En quoi la crèche contribue t-elle à attirer et fidéliser les talents ?
17 Mar, 2022
Attirer et fidéliser les talents est un des enjeux critiques pour les entreprises aujourd’hui. Comme le dit si bien Henry Ford, les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.
Pour y parvenir, vous n’avez pas besoin d’installer un toboggan géant ou de promettre la lune aux futurs collaborateurs. Il vous suffit de revenir à l’essentiel : l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Et c’est précisément ce que permet une crèche inter-entreprise.
Vous le verrez tout au long de l’article, les études sont unanimes. Une crèche permet d’augmenter la productivité de vos équipes, d’améliorer l’image employeur et d’éviter des dépenses inutiles.
Une mesure concrète pour attirer et fidéliser les talents
Certes, offrir des goodies à l’effigie de l’entreprise ou proposer un onboarding avec un escape game, donne une image tendance de votre entreprise.
Mais si vous souhaitez de solides arguments pour mieux recruter, vous pouvez revenir à quelque chose de plus simple et de plus essentiel. Les jeunes talents, la génération Y et la génération Z aspirent à un épanouissement personnel en parallèle de leur carrière professionnelle.
Et une proportion importante des jeunes talents est destinée à devenir des salariés parents. En fait, 89% des salariés ont des responsabilités familiales.
Le baromètre de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise montre l’importance de l’équilibre vie professionnelle/vie familiale. La conciliation est un enjeu important pour 93% des salariés, mais plus encore pour les parents d’enfants de moins de 3 ans (98%).
C’est d’abord à cette attente que répond le réseau de crèches d’entreprise Cap Enfants. Une crèche inter-entreprise permet à l’entreprise de réserver une place en crèche pour son salarié.
Qu’est-ce que cela signifie pour le collaborateur ou la collaboratrice ? L’entreprise lui retire une source d’angoisse considérable : celle qui découle de la pénurie de places en crèches. Elle lui garantit une solution de garde.
Elle permet d’alléger le quotidien des salariés parents. L’entreprise obtient alors un salarié heureux.
Il s’agit d’un véritable élément différenciant pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. Réserver des berceaux en crèche vous permet d’attirer et de fidéliser les candidats ; mais c’est aussi un facteur qui permet d’augmenter sensiblement la compétitivité des entreprises.
L’accès à des places en crèche privée : un levier de performance
La productivité est directement liée au bien-être et à la santé au travail.
D’après les rapports de l’UNICEF, les politiques RH favorisant le bien-être et la vie de famille initiées par les pays nordiques lors des 50 dernières années et l’augmentation de l’emploi des femmes qui en a découlé ont entraîné une hausse de 10 % à 20 % du PIB par habitant.
De son côté, le cabinet Ernst & Young a constaté dans une enquête publiée dans la Harvard Business Revue en juillet 2018, que :
- 70 % des entreprises qui proposent une prise en compte de la parentalité dans la politique RH ont vu une amélioration du moral de leurs salariés,
- 80 % d’entre elles, une hausse de leur productivité.
Les gains de productivité se font à plusieurs niveaux. Le parent salarié bénéficie d’un retour à l’emploi facilité après l’accueil d’un enfant dans la famille.
Il y a moins d’absentéisme ou de retards répétitifs dû à des problèmes de garde d’enfants.
La qualité de vie au travail de vos collaborateurs ayant des enfants à charge est un vecteur de fidélisation qui entraîne une diminution du turn-over ou des phénomènes de burn-out.
La conséquence de tout cela, c’est qu’un parent épanoui s’avère être un collaborateur performant. Et du même coup, vous améliorer l’image que reflète l’entreprise.
Nous pouvons le constater directement avec les crèches d’entreprises Cap Enfants. D’ailleurs, nos entreprises partenaires en parlent en détail dans leurs témoignages.
Renforcer votre marque employeur
Là encore, les avantages crèche d’entreprise sont multiples. Elle vous permet d’assurer le bien-être des salariés et d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Mais elle se place aussi au cœur d’une politique d’égalité professionnelle qui est un sujet brûlant.
En garantissant un mode de garde à ses collaborateurs, l’entreprise promeut concrètement l’égalité hommes femmes.
Elle peut souligner dans sa marque employeur l’accompagnement à la parentalité et la valorisation d’une paternité active.
Elle englobe à la fois la prise en compte de la parentalité et l’égalité professionnelle.
C’est un facteur puissant pour humaniser l’entreprise.
Cerise sur le gâteau, les bénéfices d’une crèche inter-entreprise sont aussi financiers.
Améliorer la rentabilité de l’entreprise
Tout d’abord, il faut savoir que le coût des places en crèche d’entreprise est diminué par des aides de l’Etat. Il existe plusieurs dispositifs dont le crédit d’impôt famille, qui donne à l’entreprise des bénéfices fiscaux importants.
Il faut également prendre en compte que le remplacement d’un salarié absent (pour gérer la garde des enfants) pèse sur la rentabilité de l’entreprise. Et ce n’est pas le seul coût caché.
73% des salariés parents d’un enfant de moins de 3 ans peuvent se retrouver à gérer un aspect de leur vie privée sur leur lieu de travail. Ils sont alors moins performants.
Quand un mode de garde n’est pas fiable, 75% des parents sont contraints d’improviser. Ils peuvent alors prendre un jour de congé, écourter leur journée, prendre un jour sans solde ou travailler depuis leur domicile.
Les absences ou perturbations de planning en lien à un problème de mode de garde se produisent en moyenne 15 fois par an et leur montant peut s’élever de 800€ à 1250€ par salarié parent.
Fournir un accueil en crèche vous évite une bonne partie de ces coûts cachés.
Comment rendre ses salariés parents épanouis
Pour recruter les bons profils et construire une base de collaborateurs fidèles, vous pouvez aller encore plus loin dans les éléments différenciants de votre crèche privée.
Comment ? En choisissant un mode de garde épanouissant.
Cap Enfants propose bien plus qu’un mode de garde. Notre réseau de crèche a développé une pédagogie multisensorielle qui favorise l’éveil de l’enfant pour le plaisir de ses parents.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.