Comment mon entreprise peut-elle financer ma crèche ?
16 Mar, 2022
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du financement d’une place en crèche par votre employeur. Vous pouvez ainsi éviter le parcours du combattant pour trouver une place en crèche.
Dans cet article, on vous livre tous les secrets de la crèche collective financée par les entreprises, le mode de garde idéal pour un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée.
Définition de la crèche d’entreprise
Une crèche d’entreprise ou une crèche inter-entreprise est un établissement d’accueil pour les jeunes enfants dans lequel une entreprise réserve des berceaux pour ses employés.
L’entreprise peut ainsi garantir une place en crèche pour les enfants des collaborateurs.
Par ailleurs, pour le salarié, le prix de la place en crèche inter-entreprise est le même que dans une crèche municipale. Le montant de la participation est calculé en fonction du nombre d’enfants et des revenus du foyer.
Le salarié bénéficie pour s’acquitter du prix de la crèche d’un co-financement de l’employeur.
Il faut savoir que toutes les entreprises et les associations peuvent utiliser ce dispositif, dès qu’elles ont au moins un salarié. Ce n’est pas un privilège réservé aux grands groupes.
Le fonctionnement d’une crèche inter-entreprise
Une crèche privée fonctionne de la même façon qu’une crèche municipale.
Elle a les mêmes obligations en termes d’encadrement que pour une crèche municipale. Elle est soumise à la même réglementation.
Mais comment avoir une place dans une crèche inter-entreprise ? Pas besoin de jouer à Sherlock Holmes. La démarche est assez simple.
Comment savoir si mon entreprise finance une crèche ?
C’est auprès de votre responsable RH que vous pourrez vous renseigner à propos de la politique de votre entreprise sur la petite enfance.
Le service RH vous dira si votre employeur peut cofinancer la place en crèche.
Si l’entreprise n’est pas familière avec ce dispositif, vous pouvez apporter de montrer qu’elle a tout intérêt à l’adopter.
Comment convaincre mon employeur de financer ma place en crèche inter-entreprises ?
Il faut savoir que le recours à des crèches d’entreprise est de plus en plus fréquent. D’abord, il présente de nombreux avantages pour l’employeur.
Ensuite, il existe des aides de l’État pour inciter les entreprises à opter pour cette approche.
Enfin, vous êtes probablement plusieurs salariés jeunes parents à partager les mêmes besoins.
Les avantages de la crèche inter-entreprise pour l’employeur
Si vous voulez solliciter votre employeur pour un financement de la crèche, il faut d’abord lui montrer que ce n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement avec un ROI intéressant.
D’abord, il faut voir que les parents sont souvent contraints de décaler leur retour au travail, précisément parce qu’ils peinent à trouver un mode de garde. Et ce décalage représente une perte d’activité pour l’entreprise. La crèche privée permet de réduire le turn-over de l’entreprise.
Ce dispositif améliore concrètement la qualité de vie au travail (QVT). Elle aide le collaborateur à concilier vie privée et vie professionnelle.
C’est aussi un vrai argument à l’embauche pour attirer les jeunes talents, mais il permet aussi de fidéliser les collaborateurs.
La crèche d’entreprise s’inscrit dans une démarche RSE. C’est une mesure concrète qui permet de travailler et d’améliorer sa marque employeur.
L’égalité homme-femme est favorisée.
En tranquillisant ses salariés jeunes parents, l’entreprise peut s’attendre à une hausse de productivité et à de meilleures performances dans le travail.
Enfin, elle donne droit à des avantages fiscaux conséquents.
Le coût d’une place en crèche pour une entreprise
La crèche inter-entreprise constitue une dépense, mais l’entreprise peut se prévaloir de bénéfices fiscaux, en plus du ROI.
L’entreprise est éligible au Crédit d’impôt famille (CIF), soit une déduction fiscale de 50 % des sommes engagées. On peut ajouter à cela un abattement fiscal de 28 %, au titre de l’économie d’impôt sur les sociétés.
Le coût final d’une place en crèche pour une entreprise sera de 4000 € pour 12 mois.
La répartition du coût d’une place en crèche
Pour une crèche inter-entreprise, le coût d’un berceau se répartit entre trois acteurs :
- L’employeur participe à hauteur de 50 % ;
- L’aide de la CAF pour la crèche s’élève à 25 %
- Les parents paient les 25 % restants du prix de la place en crèche.
La crèche d’entreprise, tout le monde y gagne
En accompagnant les parents dans la reprise de leurs activités professionnelles, l’entreprise gagne des collaborateurs plus impliqués et motivés. En bénéficiant de l’aide pour la crèche de son entreprise, le salarié se libère d’un stress et d’un poids financier. Une solution gagnant-gagnant.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.