En quoi la crèche contribue t-elle à attirer et fidéliser les talents ?

salariés unient

Attirer et fidéliser les talents est un des enjeux critiques pour les entreprises aujourd’hui. Comme le dit si bien Henry Ford, les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.

Pour y parvenir, vous n’avez pas besoin d’installer un toboggan géant ou de promettre la lune aux futurs collaborateurs. Il vous suffit de revenir à l’essentiel : l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Et c’est précisément ce que permet une crèche inter-entreprise.

Vous le verrez tout au long de l’article, les études sont unanimes. Une crèche permet d’augmenter la productivité de vos équipes, d’améliorer l’image employeur et d’éviter des dépenses inutiles. 

 

Une mesure concrète pour attirer et fidéliser les talents

Certes, offrir des goodies à l’effigie de l’entreprise ou proposer un onboarding avec un escape game, donne une image tendance de votre entreprise. 

Mais si vous souhaitez de solides arguments pour mieux recruter, vous pouvez revenir à quelque chose de plus simple et de plus essentiel. Les jeunes talents, la génération Y et la génération Z aspirent à un épanouissement personnel en parallèle de leur carrière professionnelle. 

Et une proportion importante des jeunes talents est destinée à devenir des salariés parents. En fait, 89% des salariés ont des responsabilités familiales.

 

Le baromètre de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise montre l’importance de l’équilibre vie professionnelle/vie familiale. La conciliation est un enjeu important pour 93% des salariés, mais plus encore pour les parents d’enfants de moins de 3 ans (98%).

 

C’est d’abord à cette attente que répond le réseau de crèches d’entreprise Cap Enfants. Une crèche inter-entreprise permet à l’entreprise de réserver une place en crèche pour son salarié.

Qu’est-ce que cela signifie pour le collaborateur ou la collaboratrice ? L’entreprise lui retire une source d’angoisse considérable : celle qui découle de la pénurie de places en crèches. Elle lui garantit une solution de garde.

Elle permet d’alléger le quotidien des salariés parents. L’entreprise obtient alors un salarié heureux.

Il s’agit d’un véritable élément différenciant pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. Réserver des berceaux en crèche vous permet d’attirer et de fidéliser les candidats ; mais c’est aussi un facteur qui permet d’augmenter sensiblement la compétitivité des entreprises.

 L’accès à des places en crèche privée : un levier de performance

La productivité est directement liée au bien-être et à la santé au travail.

D’après les rapports de l’UNICEF, les politiques RH favorisant le bien-être et la vie de famille initiées par les pays nordiques lors des 50 dernières années et l’augmentation de l’emploi des femmes qui en a découlé ont entraîné une hausse de 10 % à 20 % du PIB par habitant.

De son côté, le cabinet Ernst & Young a constaté dans une enquête publiée dans la Harvard Business Revue en juillet 2018, que :

  • 70 % des entreprises qui proposent une prise en compte de la parentalité dans la politique RH ont vu une amélioration du moral de leurs salariés,
  • 80 % d’entre elles, une hausse de leur productivité.

Les gains de productivité se font à plusieurs niveaux. Le parent salarié bénéficie d’un retour à l’emploi facilité après l’accueil d’un enfant dans la famille.

Il y a moins d’absentéisme ou de retards répétitifs dû à des problèmes de garde d’enfants.

La qualité de vie au travail de vos collaborateurs ayant des enfants à charge est un vecteur de fidélisation qui entraîne une diminution du turn-over ou des phénomènes de burn-out.

La conséquence de tout cela, c’est qu’un parent épanoui s’avère être un collaborateur performant. Et du même coup, vous améliorer l’image que reflète l’entreprise.

Nous pouvons le constater directement avec les crèches d’entreprises Cap Enfants. D’ailleurs, nos entreprises partenaires en parlent en détail dans leurs témoignages.

Renforcer votre marque employeur

Là encore, les avantages crèche d’entreprise sont multiples. Elle vous permet d’assurer le bien-être des salariés et d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Mais elle se place aussi au cœur d’une politique d’égalité professionnelle qui est un sujet brûlant.

En garantissant un mode de garde à ses collaborateurs, l’entreprise promeut concrètement l’égalité hommes femmes.

Elle peut souligner dans sa marque employeur l’accompagnement à la parentalité et la valorisation d’une paternité active.

Elle englobe à la fois la prise en compte de la parentalité et l’égalité professionnelle.

C’est un facteur puissant pour humaniser l’entreprise.

Cerise sur le gâteau, les bénéfices d’une crèche inter-entreprise sont aussi financiers.

 

Améliorer la rentabilité de l’entreprise

Tout d’abord, il faut savoir que le coût des places en crèche d’entreprise est diminué par des aides de l’Etat. Il existe plusieurs dispositifs dont le crédit d’impôt famille, qui donne à l’entreprise des bénéfices fiscaux importants. 

Il faut également prendre en compte que le remplacement d’un salarié absent (pour gérer la garde des enfants) pèse sur la rentabilité de l’entreprise. Et ce n’est pas le seul coût caché.

73% des salariés parents d’un enfant de moins de 3 ans peuvent se retrouver à gérer un aspect de leur vie privée sur leur lieu de travail. Ils sont alors moins performants.

Quand un mode de garde n’est pas fiable, 75% des parents sont contraints d’improviser. Ils peuvent alors prendre un jour de congé, écourter leur journée, prendre un jour sans solde ou travailler depuis leur domicile.

Les absences ou perturbations de planning en lien à un problème de mode de garde se produisent en moyenne 15 fois par an et leur montant peut s’élever de 800€ à 1250€ par salarié parent.

Fournir un accueil en crèche vous évite une bonne partie de ces coûts cachés.

 

Comment rendre ses salariés parents épanouis

Pour recruter les bons profils et construire une base de collaborateurs fidèles, vous pouvez aller encore plus loin dans les éléments différenciants de votre crèche privée. 

Comment ? En choisissant un mode de garde épanouissant. 

Cap Enfants propose bien plus qu’un mode de garde. Notre réseau de crèche a développé une pédagogie multisensorielle qui favorise l’éveil de l’enfant pour le plaisir de ses parents.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires