Quelles activités favoriser pendant les grandes vacances ?

A,Cheerful,Girl,With,Two,Pigtails,On,Her,Head,Is

Les vacances scolaires arrivent. Vous cherchez des idées pour occuper votre enfant. Vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé 12 idées d’activités faciles à organiser et peu coûteuses pour nourrir votre inspiration. 

Mais ce n’est pas tout. Le jeu est un formidable outil pour le développement de l’enfant. 

Un adulte joue quand il n’a plus rien d’important à faire. L’enfant, lui, joue sa vie. Il ne joue pas pour apprendre. Il apprend parce qu’il joue. » Jean Epstein

Ces activités pour tout-petits vont aider vos enfants dans :

  • Son développement cognitif,
  • L’éveil de ses sens,
  • Le développement de sa créativité,
  • L’apprentissage du langage,
  • etc.

Autrement dit, les idées d’activités que nous vous partageons préparent votre enfant à l’autonomie. Elles sont surtout très amusantes.

Conseils pour profiter au mieux des activités ludiques pendant les grandes vacances

Dans le réseau de crèches sensorielles Cap Enfants, nous avons l’habitude de diriger des activités avec les tout-petits. Voici les conseils des professionnels de la petite enfance.

Conseil n°1 : Les activités que vous avez choisies doivent être adaptées à l’âge de l’enfant.

Conseil n°2 : Faites attention également aux produits que vous allez utiliser. Si vous faites de la peinture, il faut éviter les produits toxiques. L’enfant risque de les ingurgiter. 

Conseil n°3 : Il ne faut pas forcer l’enfant à faire des activités. Vous lui proposez quelque chose. Vous pouvez aussi lui montrer comment faire. 

Conseil n°4 : Faites l’activité avec l’enfant. Profitez de celle-ci pour créer un moment de qualité avec votre enfant.

Conseil n°5 : Chaque activité est l’occasion de travailler sur les cinq sens. La pédagogie multisensorielle des crèches Cap Enfants a démontré son efficacité dans l’épanouissement de l’enfant. Plusieurs études scientifiques ont montré l’importance de stimuler les sens dès le plus jeune âge.

Conseil n°6 : Verbalisez ce que vous faites ou ce que vous montrez à l’enfant. C’est une belle occasion d’enrichir son vocabulaire. 

Entrons dans le vif du sujet.

12 idées activités à faire pendant les vacances d’été

Nous n’avons pas mis les activités dans un ordre particulier. Nous avons fait en sorte de proposer des jeux qui ne coûtent pas cher et simples à mettre en place.

Activités physiques pendant les vacances scolaires quand il fait beau

1/ Créer un parcours moteur

Vous pouvez faire cette activité en intérieur comme en extérieur, dans un espace vert ou un jardin si vous en avez un.

Un parcours moteur est un parcours avec des obstacles qui permettent de travailler la motricité de l’enfant mais aussi le sens du toucher.

Pour cela, vous pouvez vous servir de votre mobilier : chaise, petite table, tabouret, tapis ou des cerceaux… L’enfant peut monter dessus ou passer au-dessous. 

Vous pouvez ajouter un ballon au bout du parcours et l’enfant doit taper dedans. Vous pouvez mettre un objet comme une boîte de conserve ou une bouteille d’eau et l’enfant doit en faire le tour. 

Les parents donnent la consigne en fonction de l’âge de l’enfant. La difficulté est adaptée à son stade de développement. 

2/ Les activités à faire en forêt

Quand l’enfant peut marcher, vous pouvez sortir et donner à l’enfant des choses à chercher : un papillon blanc, une fleur, une feuille…

Vous pouvez attirer son attention sur des couleurs et lui faire sentir les odeurs de la forêt

Vous pouvez aussi cueillir des fleurs, des herbes ou ramasser des feuilles. De retour à la maison, vous pourrez les coller sur une feuille blanche et faire un dessin autour. Vous pouvez y ajouter des gommettes ou des autocollants. 

Autre idée : vous pouvez faire sécher les feuilles entre les pages d’un livre et constituer un petit herbier. Vous pouvez dire à l’enfant à quel arbre appartient la feuille.

3/ Activités à faire à la plage

Pour un tout-petit vous pouvez faire plusieurs activités simples : toucher le sable sec et le sable mouillé, marcher dedans, le frotter dans ses mains. 

Ces gestes ordinaires contribuent déjà à l’éveil des sens, notamment le toucher.

Vous pouvez aussi ramener un peu de sable dans un petit pot pour d’autres activités.

Par exemple, vous pouvez coller une fine pellicule de sable sur une feuille blanche et dessiner autour. 

Vous en aurez besoin aussi pour l’activité de sable coloré.

4/ La piscine

Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez installer une petite piscine. Elle va permettre aux enfants de se rafraîchir. Mais elle est aussi idéale pour l’éveil des sens avec les jeux d’eau.

Vous pouvez organiser une pêche aux canards si vous avez des animaux en plastique, un bâton et un bout de ficelle.

5/ Les bulles de savon 

C’est un grand classique, mais il marche à tous les coups. Les enfants adorent faire des bulles de savon, puis courir après et les attraper. 

Activités créatives à faire en famille quand il fait mauvais

6/ Le sable coloré 

Voici un jeu que vous pouvez faire avec le sable que vous avez récolté à la plage ou au bac à sable. Vous le mettez dans un pot en verre, comme les petits pots pour bébé et vous ajoutez du colorant alimentaire. 

Vous obtiendrez du sable coloré. 

Vous pouvez trouver du colorant alimentaire en supermarché. C’est une matière liquide. Le sable va le boire. 

Il existe d’autres façons de procéder.

Vous pouvez mélanger le sable avec des morceaux de craie. Vous mettez une craie de couleur en petits morceaux. En fermant le pot et en secouant, vous verrez que le sable prend la couleur de la craie. 

Vous pouvez aussi faire plusieurs couches en prenant à chaque fois une couleur différente. Vous pourrez ainsi faire des strates de couleurs.  

Cela nécessite d’utiliser plusieurs pots avec à chaque fois une couleur, puis vous ajoutez ensuite couche par couche les sables des différentes teintes.

Vous pouvez encore mettre les différentes couleurs dans un seul pot et les mélanger à chaque fois pour voir comment les couleurs se combinent.

Enfin, à la place du sable, vous pouvez utiliser du sel.

7/ Les jeux de peinture

Vous pouvez faire de nombreuses activités autour de la peinture.

Elle peut se faire au pinceau, au rouleau, avec des petites voitures (avec les roues des petits bolides) ou même avec les pieds et les mains. 

Vous pouvez même utiliser des pommes de terre crues. Ça permet de faire un tampon naturel. L’amidon tient bien la peinture. Il faut couper en deux  la pomme de terre et prendre l’intérieur.

Il existe aussi ce que l’on appelle en crèche la peinture propre. Vous prenez une pochette plastifiée, vous glissez une feuille dedans, puis de la peinture. Vous fermez soigneusement la pochette. Ensuite, l’enfant peut se mettre dessus ou utiliser ses mains pour jouer avec la peinture à travers le plastique. Et la peinture se mélange. 

Quand c’est sec, vous pouvez sortir la feuille et admirez le chef-d’œuvre.

8/ La pâte à sel

La recette est simple :

  • 2 verres de farine,
  • 1 verre de sel fin,
  • 1 verre d’eau tiède.

Vous mélangez le tout, puis vous pouvez faire des formes, des animaux, des objets. Vous pouvez faire l’empreinte de la main.

Ensuite vous la laissez durcir à l’air libre. Et vous pouvez la peindre après.

S’il vous en reste, vous pouvez la laisser quelques jours au frigo avec un film alimentaire pour la réutiliser plus tard.

Là encore, vous pouvez acheter du colorant alimentaire pour teinter votre pâte à sel.

9/ La pâtisserie

Voici une belle activité pour l’éveil de l’odorat et du goût.

Faites une recette simple comme un gâteau au yaourt Vous pouvez y ajouter des pommes ou du chocolat. Et vous faites participer l’enfant. Il peut casser les œufs et les mélanger. Il peut verser les différents ingrédients dans le saladier.

Vous pouvez apporter une touche finale et décorer le gâteau.

Et ensuite, vous faites un goûter en famille !

10/ La musique

La musique apporte de nombreux bienfaits pour le développement du jeune enfant. C’est pourquoi elle tient une place particulière dans notre approche sensorielle en crèche

Mais vous n’avez pas besoin d’utiliser la musique du conservatoire.

Vous pouvez chanter des comptines. Des plateformes comme YouTube ou Spotify vous en donneront des centaines.

Vous pouvez accompagner les comptines de gestuelles. Cela a un effet positif sur le travail de la motricité.

Mais vous avez aussi la possibilité de faire des jeux musicaux.

Vous pouvez aussi créer des sons avec des objets ordinaires comme des briques de Lego. 

Vous pouvez créer une batterie rudimentaire avec des boîtes de conserve bien nettoyées et utiliser une cuillère en bois au lieu d’une baguette. La casserole peut jouer le rôle des cuivres. 

Avec des bouteilles vides, du riz ou des pâtes, vous pouvez confectionner des maracas. Vous collez le bouchon avec de la glu.

Ça marche également avec des rouleaux d’essuies tout que vous fermez avec du gros scotch.

Vous êtes prêt pour donner un concert privé.

Que faire pendant les vacances sans argent

Voici encore deux idées qui ne demandent pas un gros investissement.

11/ Une activité de jardinage maison 

Prenez un pot de yaourt vide. Mettez un peu de terre dedans. Plantez-y une lentille. Et vous pouvez la faire pousser en l’arrosant un peu chaque jour.

12/ Le chamboule tout maison

Mettez de côté des bouteilles vides. Décorez-les avec du papier cadeau ou des feuilles que l’enfant aura peintes.

Il vous reste à trouver des projectiles tels que des petites balles et voilà.

Une activité bonus : la chasse au trésor 

Cela s’adresse à des enfants qui ont plutôt 3 ans et plus. Vous pouvez organiser un parcours dans la maison ou dans un espace à l’extérieur en dissimulant des indices. À chaque étape, vous donnez des énigmes adaptées à l’enfant. Et à la fin, il trouve une boîte avec une récompense à manger ou un petit cadeau. 

Une fois que le parcours est fait, il vous reste à dessiner une carte rudimentaire. C’est une bonne activité pour les grandes vacances ou à l’occasion d’un anniversaire.

Le mot de la fin

Nous espérons vous avoir donné plein d’idées. La variété est importante. Elle permet à l’enfant d’explorer différentes aptitudes.

Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à faire ces jeux.

Vous pouvez aussi découvrir les activités sensorielles que nous faisons faire aux enfants dans les crèches Cap Enfants.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires