap Enfants : la Bulle Musicale®.

Mais il y a encore autre chose que le personnel éducateur va faire pour adoucir la séparation du matin.

L’enfant est une personne. Les professionnelles de la crèche vont donc créer une relation particulière avec chaque enfant. 

Par exemple, nous faisons en sorte d’avoir la même professionnelle qui accueille l’enfant. C’est essentiel de pouvoir fournir à l’enfant une stabilité pour qu’il se sente confiant et à l’aise dans ce nouveau cadre.

Les vertus de la vie en crèche

La crèche est le lieu où l’enfant va découvrir la vie en collectivité.

C’est un lieu où l’enfant apprend à se socialiser. C’est surtout un lieu d’amusement et d’éveil. 

Nous organisons des activités ludiques. Il y a beaucoup d’interactions avec les autres enfants et avec d’autres adultes. Plus tôt elles ont lieu, mieux c’est.

Nous travaillons aussi sur le fait de favoriser l’autonomie de l’enfant et développer son individualité.

La crèche Cap Enfants est un lieu où l’enfant va découvrir de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs. C’est assez complet.

Les professionnels de la petite enfance y travaillent avec plaisir. Nous accordons le temps nécessaire à chaque enfant pour un accueil de qualité. Le travail d’équipe est primordial afin que l’on puisse solliciter une de nos collègues et se rendre disponible pour l’enfant qui se sent triste.

C’est un vrai plaisir de voir arriver chaque enfant. Nous sommes des passionnés. 

Enfin, nous disposons d’une pédagogie qui place le bien-être de l’enfant en son cœur.

La séparation avec l’enfant est une première étape vers l’autonomie de l’enfant. Elle est bénéfique pour l’enfant qui va faire ses premières expériences loin de la maison. Et elle permet au parent de reprendre son travail. Tout le monde y gagne.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires