Comment mon entreprise peut-elle financer ma crèche ?

salarié satisfaits

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du financement d’une place en crèche par votre employeur. Vous pouvez ainsi éviter le parcours du combattant pour trouver une place en crèche.

Dans cet article, on vous livre tous les secrets de la crèche collective financée par les entreprises, le mode de garde idéal pour un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée.

Définition de la crèche d’entreprise

Une crèche d’entreprise ou une crèche inter-entreprise est un établissement d’accueil pour les jeunes enfants dans lequel une entreprise réserve des berceaux pour ses employés.

L’entreprise peut ainsi garantir une place en crèche pour les enfants des collaborateurs.

Par ailleurs, pour le salarié, le prix de la place en crèche inter-entreprise est le même que dans une crèche municipale. Le montant de la participation est calculé en fonction du nombre d’enfants et des revenus du foyer.

Le salarié bénéficie pour s’acquitter du prix de la crèche d’un co-financement de l’employeur.

Il faut savoir que toutes les entreprises et les associations peuvent utiliser ce dispositif, dès qu’elles ont au moins un salarié. Ce n’est pas un privilège réservé aux grands groupes.

Le fonctionnement d’une crèche inter-entreprise 

Une crèche privée fonctionne de la même façon qu’une crèche municipale.

Elle a les mêmes obligations en termes d’encadrement que pour une crèche municipale. Elle est soumise à la même réglementation.

Mais comment avoir une place dans une crèche inter-entreprise ? Pas besoin de jouer à Sherlock Holmes. La démarche est assez simple.

Comment savoir si mon entreprise finance une crèche ?

C’est auprès de votre responsable RH que vous pourrez vous renseigner à propos de la politique de votre entreprise sur la petite enfance.

Le service RH vous dira si votre employeur peut cofinancer la place en crèche.

Si l’entreprise n’est pas familière avec ce dispositif, vous pouvez apporter de montrer qu’elle a tout intérêt à l’adopter.

Comment convaincre mon employeur de financer ma place en crèche inter-entreprises ?

Il faut savoir que le recours à des crèches d’entreprise est de plus en plus fréquent. D’abord, il présente de nombreux avantages pour l’employeur.

Ensuite, il existe des aides de l’État pour inciter les entreprises à opter pour cette approche. 

Enfin, vous êtes probablement plusieurs salariés jeunes parents à partager les mêmes besoins.

Les avantages de la crèche inter-entreprise pour l’employeur

Si vous voulez solliciter votre employeur pour un financement de la crèche, il faut d’abord lui montrer que ce n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement avec un ROI intéressant.

D’abord, il faut voir que les parents sont souvent contraints de décaler leur retour au travail, précisément parce qu’ils peinent à trouver un mode de garde. Et ce décalage représente une perte d’activité pour l’entreprise. La crèche privée permet de réduire le turn-over de l’entreprise.

Ce dispositif améliore concrètement la qualité de vie au travail (QVT). Elle aide le collaborateur à concilier vie privée et vie professionnelle.

C’est aussi un vrai argument à l’embauche pour attirer les jeunes talents, mais il permet aussi de fidéliser les collaborateurs.

La crèche d’entreprise s’inscrit dans une démarche RSE. C’est une mesure concrète qui permet de travailler et d’améliorer sa marque employeur

L’égalité homme-femme est favorisée.

En tranquillisant ses salariés jeunes parents, l’entreprise peut s’attendre à une hausse de productivité et à de meilleures performances dans le travail.

Enfin, elle donne droit à des avantages fiscaux conséquents.

salarié heureux

Le coût d’une place en crèche pour une entreprise

La crèche inter-entreprise constitue une dépense, mais l’entreprise peut se prévaloir de bénéfices fiscaux, en plus du ROI.

L’entreprise est éligible au Crédit d’impôt famille (CIF), soit une déduction fiscale de 50 % des sommes engagées. On peut ajouter à cela un abattement fiscal de 28 %, au titre de l’économie d’impôt sur les sociétés.

Le coût final d’une place en crèche pour une entreprise sera de 4000 € pour 12 mois.

La répartition du coût d’une place en crèche

Pour une crèche inter-entreprise, le coût d’un berceau se répartit entre trois acteurs :

  • L’employeur participe à hauteur de 50 % ;
  • L’aide de la CAF pour la crèche s’élève à 25 %
  • Les parents paient les 25 % restants du prix de la place en crèche.

La crèche d’entreprise, tout le monde y gagne

En accompagnant les parents dans la reprise de leurs activités professionnelles, l’entreprise gagne des collaborateurs plus impliqués et motivés. En bénéficiant de l’aide pour la crèche de son entreprise, le salarié se libère d’un stress et d’un poids financier. Une solution gagnant-gagnant.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires