Quand réserver ma place en crèche ?
12 Déc, 2022
C’est une des premières questions que se posent les futurs parents. Décrocher une place en crèche constitue bien souvent le Graal. Il faut donc faire la demande au bon moment.
Voici les conseils d’une directrice de crèche pour mettre toutes vos chances de votre côté.
1/ Quand faut-il effectuer une demande de place en crèche ?
Cela dépend du type de crèches que vous souhaitez. Pour une crèche inter-entreprise comme Cap Enfants, vous pouvez faire une demande de place en crèche à tout moment. Quelques fois, nous avons même été sollicités avant la conception de l’enfant !
Sans aller dans cet extrême, effectuez votre demande de place en crèche le plus tôt possible. Dans le cas d’une crèche inter-entreprise, nous prenons contact avec l’employeur du ou des parents pour vérifier si un partenariat existe déjà. Si ce n’est pas le cas, nous proposerons à l’employeur la mise en place d’un projet de crèches pour ses salariés. En fonction de la taille de la structure, cela peut prendre un peu de temps.
Il est possible toutefois de faire une pré-inscription dans notre crèche collective. Nous vous invitons à lire également nos articles sur comment votre entreprise peut-elle financer votre place en crèche en tant que parent salarié ou comment présenter un projet crèche devant votre comité de direction si vous êtes RH ou DRH.
La date d’inscription peut entrer en compte dans les critères d’admission en crèche, dans les crèches où nous avons une liste d’attente.
Il existe une autre solution, ce que nous appelons les contrats supplémentaires, dans le cas où l’entreprise ne finance pas la place en crèche ou si le parent n’a pas d’employeur. Ils peuvent bénéficier d’une place vacante. Cependant, si une entreprise souhaite réserver un berceau, celle-ci est prioritaire. Les parents sans financement devront alors trouver une autre solution de garde.
Pour ce cas de figure, il faut faire les demandes un mois avant l’entrée en crèche. La directrice de l’établissement d’accueil du jeune enfant saura si elle a une place vacante pour votre enfant.
2/ La différence entre inscription et admission
Une inscription en crèche correspond à une demande. Elle ne signifie pas que l’enfant aura forcément une place dans la crèche.
L’inscription peut se faire soit par téléphone – au 01.70.61.67.61 pour une place dans une crèche Cap Enfants, soit par internet. Le but de l’inscription c’est de prévenir d’une demande. Consulter toutes nos crèches innovantes.
3/ Quand commencer une inscription en crèche municipale ?
Chez Cap Enfants, plusieurs crèches mettent à disposition des places réservées pour la mairie. C’est le cas de notre crèche de Massy et celle de Gennevilliers, par exemple.
Dans ce cas, il faut soumettre un dossier à la municipalité, qui statue à travers des commissions d’attribution.
La commission d’attribution des places en crèche
En général, il y a entre deux et trois commissions par an :
- une commission en janvier pour une rentrée en février
- une commission en mai, pour la rentrée de juin
- une commission en septembre pour une rentrée en octobre.
Dans ce cas, il faut avoir déposé son dossier d’inscription en crèche avant la tenue de la commission d’attribution. Renseignez-vous auprès de votre commune. Vous trouverez sur son site internet les dates des différentes commissions.
Pour les places réservées par la municipalité, le réseau de crèches Cap Enfants n’a aucun pouvoir de décision. C’est la mairie qui décide des admissions et donc des attributions des places en crèches.
Les critères d’admission en crèche municipale
Les critères d’admission en crèche varient d’une mairie à l’autre. Nous vous invitons à nouveau à consulter le site internet de votre ville.
Voici quelques exemples de critères. Souvent, la commission d’attribution pourra privilégier les fratries. Si le frère ou la sœur est déjà dans la crèche, vous avez de bonnes chances de faire admettre le petit dernier.
Si un parent ou un enfant a une maladie ou un handicap, il peut être favorisé. Les communes essaient aussi de faire de la mixité sociale et de mélanger des familles avec des revenus importants et d’autres avec des revenus plus modestes.
4/ Quand réserver une place dans une crèche inter-entreprise ?
Nous pouvons préciser qu’à Cap Enfants, nous voyons des entreprises de toutes tailles, de la TPE/PME ou multinationales.
Les critères d’admission en crèche inter-entreprise
Pour s’inscrire dans une crèche inter entreprise, il faut avoir un financement de son employeur. Nous accueillons des enfants âgés de deux mois et demi à 4 ans (un enfant doit rentrer en maternelle dans l’année de ses 3 ans).
Dans nos crèches, l’enfant peut rentrer à n’importe quel moment de l’année.
Lorsque les parents nous contactent, ils sont inscrits sur une liste d’attente. Ensuite, chaque entreprise définit ses propres critères pour valider la demande de place de son salarié et la financer. Nous allons bien sûr les aider à déterminer ces critères s’ils le souhaitent. Un de nos clients, le groupe Thalès a créé un système de scoring, par exemple.
Voici des exemples de critères : on retrouve le fait de favoriser les fratries ou les familles monoparentales. Les revenus des parents peuvent entrer en compte. Si le parent salarié occupe un poste pénurique, l’entreprise peut le favoriser.
Comment demander à son employeur une place en crèche ?
Vous pouvez consulter à ce sujet notre article cité plus haut : comment mon entreprise peut financer ma place en crèche
Chez Cap Enfants, nous pouvons faire la demande auprès de votre employeur pour vous, en ayant néanmoins déjà annoncé votre grossesse à votre employeur.
Pour faire la demande en votre nom, nous avons simplement besoin du nom et de l’e-mail du responsable RH.
Lors du rendez-vous téléphonique, nous pourrons mettre en avant tous les avantages que l’entreprise va retirer du financement d’une place en crèche. Nous connaissons en détail les bénéfices fiscaux et le ROI.
Voici quelques conseils supplémentaires.
Nous vous conseillons de faire plusieurs demandes en parallèle pour disposer de plusieurs options : crèche inter-entreprise, crèche municipale, assistante maternelle, garde partagée… Nous vous conseillons notre excellent article sur les critères pour choisir sa crèche.
Ensuite, il ne faut pas avoir peur de demander à son employeur. Les mentalités sont en train de changer. Les questions de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle et de Qualité de vie au travail (QVT) sont de plus en plus présentes au sein des entreprises. Celles-ci comprennent désormais que c’est dans leur intérêt d’offrir ce type d’avantages à leurs collaborateurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.