//Vie professionnelle et vie personnelle : attentes et solutions pour trouver l’équilibre

Vie professionnelle et vie personnelle : attentes et solutions pour trouver l’équilibre

Frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus ténue. En effet, de nombreux facteurs tels que l’hyperconnexion des salariés, ou encore l’intensification du travail perturbent cet équilibre fragile. Un déséquilibre pouvant entraîner du stress, voire un burn-out. Voyons donc quels sont les éléments perturbateurs, et comment les endiguer pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Cap Enfants Infographie RHQuel est le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Selon des chercheurs en ressources humaines, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Sont cités, entre autres :

  • Avoir une vie professionnelle et une vie personnelle qui s’articulent bien
  • Disposer de temps libre pour s’engager dans des activités extra salariales
  • Avoir de multiples activités, sources de grande satisfaction

Du côté des salariés, l’équilibre idéal semble être clair. En effet, selon une étude menée par Cap Enfants, 75% des salariés souhaitent travailler suffisamment pour avoir un train de vie leur permettant de s’épanouir dans leur vie personnelle. Ainsi, seuls 20% des interrogés souhaitent privilégier leur carrière, quitte à sacrifier leur vie privée*.

Si cette préférence semble nette pour la majorité des salariés, elle n’est cependant pas toujours simple à mettre en pratique !

Les facteurs de déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Entre la pression parfois ressentie au travail ou encore l’impossibilité de « décrocher » du travail soirs et week-ends, il peut être difficile de placer le curseur entre vie professionnelle et vie personnelle.

De plus, beaucoup de salariés ressentent un fossé entre leur travail au quotidien, et ce à quoi ils aspirent réellement. Ainsi, il est indispensable d’avoir un emploi proposant des tâches variées et valorisantes. De même, il est important de trouver d’autres sources d’épanouissement, dans les loisirs ou le sport par exemple.

Enfin, préserver la sphère privée est la base pour se sentir épanoui au quotidien ! Consacrer du temps à sa famille et ses enfants, prendre soin de soi, tout ceci est indispensable à l’équilibre. Une théorie qui s’avère difficile à mettre en pratique si les horaires du salarié sont contraignants.

Les solutions pour rétablir l’équilibre

Les entreprises sont de plus en plus conscientes du rôle qu’elles ont à jouer dans le bien-être de leurs salariés. Bonne ambiance de travail, management bienveillant et horaires souples sont autant de levier sur lesquels les entreprises peuvent jouer pour favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Cependant, selon l’étude menée par Cap Enfants, les dispositifs mis en place par l’employeur dans leur ensemble ont un impact marginal sur cet équilibre. Néanmoins deux services se démarquent et ont un impact plus important sur le quotidien des salariés : le restaurant d’entreprise et la crèche. En effet, 70% des répondants ayant un enfant en crèche d’entreprises déclarent que ce système les aide à être plus efficace et à évoluer plus facilement au niveau professionnel.*

Enfin, si l’entreprise a un rôle primordial à jouer, les salariés doivent également poser leurs limites. C’est pourquoi il est important de savoir déléguer, prioriser… et de prendre soin de soi.

Trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu de taille. Ceci, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. Heureusement, de plus en plus de solutions existent pour vous rapprocher de cet idéal, les crèches interentreprises en tête !

*Étude Cap Enfants – 6 juillet 2017

Sources :

https://www.parlonsrh.com/bon-equilibre-entre-vie-professionnelle-vie-personnelle/

https://www.challenges.fr/emploi/5-conseils-pour-concilier-travail-et-vie-privee_153338

2018-05-17T16:01:15+00:008 août 2017|Parentalité|